Mercedes-Benz Canada annonce une solution de réalité mixte révolutionnant l’industrie, optimisée par Microsoft

Mercedes-Benz Canada a aujourd’hui annoncé le déploiement intégral d’une nouvelle technologie révolutionnaire qui redéfinira l’entretien automobile ainsi que la formation des techniciens d’entretien et se traduira par un entretien plus rapide et plus précis des véhicules pour les clients et les concessions dans tout le pays.

Le soutien virtuel à distance de Mercedes-Benz, optimisé par le Microsoft HoloLens 2 et Microsoft Dynamics 365 Remote Assist, est un puissant système d’entretien automobile de réalité mixte. En juillet 2021, Mercedes-Benz Canada est devenue le premier fabricant d’automobiles au pays à déployer cette technologie dans chacune des concessions de son réseau national. Toutes les concessions Mercedes-Benz au Canada disposent désormais de cette technologie qui offre des applications entièrement bilingues.

Celle-ci est principalement utilisée afin de permettre aux techniciens d’entretien des concessions de porter le casque HoloLens 2 – un appareil holographique autonome et mobile – pour travailler les mains libres. Qu’il s’agisse de simplement inspecter un véhicule pour prendre des décisions concernant des réparations de la carrosserie ou de résoudre des situations plus complexes qui nécessitent un plan de diagnostic collaboratif, le technicien peut partager des vues et des sons du véhicule en temps réel tout en parlant avec des spécialistes techniques de Mercedes-Benz situés dans tout le Canada et dans le monde entier. Une précision technique sophistiquée est essentielle dans la mesure où les véhicules Mercedes-Benz comportent maintenant plus de 100 millions de lignes de code de logiciels – nettement plus que la navette spatiale américaine Space Shuttle, un avion de chasse F-35 et un stimulateur cardiaque combinés.

Grâce à Microsoft Dynamics 365 Remote Assist, les spécialistes techniques à distance collaborent avec les techniciens sur place dans un environnement de réalité mixte immersif et peuvent partager des hologrammes et des images 3D complexes. Ils peuvent également voir où des changements doivent être faits, annoter l’information visuelle, ajouter des documents et insérer des instructions pour mettre en évidence les zones sur lesquelles il faut se concentrer. Ces renseignements et cet encadrement technologique précieux aident à résoudre des problèmes d’entretien complexes en un temps record, et les spécialistes à distance n’ont pas à voyager pour faire bénéficier les autres de leurs compétences spécialisées, ni même à quitter leur bureau.

Le soutien virtuel à distance de Mercedes-Benz présente de nombreux avantages :

  • Il rehausse l’expérience globale des conducteurs de Mercedes-Benz en fournissant l’entretien le plus rapide et le plus précis, remettant vite leurs véhicules Mercedes-Benz sur la route afin qu’ils puissent en profiter;
  • Il réduit le temps nécessaire pour résoudre des problèmes d’entretien, accroissant ainsi la productivité des techniciens dans les concessions et autorisant un flux plus efficace des opérations au niveau des postes de travail;
  • Il réduit le coût et l’empreinte écologique des spécialistes techniques qui se rendent physiquement dans des concessions dans tout le pays, sans éliminer la collaboration importante entre les experts techniques sur place et à distance.

Mercedes-Benz Canada est en train d’expérimenter des cas d’utilisation supplémentaires pour tirer parti du potentiel de la technologie, y compris le soutien de programmes de formation approfondie et le développement d’une maîtrise plus poussée de la complexité des véhicules par l’intermédiaire de contenu vidéo, d’images 3D et plus encore. L’offre d’instructions visuelles étape par étape aidera à accélérer l’apprentissage sur le terrain et permettra de fournir des initiatives de développement des compétences qui ciblent des lacunes précises, tout en aidant la marque à l’étoile à trois branches à recruter la prochaine génération de techniciens d’entretien hautement qualifiés.

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