L’Assemblée générale annuelle de la Corporation Mobilis

Robert Poëti, PDG de la CCAQ, Louis Desmeules, le nouveau président de la Corporation Mobilis, Charles Drouin, chef de la Direction de la Corporation Mobilis, Ian Sam Yue Chi, vice-président, directeur-général de la CCAQ, et Sébastien Alajarin directeur région Est du Canada d’iA Service aux concessionnaires

Le 3 novembre dernier, se tenait l’Assemblée générale annuelle de la Corporation Mobilis, présentée par iA Services aux concessionnaires. Tenue virtuellement, l’Assemblée a été l’occasion pour les membres de discuter des projets de la Corporation Mobilis pour l’année 2021-2022 et d’assister à un panel d’échanges sur l’avenir de l’industrie de l’automobile.

Le nouveau président, monsieur Louis Desmeules, directeur général de Porsche Québec, a annoncé que ses objectifs principaux pour l’année 2021-2022 seront d’assurer la pérennité de la marque du Salon international de l’auto de Québec, d’investir dans la bonne relation entre la Corporation Mobilis et la CCAQ et de promouvoir les services offerts par la Corporation à ses membres. Pour monsieur Desmeules, « les services offerts par la Corporation Mobilis à ses membres sont d’une grande pertinence pour les concessionnaires et leur équipe.

Guy Duplessis, président sortant, s’est dit heureux de constater qu’il a atteint plusieurs de ses objectifs malgré l’avènement de la COVID-19 qui a eu plusieurs répercussions sur les activités de la Corporation Mobilis.

Cette année, afin de pallier l’absence du Salon international de l’auto de Québec (SIAQ) comme nous le connaissons, la Corporation Mobilis a présenté le Mois du Salon de l’auto, une alternative principalement virtuelle au SIAQ qui a répondu aux objectifs suivants : maximiser les ventes de véhicules pendant le mois de mars, habituellement un très bon mois de ventes, offrir un maximum de visibilité aux concessions, obtenir le maximum de demandes en ligne et garder la marque de SIAQ vivante ! Pas moins de 42 276 personnes ont visité le moisdusalondelauto.com, 125 concessions ont participé et 2 364 demandes en ligne ont été remises aux concessions.

Selon Charles Drouin, chef de la Direction de la Corporation Mobilis et directeur général du SIAQ, un tel succès ne se bâtit pas seul. « Nous avons eu le privilège de pouvoir compter sur l’appui d’iA Services aux concessionnaires et de la Banque Scotia. Une fois de plus, ils nous ont démontré qu’ils sont d’excellents partenaires qui soutiennent la Corporation Mobilis et l’ensemble de ses concessionnaires. Nous les remercions chaleureusement pour la confiance qu’ils nous accordent, ils font partie intégrante de nos réussites. »

La Corporation a aussi présenté la 34e édition de son tournoi de golf le 16 septembre dernier et 53 000 $ ont été amassés pour la Fondation Mobilis. Le Salon du Camion lourd de Québec les 22 et 23 octobre dernier avec plus de 3 700 visiteurs et 100 exposants. Quelques semaines auparavant, c’était Le Salon du véhicule électrique de Québec du 1er au 3 octobre avec 9 173 visiteurs.

Pour l’année 2020-2021, c’est plus de 54 395 $ qui ont été octroyés à plus de 25 organismes et individus par la Fondation Mobilis.

Le panel d’échange

Mis en place depuis 2016, le département des Ressources humaines prend de plus en plus d’expansion. En 2020-2021 c’est 2 920 CV pertinents envoyés aux concessionnaires, 532 postes affichés et 215 postes comblés par la Corporation Mobilis. Plusieurs services offerts, dont la dotation, le rayonnement des métiers de l’automobile, des certificats de savoir-être et un programme de bourse.

« Pour l’année 2020-2021, c’est plus de 54 395 $ qui ont été octroyés à plus de 25 organismes et individus par la Fondation Mobilis. »

Pour le département des Relations de travail, il y a eu plusieurs négociations durant l’année et beaucoup d’interventions avec la fermeture des commerces non essentiels en décembre 2020. La Corporation Mobilis offre de nombreux services : relations de travail, gestion des mesures disciplinaires et administratives, négociations de convention collective, de la formation et un fond de défense en relation de travail.

L’Assemblée s’est terminée sur un panel d’échange sur divers sujets de l’heure dans l’industrie de Guy Duplessis, président de la Corporation Mobilis, Robert Poëti, PDG de la CCAQ, de Sébastien Alajarin, directeur région Est du Canada d’iA Service aux concessionnaires et d’Ian Sam Yue Chi, vice-président directeur-général de la CCAQ modéré par Daniel Boudreault journaliste et animateur de l’émission Virage.

Related Articles
Share via
Copy link