En matière de pneu, les véhicules électriques sont différents

février 24, 2023

Ce que les acheteurs de VÉB doivent savoir sur les pneus conçus spécifiquement pour les véhicules électriques

Étant donné que les ventes de véhicules électriques à batterie (VÉB) augmentent rapidement au Canada, il est important que les clients, plus particulièrement les acheteurs d’une première voiture, sachent à quoi s’attendre de leurs nouveaux véhicules afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comme nous en avons discuté dans le dernier numéro d’Affaires automobiles, l’une de ces surprises potentielles est l’impact des conditions hivernales sur l’autonomie du véhicule et le temps de recharge de la batterie. 

De plus, les VÉB nécessitent des pneus différents de ceux qu’utilisent les véhicules à combustion interne – un point important que les conducteurs pourraient ne pas réaliser jusqu’à ce qu’ils remplacent les pneus pour la conduite hivernale ou qu’ils en fassent la permutation.

Pourquoi ont-ils besoin de pneus différents ? L’une des principales raisons réside dans le fait que les VÉB sont beaucoup plus lourds que leurs homologues traditionnels. Leur bloc-batterie ajoute habituellement jusqu’à 450 kilos (1 000 livres) à la masse totale – beaucoup plus dans le cas des camionnettes – et ce qui requiert des pneus qui affichent une cote de charge nettement plus élevée. 

L’utilisation de pneus « ordinaires » sur ces véhicules compromettrait considérablement les caractéristiques de maniabilité, la durée de vie des pneus et la sécurité des occupants.

En reconnaissance de ce point, une nouvelle cote de charge élevée (HL) qui peut supporter une charge plus élevée que les pneus renforcés XL précédents à la même pression a été adoptée pour s’adapter au poids accru des véhicules équipés d’une batterie lourde.

Pour supporter cette charge supplémentaire, en particulier dans les virages et au freinage, les pneus pour véhicules électriques ont habituellement une construction plus robuste à la hauteur des flancs et de la bande de roulement, ce qui peut réduire la douceur de roulement. 

Il est aussi important pour les pneus des véhicules électriques de minimiser la résistance au roulement, afin de prolonger autant que possible l’autonomie du véhicule. Mais les changements dans la construction des pneus ainsi que la conception et le composé de la bande de roulement qui réduisent la résistance au roulement entraînent habituellement une réduction de l’adhérence. 

Combinez tous ces facteurs au couple instantané élevé produit par les moteurs électriques au démarrage, ce qui augmente le patinage des pneus, et la durée de vie de la bande de roulement aura également tendance à diminuer, ordinairement de 20 à 30 %, selon plusieurs rapports.

La conception d’un pneu de véhicule électrique devient donc une question d’équilibre entre les trois principales caractéristiques du pneu : l’adhérence, la résistance au roulement et l’usure de la bande de roulement. La façon dont les constructeurs de véhicules et les manufacturiers de pneus priorisent ces qualités souvent concurrentes définit considérablement le caractère du véhicule.

Un autre facteur-clé dont il faut tenir compte est le bruit, à un degré beaucoup plus élevé que ce qui est requis pour les pneus d’un véhicule à moteur à combustion interne, où le bruit des pneus a tendance à être considérablement obscurci par le bruit du moteur à des vitesses d’autoroute. 

Il n’y a pas de bruit de moteur dans un VÉB, et le bruit du ou des moteurs et de l’électronique est très différent, de sorte que le bruit provenant du pneu sur la route est plus important. Non seulement le bruit de roulement des pneus doit être réduit, mais ce qui est généré ne doit pas être désagréable pour les occupants du véhicule.

Au-delà de l’approche habituelle consistant à optimiser la conception de la bande de roulement pour en réduire le bruit, certains manufacturiers de pneus installent des doublures de mousse acoustique spéciale sur la surface intérieure de la bande de roulement qui absorbent le bruit et le retiennent dans la cavité du pneu.

Tous ces aspects rendent le pneu idéal pour un véhicule électrique très différent de celui du véhicule à moteur à combustion interne. Il est beaucoup plus cher, également !

Quand viendra le temps de remplacer les pneus, les grands manufacturiers de pneus, pour la plupart, offrent maintenant une gamme de pneus de rechange conçus pour les véhicules électriques. 

Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un pneu conçu pour un véhicule électrique. Mais il sera difficile de trouver un pneu « ordinaire » qui répond à toutes les exigences dimensionnelles, de charge et de signature sonore satisfaisante de la plupart des VÉB.

Ensuite, bien sûr, ici, au Canada, on a l’obligation de poser des pneus d’hiver. À la question évidente « Les VEB ont-ils besoin de pneus d’hiver ? », la réponse dans la plupart des pays est : « Absolument ! » 

Peut-être même plus que dans le cas des véhicules traditionnels comparables, étant donné le couple instantané fourni par les moteurs électriques, ce qui rend le contrôle du patinage des roues plus difficile.

Pour les VEB équipés d’un système de transmission intégrale à moteurs multiples et pour les propriétaires qui pensent qu’ils satisferont à tous les besoins de motricité, la réponse est : « Peu importe le nombre de roues motrices si aucune d’entre elles n’a d’adhérence ! »

Trouver des pneus d’hiver conçus pour les véhicules électriques présente toujours plus de défis que pour leurs équivalents par beau temps. Mais les grands manufacturiers offrent maintenant au moins une certaine disponibilité dans certaines tailles. Les manufacturiers de pneus d’origine pour une marque donnée peuvent être les sources les plus probables de disponibilité des pneus d’hiver précoce.

Les pneus sont probablement la chose la plus éloignée de l’esprit des clients lorsqu’ils magasinent pour un VÉB. Mais il est important qu’ils soient informés de ce à quoi ils doivent s’attendre lors de la livraison, afin d’éviter une surprise potentiellement indésirable plus tard.

Articles similaires
Share via
Copy link