Colloque de la CCAQ à Whistler

Après plus de deux ans de pandémie, plus de 225 personnes, dont 64 concessionnaires et dirigeants, qui représentent 143 concessions, ont pris part au Colloque 2022 de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ). L’événement se tenait du samedi 19 au jeudi 24 mars au superbe Fairmont Château Whistler, à Whistler en Colombie-Britannique, hôtel situé au pied de Whistler Blackcomb, l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord.

Une semaine d’activités professionnelles bien remplie qui a séduit tous les convives avec la magnifique vue et le superbe village piétonnier avec des bâtiments du type chalet au pied des montagnes Whistler et Blackcomb.

Le samedi, dès l’arrivée, les congressistes étaient reçus par le personnel de l’agence Villegia, et un coquetel de bienvenue était offert.

Plusieurs activités étaient offertes aux congressistes tout au long du colloque : ski, planche à neige, excursions en motoneige, tyrolienne, raquettes, visite de Whistler, visite de dégustation dans des restaurants locaux, spa et, même, une expérience de bobsleigh. Malheureusement, en raison de la température et du couvert très nuageux, les excursions d’héliski ont été annulées. La soirée était libre pour les congressistes qui ont profité des restos et des attractions du village.

Réunion de bienvenue

C’est Colette Provencher, « Madame Météo » de TVA qui était présente pour l’animation et quelques présentations durant le colloque.

Michel Gaudette, président du Conseil d’administration de la CCAQ s’est adressé à la foule et a fredonné « Amusons-nous jeunesse, amusons-nous toujours. Le temps de la jeunesse, ne durera pas toujours » qui est devenue la chanson thème. Petit couplet qui est devenu un ver d’oreille tout le long du séjour du Colloque !

Peter Heppner, président de Preston Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac ainsi que président du Conseil d’administration de la CADA s’est adressé aux participants du colloque lors de la réunion de bienvenue le dimanche.

Coquetel d’ouverture du congrès par l’Industrielle Alliance – Service aux concessionnaires

Le dimanche, les congressistes ont été reçus pour un coquetel sur l’invitation de l’Industrielle Alliance Service aux concessionnaires.

Coquetel SSQ Service aux concessionnaires

Le lundi, c’était au tour de SSQ Assurance et de son équipe dédiée aux concessionnaires d’offrir le coquetel aux congressistes. Par la suite, tous se sont dirigés dans deux restaurants du Village de Whistler, Le Quattro et le Caramba, tout comme la soirée précédente.

Assemblées générales annuelle de la CCAQ et de la Mutuelle de prévention

Le mardi était réservé à l’Assemblée générale annuelle de la CCAQ et de la Mutuelle de prévention.

Durant l’assemblée générale de la CCAQ, M. Michel Gaudette, président du Conseil d’administration, a fait un rapport des activités de la CCAQ.

Il a souligné la nouvelle image, le nouveau logo et, surtout, la nouvelle maxime inspirante « Simplement le Québec qui avance ». 

Il a débuté son allocution en résumant  les deux dernières années des concessionnaires : « Entre la Covid et la rareté des puces électroniques pour les deux dernières années que nous venons de terminer, les fermetures des concessions, des fermetures et des ouvertures  partielles, du port du masque aux séparateurs d’acrylique, des 2 mètres à 1 mètre, du télétravail obligatoire, des tests rapides et du PCR, du passeport vaccinal… ça résume ce que nous avons vécu aux cours des deux dernières années.  Deux années diversifiées et, malgré les défis, les états financiers sont positifs grâce à la capacité d’adaptation, à la force d’engagement de vos employés et, surtout, à votre professionnalisme et à la préoccupation constante de la santé de vos employés et de vos clients. Votre leadership est un atout extraordinaire ! » 

Il a également cité les bons conseils de la Corporation, des conseils, des directives gouvernementales, des actions de prévention pour les clients et les employés.  Le travail effectué a été constant, inlassable auprès des responsables politiques du Québec.  Il a souligné le travail des cadres Robert et Ian qui ont fait un travail colossal pour s’assurer que les concessionnaires soient en avant de la parade, et que tous soient mis au courant à l’avance de ce qui s’en venait. Un avantage indéniable pour les concessionnaires. Il a souligné les différents départements de la Corporation, la création du nouveau partenaire de nouveaux services en Assurance Garage et la naissance du projet Otogo, du retour en force de Jean-François Gagya de CarrXpert. Une année complète de travail et de performance.

Il a remercié toute l’équipe de la CCAQ pour son travail extraordinaire ainsi que son président, Gilles Poirier, qui a pavé le chemin parcouru, qui a transféré ses connaissances, sa confiance et son amitié. À cause de la pandémie, il a été restreint en matière de déplacement durant son mandat et demeurera présent en effectuant une tournée des régionales prochainement. Il a aussi remercié les membres de sa famille.

Il a présenté Denis Breton, le nouveau président  « Denis va représenter la nouveauté et l’avenir ! »

Rapport des activités de la CCAQ

M. Robert Poëti, président-directeur général de la CCAQ, a souligné sa fierté d’en être le PDG. « Ç’a été une année de transition, d’évolution et d’ajustement. Des décisions surtout posées avec un regard positif et constructif sur l’avenir ». Il s’est adressé aux membres présents sur plusieurs dossiers, dont les relations gouvernementales.

Beaucoup de lobbying, politique du provincial et du fédéral. Du développement et du renouvellement des ententes des partenaires pour les prochaines années. Il a remercié le conseil exécutif pour sa confiance.  « J’ai eu beaucoup de plaisir et de fierté à vous représenter dans l’ensemble des dossiers, et nous allons continuer à le faire.  Vous m’impressionnez, et c’est un privilège d’être là avec vous. Je le vis chaque jour dans mon travail ».

Quelques sujets des représentations gouvernementales ont été abordés : élections provinciales, taxe de luxe, analyse d’impact réglementaire – loi sur le crédit à la consommation, loi sur l’obsolescence – programme des biens et VZE et constructeurs mondiaux ainsi que les actions collectives, par Ian P. San Yue Chi, vice-président-directeur général de la CCAQ.

Un survol des activités des filiales, dont CarrXpert, présenté par Jean-François Gargya, directeur général du plus grand réseau d’ateliers de carrosserie au Québec qui regroupe 413 concessionnaires exploitant 166 ateliers au Québec. L’affiliation aux concessions permet une continuité de la loyauté client auprès de la concession et de sa marque, une distribution de ses pièces et des réparations et le respect des champs de compétences de la concession. La baisse des activités actuelle est directement liée à la pandémie et ne devrait pas être considérée comme permanente.  Cependant, l’approvisionnement des pièces de remplacement est plus difficile.  La clé du succès de CarrXpert demeure la fidélisation de la clientèle et l’équipe sur le terrain qui supporte et assiste les membres.

Miguel Parreira Pinto, directeur général d’Otogo, a remercié la CCAQ pour son partenariat et se dit choyé de faire partie de la famille de la Corporation. Depuis le lancement en août 2021, plus de 531 membres affichent leur inventaire sur la plateforme, et c’est 109 % d’augmentation du nombre total d’utilisateurs, 195 % d’augmentation des pages vues, 224 % d’augmentations des demandes d’information envoyées et 245 % d’augmentation des fiches détaillées qui ont été vues. 

Le colloque a été le moment du lancement officiel de l’espace Otogo Pro., plateforme pour les concessionnaires qui donnent accès aux rapports de performances, aux détails de la facturation et, éventuellement, à la modification des annonces en ligne. De plus, une nouvelle facturation par demande d’information à 25 $ a été annoncée et toujours sans jamais être facturée plus cher que la grille tarifaire ; le montant le plus avantageux sera facturé en tout temps.

Le rapport des services professionnels par la vice-présidente Ressources humaines, Mme Céline Servant, et le vice-président Finances, M. Stéphane Lirette

Mme Céline Servant, vice-présidente Ressources humaines, a présenté un court rapport d’Ultra qui existe depuis 23 ans et dont les services sont en constante évolution pour les besoins des concessions. Au début, Ultra offrait des services de recouvrement, mais, avec le temps, se sont ajoutés des services : enquêtes de préemploi, bonne pratique d’embauche, enquêtes de crédit et traites bancaires, un service qui monte en flèche.

« Les services professionnels de la CCAQ, ce sont 11 professionnels dédiés aux concessions au quotidien, dont 6 avocats, 3 conseillers en ressources humaines, 2 CPA qui vous appuient dans vos enjeux de gestion, qui répondent à vos questions particulières et ponctuelles », mentionne Céline Servant, vice-présidente Ressources humaines. Les services professionnels développent du contenu pour augmenter les compétences des employés des concessions, animent des capsules et des formations spécifiques, alimentent le site web et les infolettres afin d’informer l’ensemble des concessions rapidement.

Petite nouveauté, des rendez-vous professionnels qui regroupent l’ensemble des professionnels de la CCAQ.  L’académie de formation :  multitude de capsules de formation avec les professionnels de la CCAQ, des partenaires et des experts afin de développer des formations.  L’Académie de formation est accessible gratuitement sur l’espace membre de la CCAQ.

Les services professionnels, c’est aussi un service d’accompagnement en recrutement international, de l’aide en pénurie de main-d’œuvre. À ce jour, 200 travailleurs recrutés à l’étranger, une centaine dans les concessions et les ateliers de réparation de carrosseries.

Assurance garage

Sylvain Nolet, vice-président des entreprises Beneva, s’est adressé aux concessionnaires. Plus qu’un partenaire, c’est un fonds de stabilisation et un partenaire important. La première caractéristique du programme, c’est qu’il est géré par un comité de gouvernance constitué d’une partie de l’exécutif de la CCAQ, du Conseil d’administration et de l’équipe de Beneva en assurance des entreprises.

Le partenariat en chiffres : 111 concessions, dont 96 membres, 229 soumissions depuis le début du partenariat et 4,4 millions en primes en 2021. Le fonds de stabilisation est une innovation car très peu de compagnies d’assurance ont un fonds de stabilisation qui, en plus, appartient aux membres.

L’assemblée s’est poursuivie par la présentation des états financiers par Stéphane Lirette, vice-président Finances.

Tim Reuss, président et chef de la Direction de la CADA a présenté un aperçu des activités de la CADA et de leurs impacts sur les concessions.

La CADA joue plusieurs rôles importants. Elle donne des conseils et des renseignements utiles pour aider les concessionnaires à gérer leur entreprise. Depuis la pandémie, la charge a considérablement augmenté, et toute l’équipe ainsi que toutes les ressources ont servi à soutenir les concessionnaires du pays durant la pandémie de la COVID-19. La CADA se concentre sur quatre piliers d’activité : Les liquidités, les emplois, la reprise et l’information.

Cocktail WBL et souper au Squamish Lil’wat Cultural Centre

Pour clore la journée des assemblées, c’est WBL Assurances et Actuariat qui a offert un coquetel au Squamish Lil’wat Cultural Centre à tous les participants du colloque.

Le centre culturel Squamish Lil’wat est un immeuble primé de classe mondiale qui permet de s’immerger de la culture autochtone authentique. Un succulent repas de cuisine moderne des Premières Nations a été servi aux convives.

Le mercredi était réservé aux diverses activités du colloque, les congressistes ont profité de cette dernière journée pour s’amuser. 

Coquetel de la CCAEQ

En plus de fraterniser avec leurs collègues, les concessionnaires ont eu l’occasion d’être invités au coquetel de la CCAEQ tout juste avant le banquet du président.

Banquet du président

Le banquet du président ainsi que la performance musicale étaient présentés par l’Industrielle Alliance et Otogo. C’est dans une somptueuse salle du Château Fairmont que le souper de clôture du colloque s’est déroulé. Guylaine Tanguay a fait danser les concessionnaires et les partenaires toute la soirée.

C’est sur une note de gaieté que s’est terminé le colloque 2022. Félicitations à toute l’équipe de la CCAQ pour l’organisation de ce beau voyage dans l’Ouest canadien. Tous les congressistes ont été choyés par le choix des activités offertes et ont reçu un excellent service au Fairmont Château Whistler. Un voyage mémorable !

Conseil d’administration CCAQ

Président sortant : Michel Gaudette

Président : Denis Breton

Vice-président : Patrice Demers

Secrétaire-trésorière : Renée Thibaudeau

Administratrice : Nathalie Aumont

Conseil d’administration de la Mutuelle

Président : Michel Gaudette

Vice-président : Patrice Demers

Secrétaire-trésorière : Renée Thibaudeau

Administrateurs : Denis Breton, Chantal Lefebvre, Francis Lamontagne, Nathalie Aumont

 

Voir la galerie de photos du colloque

Annabelle Barrette et André Martin Hobbs
Benoït Cloutier
Dominic Piché
Erick Muñoz
Francis Vallée
Guy Barbeau et Alin Rivard
Kevin Dumoulin
Louis Philippe Bois et Dominic Lafrenière
Louis Yves Cloutier
Morgane Turgeon
Nathalie Lanctôt
Pascal Moffet
Pascal Tanguay
Patrick Charron
Sebastien Alajarin
Shari Lebel
Sylvie Lessard et Sylvain Nolet
Tim Reuss

À propos Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles similaires
Share via
Copy link