Plusieurs annonces du Gouvernement lors de la #SemaineDuVE

Du 11 au 15 juillet dernier, s’est tenue la semaine du VE, soit du véhicule électrique (#SemaineDuVE). Pour l’occasion, le Gouvernement du Canada a annoncé de nouveaux progrès concernant les infrastructures de recharge, la fabrication de batteries, les incitatifs à l’achat et les autobus zéro émission.

Puisque les véhicules électriques ont besoin de bornes de recharge, le gouvernement s’est engagé à en ajouter 6 000 de plus à travers le pays, soutenu par un investissement total de plus de 45 millions de dollars. Au Québec, ceci représente 840 bornes pour un investissement de 4,6 millions.

Le premier ministre Justin Trudeau et le ministre François-Philippe Champagne ont également annoncé l’intention d’Umicore d’investir 1,5 milliard de dollars au Canada afin de construire une usine carboneutre spécialisée en fabrication de composantes essentielles de batteries pour véhicules électriques dans le canton Loyalist, en Ontario. Ce projet pourrait créer 1 000 emplois durant les travaux de construction et des centaines de postes permanents lorsque l’usine sera en fonction.

Le gouvernement du Canada a aussi annoncé la création du programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission moyens et lourds (iVZEML) pour aider les entreprises et les collectivités à faire la transition vers des VZE. Les véhicules moyens et lourds sont à l’origine d’environ 10 % des émissions du Canada. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada offrira près de 550 millions de dollars sur quatre ans pour aider financièrement les bénéficiaires admissibles à l’achat ou à la location de VZE moyens ou lourds. Le programme fait fond sur le succès du programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission, qui a déjà aidé des Canadiens à acheter ou à louer plus de 141 000 nouveaux véhicules légers zéro émission depuis 2019.

Pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, Infrastructure Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada soutiennent la décarbonation des autobus de transport en commun et scolaires. Le gouvernement du Canada est en voie de dépasser son engagement de 2019 en soutenant l’acquisition de plus de 5 000 autobus zéro émission, dont près de 4 000 autobus scolaires en Colombie-Britannique, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, de même que plus de 1 200 autobus de transport en commun dans 10 villes, d’un océan à l’autre. Ces autobus électriques et à pile à hydrogène seront déployés sur les routes au cours des cinq prochaines années environ.

« L’avenir de notre secteur des transports est vert, et les annonces faites par notre gouvernement au cours de la #SemaineDuVE témoignent des mesures que nous prenons pour faciliter la tâche des Canadiens afin d’atteindre cet objectif. En construisant un réseau de bornes de recharge de VE d’un océan à l’autre et en rendant le passage à un véhicule électrique plus abordable dans tout le pays, nous nous rapprochons de la réalisation d’un avenir carboneutre, » a mentionné Omar Alghabra, Ministre des Transports.

Articles similaires
Share via
Copy link