Du 20 au 23 septembre, la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord (CCAEQ) a tenu son 53e Congrès à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.
Les concessionnaires et les fournisseurs étaient tous heureux de se rassembler dans la magnifique région de l’Est du Québec. Assemblées, conférences, homards, activités et spectacles nous attendaient ! Cette année, quelque 70 concessionnaires étaient représentés au congrès. Plus de 41 fournisseurs étaient présents de même que 200 congressistes !
La soirée d’ouverture a débuté par un coquetel présenté par Distribution Stox, et le souper offert par SSQ Assurances a été un grand succès. Encore une fois cette année, Meggie Bélanger, journaliste, a joué le rôle de maître des cérémonies pour la durée du congrès ; de plus, fidèle à la tradition du congrès de l’Est, Richard Michaud est venu raconter quelques blagues qui, mentionnons-le, sont toujours très attendues. Francis Vallée, directeur régional de SSQ Assurances, a offert des cadeaux à quelques concessionnaires pour souligner leurs 20 ans de partenariat d’affaires.
Le traditionnel souper de homards a conquis les congressistes, surtout à cette période de l’année ! Les congressistes ont eu la chance de se régaler de homards de la Nouvelle-Écosse en plus de terminer la soirée avec le spectacle du Groupe Famous, présenté par UAP NAPA, et qui a offert une prestation époustouflante ! Chanteurs, danseurs, musiciens ont fait danser les congressistes.
La matinée du mercredi était réservée à l’assemblée générale annuelle qui a réuni les membres concessionnaires de la CCAEQ ainsi que le Conseil d’administration.
En après-midi, tous les fournisseurs partenaires s’étaient rassemblés au Salon des exposants où 35 kiosques attendaient les concessionnaires qui y présentaient leurs offres et leurs services. Nous pouvions y retrouver : 360.Agency, Akzo Nobel, Autosync, Axalta, Banque Nationale, Banque Scotia, BMO Banque de Montréal, Bridgestone, Carfax, CarrXpert, CCAQ, CIBC Auto Finance, Decisioning.IT, Desjardins, Distribution Stox, Fidgi, Financement Auto TD, First Canadian, Focus Expert, Groupe Conseil NOVO SST, iA Service aux concessionnaires, Iceberg Finance, Leader Auto Ressource (LAR), Les Produits Avantage Plus, LGM, Mallette, MG Marketing, Otogo, RBC Banque Royale, Rentugo, Réseau Multi Concessionnaire, SBK Télécom, SERTI- Keyloop, SSQ Assurances Service aux concessionnaires, Torque Management, UAP NAPA, Univesta & Northbridge, WBL Services Automobiles division de AGA, Zoom Design.
Cette belle journée s’est terminée par un coquetel, suivi d’un souper présenté par Desjardins.
Un hommage et une vidéo surprise à Raymond Whittom, ex-président de la CCAEQ, qui a récemment vendu les concessions Sept-Îles Kia et Sept-Îles Hyundai, a aussi a été présenté. Sa fille, Andréane, également actionnaire du Groupe Couture, prend la Direction générale des concessions.
Julie Simard et Martine Drolet de la Banque Scotia étaient présentes afin de présenter aux congressistes le programme L’initiative Femmes de la Banque Scotia qui vise l’accroissement de l’autonomie des femmes entrepreneures et de leurs opportunités économiques et professionnelles. Ce programme, offert gratuitement, permet à de jeunes professionnelles de recevoir du mentorat et un encadrement direct de la part de leaders expérimentés de l’industrie et du coaching, tout en favorisant les échanges entre pairs et la création de liens entre les professionnelles de tout le Québec. L’un des objectifs de l’Accélérateur Femmes en automobile est d’attirer et de retenir davantage de femmes dans l’industrie de l’automobile et de les aider à accéder à des postes de direction. Deux membres de la cohorte 2022, Andréanne Whittom, directrice générale adjointe de Sept-Îles Kia et de Sept-Îles Hyundai, et Rosie Dulac Bouffard, directrice générale de Marquis Automobiles, étaient présentes et se sont adressées aux concessionnaires pour parler de leur parcours professionnel.
La soirée s’est terminée sur la présentation d’un spectacle de l’humoriste Stéphane Fallu. Simple, direct et décousu, il rit de tout, de tous, de nous tous et, même, de lui !
Le jeudi en matinée, les concessionnaires étaient invités à faire un circuit gourmand organisé avec le tourisme de Rivière-du-Loup. L’excursion a débuté avec la visite de l’école de l’Anse de Notre-Dame-du-Portage où nous avons goûté un vin de rhubarbe et de framboises du vignoble Amouraska et du chocolat de la Chocolaterie La Fée gourmande. Un arrêt à Boeuf à la ferme, visite de la ferme et de la boutique qui est un producteur de bœuf se distinguant par sa grande qualité et sa fraîcheur, les meilleurs veaux Angus, Wagyu et Shorthorn. La visite s’est poursuivie à l’hydromellerie St-Paul de la Croix pour un dîner de produits du terroir et de bières de la microbrasserie Aux Fous Brassant en plus d’une présentation fort éducative sur les abeilles. Un arrêt à la Distillerie Les Fils du Roy pour déguster des gins, une eau de vie et absinthe.
Pour ceux qui préféraient une activité plus sportive, un tournoi de golf était organisé au Club de golf de Rivière-du-Loup.
Activités présentées par Groupe financier First Canadian.
La soirée s’est terminée par le banquet du président présenté par iA Service aux concessionnaires. Christian Guy, directeur du Développement des affaires, s’est adressé aux concessionnaires et a offert quelques cadeaux ; de plus, un don de 3 000 $ a été fait à la Banque alimentaire et a été remis à Karine Jean, directrice générale du Carrefour l’Initiative populaire de Rivière-du-Loup.
Nicolas Leblond, président, a présenté sa famille lors de son discours. Ses filles étaient présentes pour la soirée. Il a remercié les concessionnaires et les partenaires de leur présence, Meggie pour son exceptionnelle animation, et Richard Michaud pour l’excellente organisation du congrès.
C’est Étienne Boulay qui a fermé la boucle du congrès. Dans le cadre de sa conférence, il raconte comment il est passé de l’élève aux faibles notes, bouffon de la classe, à l’athlète professionnel et à l’homme engagé qu’il est aujourd’hui. Se servant d’exemples tirés de son parcours truffé d’embûches et de sacrifices, Étienne décrit les éléments-clés du cheminement qui l’ont mené vers l’accomplissement de son rêve et vers un côté plus sombre de sa personnalité. Rigueur, détermination, motivation et discipline sont à l’honneur dans cette conférence inspirante et livrée avec simplicité.
Bravo à la CCAEQ et à Richard Michaud pour ce 53e Congrès de l’Est du Québec qui est toujours un immense succès.
Voir la galerie de photos ci-dessous
