Patrick Ryan affirme que, pour Toyota Canada, « le modèle de concessions est là pour rester »

December 30, 2022
Éditrice, affaires automobiles

Patrick Ryan, directeur régional de Toyota pour le Québec et les provinces de l’Atlantique

Le modèle de concessions fait partie intégrante de la philosophie de Toyota et est la principale raison du succès de l’entreprise, a déclaré Patrick Ryan, directeur régional de Toyota pour le Québec et les provinces de l’Atlantique, lors d’une entrevue avec Affaires automobiles. À une époque où de plus en plus de constructeurs proposent un modèle de vente directe aux consommateurs (Rivian, Tesla) ou commencent à apprivoiser l’idée (Ford), Toyota s’engage auprès de ses concessionnaires. « C’est essentiellement la façon de faire de Toyota; c’est axé sur la marque, c’est centré sur le client, c’est voulu par les concessionnaires ; tout tourne autour du modèle de concessions franchisées. Le présent et l’avenir incluront notre solide réseau de concessions, c’est certain. »  Toyota ne sautera pas dans le train des ventes directes aux consommateurs de sitôt.

M. Ryan a récemment accepté le poste de directeur régional et a parlé de ses priorités pour l’année à venir, lesquelles sont axées sur la satisfaction de la clientèle ainsi que sur la modernisation de la technologie et des installations des concessions.
« Je crois que la satisfaction du client est la clé », a-t-il déclaré. « Ainsi, j’appuierai nos concessionnaires dans la transition technologique que connaîtra l’industrie et je soutiendrai la modernisation des installations des concessions. »

La modernisation pour Toyota fait référence à l’équipement et aux processus, mais aussi à l’éducation et aux compétences pour un avenir de plus en plus électrifié. « Je crois fermement que nos véhicules doivent être entretenus et réparés par nos concessions », a déclaré M. Ryan. « Les véhicules reçoivent des technologies de plus en plus complexes, et franchement, je pense que nos techniciens restent nos meilleures ressources, car ils mettent constamment à jour leurs connaissances et leurs compétences grâce à notre programme de formation. »

La Toyota Prius était à l’avant-garde des véhicules électrifiés, et la première expérience d’un véhicule électrifié vécue par bon nombre de consommateurs l’a été dans un taxi de marque Prius. Les concessionnaires Toyota vendent des véhicules électrifiés depuis plus longtemps que la plupart des autres marques, alors ce sont des experts, a déclaré M. Ryan. « En ce qui concerne l’achat d’un véhicule neuf, je crois fondamentalement qu’un investissement aussi important doit être facilité par des personnes compétentes et professionnelles qui satisferont les besoins de la clientèle et lui fourniront de l’information. Notre équipe des Ventes connaît tous les aspects clés, de la structure à la sécurité en passant par la cybersécurité de nos véhicules.

Patrick Ryan dit que la Direction de Toyota reconnaît que le modèle de concessions a fait son succès ; c’est pourquoi elle s’en tient au réseau de concessions qu’elle a construit. « Nous sommes reconnaissants d’avoir une collaboration extraordinaire avec notre réseau, et ce modèle nous a permis d’être couronnés de succès au fil des ans. Nous le devons à ce modèle », a déclaré M. Ryan. « Les concessionnaires sont les experts, ont une expertise spécifique à leur marché et connaissent leur communauté. Ils sont impliqués, bien informés et conscients des besoins, des défis et des occasions d’affaires de leur région et adaptent leur stratégie à ces différentes réalités. »

La continuité des familles dans la communauté des concessionnaires est également quelque chose que Toyota apprécie. « Beaucoup de nos concessionnaires ont récemment célébré 40 et 50 ans cette année. Nous voyons trois, parfois quatre générations de propriétaires dans la même famille. Nous sommes donc très fiers de notre réseau. C’est essentiellement la façon de faire de Toyota. c’est axé sur la marque, c’est centré sur le client, c’est voulu par les concessionnaires ; et tout tourne autour du modèle de concessions franchisées. Le présent et l’avenir incluront notre solide réseau de concessions, c’est certain. »

Acquisition de SSQ Services aux concessionnaires par Sym-Tech

SSQ Distribution, maintenant une filiale du Groupe Beneva, vient tout juste de conclure une grosse transaction avec l’entreprise Sym-Tech Services aux concessionnaires, une entreprise du Groupe Amynta. En effet, Sym-Tech s’est engagée à acheter les activités de distribution de SSQ Services aux concessionnaires de Beneva.

SSQ Services aux concessionnaires offre actuellement des produits et des services de protection automobile aux concessionnaires du Québec. Il est à noter que Beneva restera tout de même l’assureur des portefeuilles d’assurance-crédit et d’assurance-remplacement et collaborera avec Sym-Tech pour la distribution de ces produits. L’entreprise poursuivra aussi sa collaboration avec le réseau des concessionnaires pour répondre à leurs besoins en assurance collective et en assurance des entreprises. Sym-Tech fera donc l’acquisition du réseau de distribution de SSQ Services aux concessionnaires ainsi que du portefeuille de garanties mécaniques. L’équipe de Sym-Tech collaborera également avec SSQ pour développer des activités auprès des concessions et des groupes de concessions qui vendent des automobiles, des véhicules de loisir, des véhicules récréatifs et d’autres véhicules neufs ou d’occasion. Puis, Francis Vallée, vice-président régional de SSQ Services aux concessionnaires, continuera de diriger les activités de l’équipe.

« Beneva a saisi l’occasion de vendre les activités de distribution de SSQ Services aux concessionnaires à Sym-Tech, car il s’agit d’une entreprise qui partage nos valeurs en étant humaine et orientée client. Nous sommes très heureux de collaborer avec Sym-Tech afin de mettre en place tous les éléments de cette combinaison gagnante, » a déclaré Jean-François Chalifoux, président et chef de la Direction de Beneva.

« Depuis plus de 20 ans, SSQ Services aux concessionnaires offre aux directeurs financiers des concessions une solide performance axée sur le service à la clientèle, la croissance et la rentabilité. Grâce à l’équipe qualifiée de SSQ Services aux concessionnaires et à l’offre complète de produits et services de Sym-Tech, cette transaction accélérera notre croissance dans le marché stratégique du Québec. J’ai hâte d’accueillir l’équipe de SSQ Services aux concessionnaires au sein de Sym-Tech », a mentionné à son tour Derek Sloan, président de Sym-Tech Services aux concessionnaires.

Cette transaction majeure s’officialisera au moment où toutes les étapes du processus transactionnel seront franchies. D’ici là, il n’y a aucun changement dans les activités de SSQ Services aux concessionnaires. Cette transaction amènera également un investissement massif au Québec et fera profiter les adhérents d’outils technologiques qui feront révolutionner le domaine du F & A dans la prochaine année.

L’Autorité des marchés financiers et les dirigeants de la CCAQ accueillent favorablement la transaction.

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