Il y aura bientôt plus de stations de recharge que de stations-service. Pouvez-vous imaginer ?
Alors que les deux dernières années ont connu des montagnes russes pour l’industrie de l’automobile dans son ensemble, il y a un secteur de l’industrie où les choses ont constamment évolué : le déploiement de la recharge publique des véhicules électriques.
Voici un aperçu de l’état actuel de la recharge des véhicules électriques au Canada et de la façon dont les choses ont progressé malgré la pandémie.
(Toutes les statistiques sont tirées de la base de données ChargeHub.com)
Au début de 2022, 18 842 bornes de recharge étaient déployées dans environ 7 500 emplacements au Canada. Il s’agit notamment de 15 718 bornes de niveau 2 (240 V) et de 3 784 bornes de recharge rapide CC (DCFC).
En comparant ces chiffres avec ceux au début de la pandémie, nous constatons une croissance de plus de 42 % du nombre de bornes de recharge publiques au cours de cette période de deux ans. Cette augmentation n’était pas égale en 2020 et 2021. Près de 900 nouvelles bornes ont été déployées en 2021 par rapport à la première année de la pandémie (2 367 et 3 225 nouvelles bornes en 2020 et 2021 respectivement).
Quand on examine la répartition de ces bornes entre celles de niveau 2 et DCFC, nous constatons qu’un pourcentage croissant des bornes déployées au Canada sont des bornes DCFC.
En 2020, une borne DCFC a été déployée contre cinq bornes de niveau 2.
En 2021, ce ratio est passé à une borne DCFC déployée contre trois bornes de niveau 2.
Les chiffres ne mentent pas, le déploiement de la recharge des véhicules électriques augmente à un rythme rapide au Canada, et une part croissante des bornes déployées sont des bornes rapides. C’est une excellente nouvelle pour tous les acheteurs de véhicules électriques qui recevront leur voiture cette année après avoir attendu durant une période prolongée en raison de divers problèmes de chaîne d’approvisionnement.
À l’instar du secteur de l’automobile, les installations de recharge de véhicules électriques ne sont pas à l’abri des problèmes de chaîne d’approvisionnement, mais les projets de déploiement, pour la plupart, sont planifiés plusieurs mois et souvent des années à l’avance. Par conséquent, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de répercussions négatives majeures sur le nombre de déploiements au Canada en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Il y avait des signes de problèmes d’approvisionnement de l’équipement de recharge de véhicules électriques à la fin de l’année 2021, mais cela n’a pas affecté le programme de déploiement puisque la majeure partie du déploiement se fait pendant les mois les plus chauds de l’année.
Il sera intéressant au cours des prochains mois de voir si l’offre sera suffisante pour implanter tous les projets prévus dans chaque province et territoire canadien en 2022. S’il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement en 2022, et que l’augmentation annuelle du taux de déploiement continue d’augmenter au même rythme, nous pourrions avoir près de 25 000 bornes de recharge publiques au Canada d’ici la fin de l’année.
Cette possibilité témoigne d’une étape majeure dans la transition des combustibles fossiles vers l’énergie électrique.
Selon l’Association canadienne des carburants, il y a 11 908 stations-service qui vendent du carburant au Canada, et ce nombre est en baisse.
Au rythme actuel où vont les choses, cela signifie que, à un moment donné au cours de l’an prochain, il y aura probablement plus de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada que de stations-service.
Les conducteurs de véhicules thermiques, pour la plupart, ne réalisent pas l’ampleur du déploiement de la recharge publique au Canada, et beaucoup éprouvent encore une « anxiété liée à l’autonomie » lorsqu’ils envisagent l’acquisition d’un véhicule électrique.
Toutefois, compte tenu de l’étendue et du taux de croissance du réseau de recharge public du Canada, cette crainte est, dans la plupart des régions canadiennes, un problème de perception fondé sur le manque de connaissances de l’état réel du déploiement de la recharge publique.
Les concessions canadiennes peuvent gagner à avoir une bonne idée de l’état actuel du déploiement de la recharge des véhicules électriques afin de rassurer les acheteurs potentiels de VÉ souffrant d’anxiété liée à l’autonomie.
Ceux qui veulent voir l’étendue du réseau de la recharge publique peuvent consulter la carte gratuite de ChargeHub.com à (chargehub.com/map) et, quand c’est utile, partager cette information avec leurs acheteurs potentiels qui ne sont pas bien informés sur l’étendue des emplacements des bornes de recharge publiques au Canada.
