Gino Cozza, de TD, se retire et partage ses réflexions sur l’industrie

Gino Cozza, VP Ventes et Distribution, Financement Auto TD

Après plus de 43 ans dans l’industrie, Gino Cozza, vice-président, Ventes et Distribution, Financement Auto TD, a officiellement pris sa retraite à la fin de janvier.

Figure familière de l’industrie, de nombreux concessionnaires reconnaîtront M. Cozza pour sa participation au fil des ans à d’innombrables événements et conférences qu’il a commandités dans l’industrie de l’automobile.

M. Cozza s’est entretenu avec Affaires automobiles sur sa décision de prendre sa retraite et a offert quelques réflexions sur les tendances et les enjeux de l’industrie.

Q: Alors, comment vous sentez-vous à la retraite ? Qu’est-ce qui vous a fait prendre cette décision ? Est-ce la pandémie ?

R: Ce n’est jamais le bon moment de partir, je suppose, mais pour moi, je sentais que c’était le bon moment. Ç’a été une expérience extraordinaire. J’en ai apprécié chaque minute et j’aurais probablement pu continuer encore longtemps. Il était juste temps pour moi de faire autre chose et de mettre en branle certains projets que j’ai dû remettre à plus tard pendant de nombreuses années. Je viens d’avoir 65 ans à la fin du mois d’octobre. Certaines personnes veulent continuer à travailler plus longtemps. Il y a une partie de moi qui pense comme cela, mais l’autre partie de moi veut donner l’occasion à d’autres et aller faire autre chose.


Q: Maintenant que vous êtes presque à la retraite, pouvez-vous partager quelques réflexions ou quelques conseils avec les concessionnaires de notre industrie. Il y a un sujet dont vous avez parlé lors d’événements avec les concessionnaires, c’est la tendance vers les prêts à long terme et l’impact que cela aura sur l’industrie.

R: Malheureusement, je pense qu’avec ce que nous avons vu au cours des derniers mois, comme les prix des automobiles qui ont augmenté, je pense que les conditions de financement prolongé sont là pour rester. Je ne pense pas nécessairement que ce soit une bonne chose pour l’industrie, mais malheureusement, je pense que ce sera nécessaire pour survivre et pour que les gens puissent continuer à se permettre d’acheter une voiture. Et la bonne nouvelle, c’est que je pense que les taux d’intérêt resteront bas longtemps. Je pense que, du point de vue des consommateurs, cela va être bénéfique. Il y a eu beaucoup de progrès en matière de technologie, et je pense que les gens voudront ces nouvelles avancées technologiques dans l’automobile. Espérons que leurs conditions prolongées ne les empêcheront pas de changer de voiture un jour.


Q: Parlons maintenant des concessions et de leurs investissements immobiliers. Pour ce qui est de l’activité vente-achat l’an dernier, de nombreux concessionnaires doivent se dire : « D’accord, je suis hors jeu, c’est fini. Je vais prendre ma retraite. Mais ensuite, vous avez de grands groupes de concessions qui investissent dans de nouvelles installations. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

R: Si vous regardez la situation actuelle où les inventaires sont extrêmement bas et les ventes de voitures plus basses qu’avant, les concessionnaires ont de bonnes marges et de bons profits. L’année a été profitable. Je ne sais pas si nous reviendrons un jour à d’énormes inventaires — mais ce sera intéressant à suivre. Je n’ai jamais été un fervent des grosses installations. La tendance actuelle est aux grandes installations et aux installations plus somptueuses ; cependant, je pense que l’avenir est aux belles installations qui ne sont pas surdimensionnées ; surtout que nous passons à l’électrification, et je pense que tout le monde sait que c’est l’avenir.


Q: Il faut donc rester modeste ?

R: Je pense que de belles installations raisonnables serviraient probablement mieux les concessionnaires dans un avenir prévisible. Je pense que le temps des grandes constructions est révolu, mais l’avenir nous le dira. Tant que vous offrez un service de qualité à votre clientèle, je ne suis pas certain que vous ayez besoin de ces immenses salles d’exposition.


Q: Nous avons vu beaucoup de concessions changer de mains et un certain nombre de concessionnaires quitter l’industrie. Quelles sont vos observations là-dessus ?

R: Il y a eu beaucoup de consolidations. Parmi les concessionnaires qui n’avaient qu’une seule concession, beaucoup ont vendu ou ont choisi la croissance. Je connais donc un certain nombre de concessionnaires qui exploitent une concession et qui se sont rendu compte que, pour rester concurrentiels, il leur fallait penser en termes de croissance. Ils ont donc acquis une ou deux concessions. Encore une fois, je pense que vous verrez ce type de consolidations aller de l’avant.


Q: Y a-t-il d’autres problèmes sur lesquels les concessionnaires doivent vraiment travailler en 2021 ?

R: Eh bien, je pense que deux ou trois choses me viennent à l’esprit. Les gens d’aujourd’hui, pour la plupart, font probablement beaucoup de recherches en ligne. Et il y en a un pourcentage qui préfère acheter en ligne. Je suis l’un de ceux qui achètent ses voitures en ligne depuis des années et qui ne vont pas à la concession — qui me livre la voiture et qui me fait signer un bail sur ma table de cuisine. Il y a plus de clients qui choisissent de le faire, et je pense que les concessionnaires doivent être préparés, être en mesure de vendre en ligne et avoir un site web vraiment efficace. Mais l’autre chose que j’ai trouvé en parlant aux concessionnaires, c’est qu’il y a encore un groupe de clients qui veulent aller à la concession, et je pense que les concessionnaires doivent être prêts à s’adresser aux deux types de clients.


Q: Autre chose vous vient à l’esprit ?

R: Avant la pandémie, il y avait une forte demande pendante et un grand nombre de clients qui, je dirais, étaient à risque. Cette partie du marché se portait très bien. Malheureusement, avec la pandémie, ce segment du marché a été le plus durement touché. Et c’est compréhensible car beaucoup de ces gens travaillent dans l’industrie des services, et ce sont eux qui ont été les premiers touchés. Par conséquent et au cours de cette pandémie, ce segment du marché a considérablement diminué et a souffert.


Q: Que se passe-t-il dans ce segment ?

R: Lorsque les choses reviendront à la « normale », je pense que les gens vont voyager. En fait, il y aura une demande pendante pour toutes ces choses. Et une fois que ces gens retourneront au travail, beaucoup d’entre eux auront besoin d’une voiture, voudront une voiture, et il y aura une forte croissance dans ce segment du marché. C’est donc une façon de dire que les concessionnaires doivent être préparés à recevoir tous les clients qui franchiront leur porte. Ils devront être en mesure de vendre à tous les clients qui passeront leur porte et aussi de leur vendre comme ils le veulent.


Q: Bon conseil. Il va de soi que ma dernière question porte sur votre remplacement à la TD. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire à ce sujet avant de terminer cette entrevue ?

R: Je suis réconforté de savoir que Howard me remplace, car il est très orienté vers le service à la clientèle et la concession. Je sais qu’il adoptera la même philosophie d’essayer d’aider les concessionnaires à vendre des voitures, à les financer et à les livrer. Il continuera à fournir un excellent service et à prendre soin de tous nos concessionnaires.

Related Articles
Share via
Copy link