Les recherches en ligne des Québécois démontrent qu’ils convoitent toujours l’achat d’une voiture de luxe

Malgré les changements au niveau des prix et de la disponibilité de l’inventaire dans l’industrie de l’automobile, les voitures de luxe continuent de retenir l’attention des Québécois, selon les plus récentes données tirées de la liste annuelle des véhicules les plus recherchés d’AutoHebdo. Pour la toute première fois, une voiture de luxe – la Porsche 911 – se trouve en première position du palmarès de 2021. En septième position en 2020, la Porsche 911 détrône la Honda Civic qui était en tête de liste au cours des quatre dernières années. Le nombre de marques de voitures de luxe reste stable d’une année à l’autre, et les trois mêmes marques et modèles sont toujours sur la liste des véhicules recherchés en 2021. La Porsche 911 prend la première place, la BMW de Série 3 se retrouve en 5e position (3e position en 2020) et la Mercedes-Benz de Classe C est en 7e position (4e position en 2020). Cette année, les petites voitures représentent 60 % des véhicules inscrits sur la liste, l’arrivée de la Mazda3 augmentant la représentation de cette catégorie.

Avec plus de 125 000 annonces de véhicules neufs et d’occasion et jusqu’à 5 millions de visiteurs par mois, AutoHebdo est le marché en ligne le plus populaire et le plus fiable au Québec. Chaque année, AutoHebdo évalue les données des consommateurs qui visitent son site et présente des rapports qui révèlent de façon précise les intentions des acheteurs de véhicules du Québec.

Les véhicules les plus recherchés au Québec et au Canada en 2021 :

Au Québec

  1. Porsche 911
  2. Honda Civic
  3. Toyota RAV4
  4. Ford F-150
  5. BMW Série 3
  6. Ford Mustang
  7. Mercedes-Benz Classe C
  8. Honda CR-V
  9. Jeep Grand Cherokee
  10. Mazda3

Au Canada

  1. Ford F-150
  2. Ford Mustang
  3. BMW Série 3
  4. Porsche 911
  5. Mercedes-Benz Classe C
  6. Honda Civic
  7. Toyota RAV4
  8. Mercedes Benz Classe E
  9. Chevrolet Corvette
  10. BMW M

« Il est intéressant de voir la Porsche 911 au top de la liste cette année et de voir la croissance de l’intérêt pour les voitures de luxe chez les Québécois. Six voitures se classent dans le Top 10 de 2021 d’AutoHebdo, par comparaison avec cinq en 2020, ce qui laisse croire que les Québécois continuent d’avoir une préférence pour les véhicules pratiques, fonctionnels et luxueux », explique Charles Chamberland, porte-parole d’AutoHebdo. Selon plusieurs recherches effectuées par AutoHebdo cette année, les Québécois hésitent encore à utiliser les transports en commun et préfèrent pour le moment les modes de transport individuels. Les modèles du type berline sont donc un choix très attirant pour ceux qui utilisaient les transports en commun auparavant. « Quant à la Honda Civic, elle reste très proche de la première position et retient toujours l’attention des Québécois, car elle répond à un besoin d’accessibilité et convient à une plus grande majorité », ajoute Charles Chamberland.

Parmi les autres faits saillants de 2021, le Ford F-150, la camionnette préférée des Canadiens pour une sixième année consécutive, se retrouve en 4e position dans le palmarès québécois, une descente de deux rangs par rapport à l’année dernière. Cette année, elle est devancée par la Honda Civic et le Toyota RAV4. « Trois modèles de VUS – le Toyota RAV4 en 3e position, le Honda CR-V en 8e position et le Jeep Grand Cherokee en 9e position – sont de retour sur la liste cette année et continuent d’attirer les acheteurs », mentionne Chamberland. Effectivement, les véhicules utilitaires sport représentent toujours 30 % des véhicules de la liste, et, dans l’ensemble, leur position est restée assez stable, ce qui porte à croire que les Québécois recherchent encore des véhicules avec plus d’espace intérieur, des moteurs économiques et performants et la transmission intégrale offrant plus de sécurité de conduite dans toutes les conditions routières.

Related Articles
Share via
Copy link