
Emiliano Void
Accelerate Auto est née pour lutter contre le racisme systémique et anti-noir dans l’industrie de l’automobile canadienne. Emiliano Void et un puissant groupe de professionnels noirs mènent la charge.
Note de l’éditeur : À titre de membre fondateur d’Accelerate Auto, mon point de vue sur l’expérience noire au Canada — et dans l’automobile — a été changé à jamais par ce que j’ai entendu des autres fondateurs. Maintenant, il est temps de raconter cette histoire.

Jennifer Okoeguale
La race et la couleur de peau sont des sujets dont on parle peu dans les conversations en milieu de travail — et pas du tout dans l’automobile. Ce sont des sujets presque tabous dont les gens, pour la plupart, évitent habilement de discuter. Pour beaucoup de gens, ça induit un malaise.
Mais cela doit changer.
Éviter ces sujets a entraîné une sous-représentation des Noirs dans tous les secteurs de l’industrie de l’automobile : dans les concessions, les fabricants, les fournisseurs, les médias et l’après-marché — et à tous les niveaux, du personnel au bas de l’échelle aux dirigeants. Tout observateur impartial devrait conclure que les forces du racisme systémique et anti-noir sont au moins en partie responsables de cette sous-représentation des Noirs.
« Dans toute l’industrie automobile canadienne, il y a des milliers de concessionnaires, d’entreprises de l’après-marché et de constructeurs d’automobiles; et on trouve quelques concessionnaires en titre noirs ou quelques personnes de couleur qui occupent un poste de direction. Il est temps que ça change », a déclaré Emiliano Void, président d’Accelerate Auto, une nouvelle association à but non lucratif composée principalement de professionnels noirs de tous les secteurs de l’automobile qui se sont engagés dans cette cause pour faire une différence.
« Il ne fait aucun doute que le racisme systémique a repoussé de manière disproportionnée les Noirs de l’industrie de l’automobile », a déclaré M. Void, qui est né et qui a grandi à Montréal et qui a travaillé pour Cox Automotive des deux côtés de la frontière durant cinq ans.
Il a mis en œuvre une initiative dans sa sa propre organisation, Cox Automotive Canada, qui a mené à la création de son propre réseau d’employés noirs. Peu de temps après, Maria Soklis, présidente de Cox Automotive Canada, est devenue la première chef de la direction de l’industrie de l’automobile à signer l’engagement du PDG Pledge de l’Initiative Black North.
Entre autres choses, le pdg Pledge déclare : « Nous reconnaissons l’existence du racisme systémique anti-noir et son impact sur les 1 198 540 citoyens noirs du Canada… et la nécessité de créer des occasions au sein de nos entreprises pour les Noirs. Les inégalités persistantes dans l’ensemble de notre pays soulignent notre besoin national urgent de s’attaquer aux tensions raciales, ethniques et autres, de les atténuer et de promouvoir l’élimination du racisme systémique anti-noir partout où il existe. »

Oumar Dicko
Mme Soklis a été une ardente défenseur du changement et a appelé les autres dirigeants dans l’industrie de l’automobile à faire de même. En réalité, c’est Mme Soklis qui a exhorté Emiliano Void à parler à Affaires automobiles pour discuter des moyens de créer une initiative plus vaste à l’échelle de l’industrie qui a mené à la création d’Accelerate Auto.
Ces changements dans les plus hautes sphères des organisations marquent le début d’un changement dans les cultures d’entreprise en Amérique du Nord et dans le monde. Les particuliers et les entreprises ouvrent les yeux sur les injustices et les déséquilibres, et réévaluent leur propre rôle et ce qu’ils peuvent faire à ce sujet.
« Je ne suis pas un militant en croisade, mais j’ai dû m’impliquer et je voulais commencer par mon industrie », a déclaré M. Void.
Emiliano Void n’est pas seul. Les autres membres fondateurs d’Accelerate Auto, même s’ils ont connu du succès dans l’industrie de l’automobile, reconnaissent que ça n’a pas été facile, et que l’industrie n’a pas fait assez pour recruter, développer et promouvoir les talents noirs.
« C’est ce que nous espérons voir changer », a déclaré Christina Morris, membre fondatrice et gestionnaire de la formation produit chez Subaru Canada. « Accelerate Auto sera un catalyseur de changement et collaborera avec les écoles et les collèges, les associations industrielles, les fabricants et les concessionnaires, les fournisseurs et d’autres groupes professionnels. Ensemble, nous contribuerons à faire de l’industrie de l’automobile un exemple de la façon de recruter, de retenir et de former des professionnels noirs — et notre industrie et nos clients bénéficieront de cette diversité.
Les membres fondateurs d’Accelerate Auto se sont réunis pendant plusieurs mois, travaillant sur les objectifs et les ambitions de l’organisation, et ils l’ont mise en place comme un organisme à but non lucratif. Le groupe est représenté par des concessionnaires, des fabricants, des associations industrielles, des fournisseurs et des médias. Et il a tendu la main aux principaux acteurs de l’industrie pour les intégrer au mouvement ; il a jusqu’à présent reçu une réponse positive.
« Les personnes et les organisations que nous avons approchées étaient ouvertes à entendre notre histoire et à se joindre aux efforts déployés pour opérer un changement positif », a déclaré Oumar Dicko, membre fondateur, économiste en chef de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA). « Il est temps d’agir maintenant que la COVID-19 a exacerbé les profondes disparités entre les collectivités du Canada. Avec un emploi sur sept au Canada lié à l’automobile, il y a beaucoup d’occasions, et nous voulons que les Noirs participent pleinement à notre industrie et aux possibilités économiques qu’elle offre. »

Christina Morris
Écart dans les occasions et le revenu
Même si Accelerate Auto contribuera à ouvrir la porte à un plus grand nombre d’emplois pour les noirs dans l’industrie (le taux de chômage des Canadiens noirs est d’environ 12 %, alors que la moyenne des non-Noirs est de 5 %), le groupe souhaite également que l’écart de revenu se resserre.
Une étude du Conference Board du Canada révèle que les Canadiens noirs formés à l’université gagnent environ 80,4 cents pour chaque dollar gagné par leurs pairs caucasiens.
Un reportage de CTV News a également révélé que les Canadiens noirs de première génération ont un revenu moyen de près de 37 000 $, par comparaison avec un revenu moyen de 50 000 $ pour les nouveaux immigrants qui ne font pas partie d’une minorité visible.
« Certaines personnes que nous avons rencontrées ont demandé pourquoi nous n’élargissions pas la portée d’Accelerate Auto pour inclure également d’autres minorités (Noirs, Autochtones et Peuples de couleur) », a déclaré Emiliano Void. « Bien que nous soutenions pleinement les luttes d’autres groupes et que nous espérions que les portes que nous ouvrons les aideront aussi, nous nous concentrons sur l’expérience des Noirs dans notre industrie. »
M. Void a mentionné que le groupe a eu de longues discussions quant à un mouvement plus large, mais que les membres avaient décidé à l’unanimité qu’il n’était pas approprié que ce groupe prétende comprendre ou représenter les besoins d’autres groupes minoritaires, et en particulier des diverses communautés autochtones dans tout le Canada.
« Cela diluerait nos efforts si nous étions engloutis par un mouvement plus large de diversité. L’expérience des Noirs en Amérique du Nord — et au Canada — est unique, et les membres d’Accelerate Auto sont à l’aise de parler avec clarté et expérience vécue.

Edith Pencil
Quels sont les objectifs?
L’organisation s’attaque à la question sur plusieurs fronts. Pour commencer, le groupe s’occupera des jeunes Noirs pour qui l’industrie de l’automobile représente une excellente option de carrière, et amènera ce message aux écoles et aux communautés dans tout le Canada, à commencer par la région du Toronto métropolitain (Ontario) et de Montréal (Québec) avec les plus grandes populations noires (là où les fabricants, pour la plupart, sont situés).
Le groupe a également tendu la main à des établissements d’enseignement comme l’Automotive Business School of Canada, et est à la recherche de supporteurs pour financer des bourses d’études pour les étudiants noirs dans les programmes de premier cycle et ceux de la Canadian Dealer Academy.
Le groupe rencontre également des associations et des chefs de file de l’industrie pour leur donner des moyens de travailler avec Accelerate Auto et les conseiller sur la façon dont ils peuvent entreprendre leurs propres initiatives pour faire une différence. Par exemple, les organisations, pour la plupart, ont peu ou pas de représentation noire dans leur marketing ou sur leurs sites web.
« Le fruit est mûr et peut être traité facilement et immédiatement », a déclaré Jennifer Okoeguale, Événements corporatifs spéciaux, Eelations publiques chez Toyota Canada et membre fondateur d’Accelerate Auto. « Si vous voulez recruter plus de Noirs dans votre entreprise, il est utile que ça se reflète dans vos efforts de marketing et de recrutement. »
L’organisation cherche également à développer une formation sur la sensibilité raciale afin d’aider les organisations à surmonter les préjugés inconscients lors de l’embauche et du recrutement de candidats.
Selon Statistique Canada, des études canadiennes (Oreopolous en 2011 et Eid 2012) ont utilisé des curriculum vitae fictifs et révélé que les candidats touchés étaient beaucoup moins susceptibles d’être interviewés que les autres candidats possédant les mêmes qualifications et une expérience équivalente.
Ce sont des résultats comme ceux-ci qui aident à démontrer pourquoi le manque de progrès a été systématique et intégré dans les cultures d’entreprise depuis des générations.
« L’une des façon d’obtenir des changements significatifs consiste à prendre du recul pour réévaluer nos pratiques de recrutement et d’embauche », a déclaré Edith Pencil, directrice des Services aux employés chez Performance Auto Group. « Les préjugés inconscients sont réels et ont sans aucun doute un impact sur le recrutement, le développement et la promotion des Noirs dans notre industrie. »
L’Association a mis en place une page LinkedIn pour aider à faire passer le mot et à créer un réseau de professionnels noirs de l’automobile pour soutenir le mentorat et d’autres initiatives. L’Association est en train de construire son site web : www.accelerateauto.ca et prévoit de le lancer officiellement en février 2021.
Au cours de la phase 1, l’organisation s’adressera également aux partenaires de l’industrie pour avoir une conversation plus large sur la façon de travailler ensemble et d’apporter des changements significatifs.
Pour vous impliquer, ou pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à info@accelerateauto.ca.
Membres fondateurs d’Accelerate Auto :
Concessions
Nasir Kamrudin, directeur général, Surrey Honda
Edith Pencil, directrice Services aux employés, Performance Auto Group
Constructeurs
Christina Morris, directrice, Formation produit, Subaru Canada
Christopher Nabeta, directeur national, Parcs, CPO et Remarketing, Volvo Car Canada
Jennifer Okoeguale, Événements corporatifs spéciaux, Relations publiques, Toyota Canada Inc.
Joyce Tshiamala, directrice de district, Expérience client, Hyundai Canada
Associations de l’industrie
Oumar Dicko, économiste en chef, Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA)
Larissa Karimwabo, directeur principal, Événements et Programmes, Automotive Industries Association (AIA) of Canada
Fournisseurs de l’industrie
Jerry Chinner, vice-président, Développement des affaires, SCI
Gilles Makanda, directeurs de Comptes, Universus Media
Todd Phillips, directeur de la Rédaction, Affaires automobiles (vice-président)
Pako Tshiamala, Online Media Solutions, Cox Automotive Canada
Emiliano Void, National Director of Operations, Cox Automotive Canada (President)
