Le Rallye Défi Petite Nation de retour les 10 et 11 septembre

Les 10 et 11 septembre prochain, le Championnat canadien des rallyes sera de retour au Québec. Et, pour la première fois de son histoire, le Rallye Défi Petite Nation sera l’hôte de la deuxième étape de la saison.

Traditionnel événement de la fin de l’été, le Rallye Défi Petite Nation est le symbole du début de la seconde moitié de la saison. Toutefois, cette année, le championnat n’a démarré qu’en juillet, et le Défi sera le deuxième des sept événements au calendrier.

Situé au cœur de la région de la Petite Nation, dont il prend officiellement le nom pour la première fois, l’événement est organisé par le Club Automobile Défi Outaouais (CADO), sous la présidence de Louis Montpellier. La municipalité est, par ailleurs, le quartier général de ce Rallye Défi Petite Nation 2021, soit l’endroit où sera donné le départ et où ont lieu les activités de gestion de l’événement (au sein de l’Hôtel-de-Ville) et de regroupement des véhicules de compétition.

Ce sera la 28e édition du Rallye Défi Petite Nation et une trentaine d’équipages venus de plusieurs provinces du Canada devraient participer à la compétition. Quelques équipages américains pourraient également être au départ, selon les restrictions gouvernementales en vigueur dans les prochaines semaines et notamment la traversée des frontières.

Des restrictions qui pourraient aussi forcer à l’annulation des zones réservées aux spectateurs le long des routes et l’accès à l’aire de service des concurrents, à Montpellier. Les amateurs, traditionnellement nombreux à l’événement, sont donc invités à consulter le site officiel

rallyedefi.ca afin d’être informés des mesures qui seront en place.

Les routes qui ont fait la réputation de l’événement seront de retour cette année au programme des pilotes et copilotes qui affronteront les 540 kilomètres du parcours, dont 198,40 sous forme d’épreuves chronométrées. Ces étapes chronométrées se dérouleront sur des routes d’asphalte, de gravier et de sable. Le parcours sillonnant la municipalité de Montpellier est, quant à lui, majoritairement asphalté.

Les reconnaissances du parcours par les équipages inscrits se dérouleront jeudi 10 septembre, entre 7 heures et 18 h 30. Le départ de l’édition 2021 du rallye Défi Petite Nation sera donné vendredi 10 septembre à 14 heures, devant l’Hôtel-de-Ville de Montpellier. Les concurrents seront en compétition jusqu’aux environs de 20 heures et se taperont trois étapes chronométrées à la carrière Lirette, à Chénéville.

Le lendemain, samedi 11 septembre, la journée de compétition de 7 h 50 le matin à 17 h 50. Une fois les 21 étapes chronométrées complétées, c’est la municipalité de Ripon qui attendra les concurrents pour les cérémonies de podium (19 heures) et de remise des prix (19 h 30).

Le Rallye Défi Petite Nation 2021 est présenté par Pirelli, Lachute Performance et

poleposition.ca (section programme de l’événement à découvrir dans l’édition actuellement en kiosque de Pole-Position Magazine). Avec aussi le soutien de la MRC Papineau et des municipalités de Montpellier, Ripon, Chénéville, Saint-Émile-de-Suffolk, Duhamel, Saint-Sixte, lac Simon et Mulgrave-et-Derry.

L’édition 2021 compte pour le Championnat canadien des rallyes, le Championnat des Rallyes de l’Est canadien, le championnat Ontario Performance Rally et le Championnat du Québec

RSQ. Pour consulter la liste des équipages inscrits à ce jour, rendez-vous sur :
http://www.rallyedefi.ca/liste-des-competiteurs-inscrits-registered-competitors/

Articles similaires
Share via
Copy link