Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) vient tout juste de recevoir une très bonne nouvelle, soit l’autorisation de relancer son deuxième week-end d’activités. Il se tiendra sur son circuit mi-asphalte/mi-terre battue les 13 et 14 août. On comptera également sur le traditionnel week-end de circuit routier des 5, 6 et 7 août prochain.
C’est un imposant programme de 14 courses qui attend les fervents de vitesse et d’adrénaline sur le circuit urbain de Trois-Rivières lors du traditionnel week-end de circuit routier des 5,6 et 7 août. Les ténors de la Série NASCAR Pinty’s seront bien sûr sur place.
En nouveauté cette année, s’ajouteront aux imposants bolides de la série NASCAR Pinty’s, les mécaniques raffinées du Championnat canadien pour voitures sport SCCC qui mettra en vedette des Mercedes AMG GT4, des Audi RS3 LMS TCR, de Mustang GT4 Multimatic et autres Honda Civic TypeR TCR, dont celle de la légende du GP3R Jocelyn Hébert.
Le Défi Urbain Chevrolet, coup de cœur en 2021, revient en force cette année avec un peloton qui pourrait atteindre la cinquantaine de voitures. Les pilotes participeront d’abord à une série de quatre événements qualificatifs sur les ovales de terre battue du RPM Speedway, de l’Autodrome Drummond, du Cornwall Motor Speedway et de l’autodrome Granby avant de venir en découdre sur l’asphalte trifluvien le 6 août. Les séries de développement de la Coupe Nissan Sentra, du Formula Tour 1600 et du Super Production Challenge reviennent également au programme tout comme les diminutives Légendes modifiées.
Et autre bonne nouvelle : la journée portes ouvertes gratuite sera de retour le vendredi 5 août !
Avec l’objectif d’être plus « vert », l’équipe du GP3R a créé, en 2017, le GP3Vert. Cette initiative vise à réduire l’impact écologique de l’événement et fait partie intégrante des opérations. C’est aussi un banc d’essai à des initiatives pouvant être adoptées par d’autres événements, entreprises ou citoyens.
C’est dans cette perspective que le GP3R annonce un grand chantier de déplastification de ses opérations. Grâce à la collaboration de l’entreprise innovatrice trifluvienne SoluCan, le GP3R remplacera les bouteilles d’eau de plastique à usage unique par des cannettes d’aluminium 100 % recyclables. De plus, le GP3R travaillera avec ses concessions alimentaires pour remplacer les plats de service et les couverts de plastique à usage unique par des produits de remplacement en fibre et de bois qui seront récupérés et revalorisés en biomasse éventuellement biométhanisée et transformée en gaz naturel renouvelable. La firme RPMEco ajoutera son effort en récupérant et recyclant le plastique des contenants d’huiles et de fluides automobiles utilisés par les équipes de course.
Ces efforts de déplastification s’ajouteront à la migration vers des carburants alternatifs à impact carbone réduit déjà annoncés en 2019, mais dont le déploiement a été retardé par la pandémie. Tel qu’indiqué dans le bilan carbone du GP3R effectué en collaboration avec la Fondation Trois-Rivières Durable et la Ville de Trois-Rivières, le diésel consommé lors des opérations de montage du site en 2018 représentait 33,5 tonnes d’équivalent CO2, soit près du tiers des émissions directes du GP3R. Afin de diminuer cet impact, le GP3R migre cette année vers un biodiésel pur à 100 %,produit au Québec par la société Innoltek de St-Jean-sur-Richelieu.
« Nous compensons déjà les gaz à effet de serre émis par nos véhicules de course par nos plantations sociales en milieu de vie comme les plus de 200 végétaux que nous avons plantés à l’École Chavigny, a ajouté Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Toutefois, ces émissions ne sont qu’une infime partie de l’impact d’un grand événement comme le nôtre.
Nous devons viser à réduire avant de compenser et c’est là que l’utilisation de biocarburants, tant en piste que pour le montage, prend tout son sens. »
Un autre carburant sans matière fossile aidant à la décarbonisation devrait aussi faire ses débuts au GP3R, mais en piste celui-là ! Les essais effectués avec l’essence synthétique de course ECO100 de P1 Race Fuels se sont avérés concluants et pourraient même mener à son utilisation lors de compétitions du GP3R dès cette année.
