Comment la hausse des taux d’intérêt affectera-t-elle les concessions d’automobiles

Au moment d’écrire ces lignes, la Banque du Canada annonce une hausse historique de 1 % du taux directeur, la plus haute depuis 1988, soit plus de 30 ans !

Cette hausse est une réponse directe à l’inflation qui atteint un sommet en plus de 39 ans à presque 8 % sur une base annuelle. 

Il est encore tôt pour prédire les effets de cette hausse sur l’industrie du détail automobile et le réseau de concessions d’automobiles, mais vous trouverez quelques sujets chauds à suivre au cours des prochaines semaines et des mois à venir.

Demande des consommateurs

Un taux d’intérêt plus élevé a également un effet sur la demande des consommateurs en termes de véhicules. La hausse combinée du prix des véhicules et des taux d’intérêt met les véhicules neufs hors de portée de nombreux consommateurs. Les acheteurs de véhicules, pour la plupart, achètent en fonction de ce qu’ils peuvent payer mensuellement; donc, si une concession ne peut pas respecter cette limite, les consommateurs n’ont d’autre choix que d’acheter un véhicule d’occasion.

De plus, des taux d’intérêt plus élevés affectent les incitatifs des constructeurs. À mesure que les taux d’intérêt augmenteront, nous ne verrons pas d’incitatifs de financement à bas taux ou, même, à 0 % dans un proche avenir.

Un autre effet secondaire de la hausse des taux d’intérêt est la récession. On peut toujours l’éviter, mais de nombreux experts pensent que nous entrerons en période de récession en 2023. Bien qu’un ralentissement économique ne réduise pas forcément la demande, il affectera le montant que le consommateur moyen peut se permettre de payer pour un véhicule, ce qui exercera une pression à la baisse sur les marges bénéficiaires.

Pour ceux qui suivent les nouvelles, plusieurs multinationales américaines ont annoncé des mises à pied majeures en réaction à une récession possible, ce qui aura certainement un effet sur l’économie canadienne et l’emploi à plus long terme. 

Des répercussions sur les opérations

Depuis la pandémie, les concessionnaires se sont habitués à exploiter leur concession avec une dépense d’intérêt sur l’inventaire (floorplan) minime, ce qui a des répercussions positives sur la rentabilité. Ceci est dû à deux phénomènes parallèles : primo, le niveau d’inventaire très faible et, secundo, les taux d’intérêt très bas. Il est donc à prévoir que la hausse des taux d’intérêt et le retour des inventaires dans les salles d’exposition et la cour des concessions entraîne cette dépense vers le haut de façon significative. 

Avec l’augmentation de la dépense d’intérêt combinée aux effets possibles d’un ralentissement économique sur les ventes, les concessions pourraient faire face à un vent de front dès la fin 2022 ou au début de 2023.   

Les décisions gouvernementales

Les divers gouvernements ont déclaré publiquement que la maîtrise de l’inflation était leur priorité numéro un. Tant que l’inflation continuera d’être un problème, les taux d’intérêt continueront à augmenter.

Les effets ne seront peut-être pas immédiats, mais, chaque fois que les taux d’intérêt augmenteront, les effets sur le marché se feront ressentir. Personne ne sait combien de temps durera cette tendance. Une fois l’inflation stabilisée, il en sera de même des taux d’intérêt, mais il faudra peut-être attendre longtemps avant de voir des taux d’intérêt aussi bas que ceux que nous avons connus au cours des dernières années. 

L’effet sur le marché des transactions achat/vente des concessions

Si vous êtes un concessionnaire qui considère la vente de sa concession, vous voudrez peut-être le faire alors que le goodwill est encore relativement proche du sommet. Ceci est évidemment soutenu par le coût de financement des acheteurs qui demeure relativement bas. 

Quand une concession d’automobiles est vendue, le goodwill établi par multiple des bénéfices avant impôts (BAI) représente une grande partie de la valeur globale de la transaction. Selon les données de DSMA combinées de 2019, de 2020 et de 2021, les valeurs de goodwill ont ajouté, en moyenne, 3,8 millions de dollars à chaque valeur de transaction au Canada. La moyenne québécoise est légèrement plus basse que 3,5 millions. 

Parallèle avec le marché immobilier ?

L’évaluation par multiple de goodwill est un processus quelque peu compliqué qui implique d’examiner des transactions comparables, de la même manière qu’une évaluation immobilière est effectuée. 

Le marché immobilier en effervescence depuis la pandémie tourne maintenant un peu au ralenti depuis la hausse des taux d’intérêt. Les valeurs demeurent élevées, mais l’offre commence à augmenter et la demande à baisser, ce qui a un effet sur les valeurs. 

Actuellement, ce phénomène ne s’observe pas dans le contexte des transactions de concessions d’automobiles mais la macro-économie pourrait faire basculer l’équilibre actuel. 

Les effets des taux d’intérêt sur la demande

Quand les taux d’intérêt augmentent, le coût d’emprunt est plus élevé. Cela limite la capacité de payer de nombreux acheteurs qui ont moins de capital, comme les propriétaires plus jeunes ou les directeurs généraux qui cherchent à acheter leur première concession. Cela ne touche pas autant les gros acheteurs, car ils peuvent souvent accéder à du financement peu importe les taux d’intérêt et ont souvent des réserves d’encaisse importantes. 

Cependant, un nombre plus restreint d’acheteurs signifie qu’il y a moins de concurrence en général. Historiquement, à mesure que les taux d’intérêt ont augmenté, nous sommes passés d’un marché de vendeurs à un marché d’acheteurs.

À suivre

Selon les données de DSMA, la profitabilité des concessions était en hausse significative en 2021 et toujours en croissance en 2022 pour la majorité des marchés et des marques. Les facteurs abordés ci-haut pourraient avoir un effet toutefois sur la profitabilité en 2023.  

Pour ce qui est de la valeur des concessions d’automobiles en Amérique du Nord, elle avait culminé en 2017. Elle a légèrement diminué avant la pandémie, mais est globalement restée solide et en hausse en 2021. Au cours du premier semestre de 2022, les multiples de goodwill sont restés solides, tout comme la rentabilité des concessions. 

Cependant, la hausse des taux d’intérêt pourrait avoir des répercussions sur le réseau, et il sera important de suivre les prochaines annonces, alors que les experts anticipent d’autres hausses d’ici la fin de l’année.

Articles liés
Share via
Copy link