À la suite de la vaste analyse du métier de mécanicien de véhicules lourds routiers réalisée en collaboration avec le Camo-Route, un comité consultatif MVLR a été mis sur pied. Ce comité consultatif est constitué des partenaires suivants : AIA, ACQ, Auto Prévention. APMLQ, ANCAI, CCAQ, CPCPA, CPA Québec, CFTR, CFP St-Jérome, FCSSQ, FTA, Groupe TYT, MÉES, MTQ, SAAQ, Teamsters local 106, Unifor 4511, MACPEK, Via Prévention, Camo-Route et le CSMO-Auto.
Les membres du comité ont eu deux rencontres, soit le 22 novembre 2021 et le 15 février 2022. Ces premières rencontres ont permis de revenir sur les enjeux et les recommandations de l’analyse de métier et d’actualiser l’information sur l’état actuel dans l’industrie.
Le comité consultatif se réunira deux fois par année et permettra d’assurer une veille, un lieu d’échange, de concertation et de partage d’information.
Deux chantiers ont aussi été constitués : Chantier Formation et le Chantier RH et valorisation. Ils auront chacun comme mandat d’élaborer un plan d’action et de voir à sa mise en œuvre. Les premières rencontres des chantiers commenceront dès le mois d’avril prochain.
Les travaux des chantiers permettront d’agir sur les principaux défis identifiés dans les différentes phases de l’analyse de métier MVLR.
À cet effet, nous vous invitons à redécouvrir les 5 infographies réalisées dans le cadre de l’étude en cliquant ICI.
