Les ventes d’automobiles au Canada en octobre, toujours décevantes

Alors que les ventes d’automobiles au Canada en septembre laissaient entrevoir une lueur d’espoir, les ventes d’octobre ont plutôt montré un certain pessimisme.

Les ventes de 121 653 véhicules neufs en octobre, selon les estimations de DesRosiers Automotive Consultants (DAC), ont diminué de 5,4 % par comparaison avec le même mois en 2021 – l’un des comparables les plus solides de cette année. Mais ce point de comparaison, octobre 2021, était déjà sévèrement à la baisse de près de 20 % par rapport aux niveaux habituels de la période prépandémie, ce qui laisse octobre 2022 avec le total des ventes le plus bas pour le mois depuis la récession de 2009.

Cette situation se reflète dans le taux de ventes annuel désaisonnalisé (TVAD) pour le mois, qui est resté inférieur à 1,5 million de véhicules, selon DAC – ce qui correspond à sa performance des six derniers mois, mais ce qui est bien en deçà de la norme prépandémie de 1,9 million de véhicules.

Les ventes cumulatives estimées de 1 264 964 véhicules jusqu’en octobre étaient en baisse de 11,2 % par rapport à la même période en 2021, et de près de 25 % sous la norme prépandémie pour ce mois.

« Comme ç’a été le cas récemment, les ventes ont été très variées, un petit groupe de joueurs affichant de solides gains du côté des ventes, tandis que la majorité a continué à lutter et a connu des baisses substantielles », selon DAC.

Andrew King, associé directeur chez DAC, a ajouté : « Tant que la reprise ne sera pas généralisée dans un groupe plus large de fabricants, le marché continuera de lutter pour survivre. »

Articles similaires
Share via
Copy link