Depuis que l’effervescence de la pandémie est terminée du côté de la vente au détail, il y a certains départements des véhicules d’occasion qui se cherchent et stagnent ! Mais pourquoi encore le département de la concession voisine fonctionne-t-il à plein régime ? Quel est le dénominateur commun de ces départements des véhicules d’occasion qui se démarquent et ne cessent d’évoluer peu importe la situation ? Pour ma part, c’est clair que la compétitivité du responsable du département des véhicules d’occasion et le désir d’être le meilleur, arrivent en tête de liste ! Vouloir être le meilleur est une qualité importante chez un responsable d’un département des véhicules d’occasion si vous voulez faire grandir votre département !
Il est évident qu’avec un sujet du genre mon article sera court. On n’apprend pas à être compétitif, c’est dans notre nature ! La plupart du temps, la problématique d’un département qui bat de l’aile n’est pas seulement liée à une question de changement de prix ou d’approvisionnement, c’est avant tout une question d’attitude. Cet article vous permettra peut-être de faire renaître le côté compétitif de votre responsable qui s’est probablement éteint dernièrement.
« Vouloir être le meilleur est une qualité importante chez un responsable d’un département des véhicules d’occasion si vous voulez faire grandir votre département ! »
Lors de mes tout premiers débuts en formation, au début des années 2000, j’ai eu l’occasion d’aller au congrès de la NADA aux États-Unis. L’une des choses que j’avais observées chez les concessionnaires américains, c’est leur soif d’être les meilleurs : le meilleur concessionnaire du boulevard, le meilleur de la ville, le meilleur de l’État, le meilleur du pays… et, même, le meilleur du monde ! Wow quelle énergie ! Ça faisait du bien ! Depuis ce temps, j’apprends toujours beaucoup quand je vais au congrès de la NADA, mais l’un des objectifs premiers, c’est d’aller m’imprégner de cette soif d’être le meilleur qui manque chez nos responsables des véhicules d’occasion.
Vouloir être le meilleur pour certains types de personnes peut constituer une grande source de stress. Surtout quand on se compare. Mais dites-vous que ces concessions ont commencé au bas de l’échelle et que ça ne s’est pas fait d’un coup mais bien sur plusieurs années de travail. Petit conseil, pour ne pas vous décourager, commencez à vouloir être le meilleur de votre catégorie de concessions et de votre ville.
Pour essayer de faire renaître le côté compétitif de votre responsable, assoyez-vous ensemble et précisez un aspect ou vous voulez être le meilleur. Il est bien important, comme d’habitude, de faire un suivi de votre objectif à chaque mois. De plus, je vous recommande fortement de faire partie d’un groupe de concessions qui cherchent à s’améliorer et où vous pourrez vous comparer honnêtement. Ne craignez pas de poser des questions aux meilleurs ! N’oubliez pas, on est la moyenne des gens avec qui on s’assemble. Travaillez-vous avec des gagnants, des gens qui ont une excellente attitude ? Aussi, pourquoi pas amener vos dirigeants à la NADA en 2024 ? Vous verrez que l’investissement en vaut la chandelle… ils seront allumés au retour !
En terminant, prenez le temps de vous assoir avec votre responsable et demandez-lui « pourquoi » il fait se travail, qu’est-ce qui le motive ? La réponse risque cependant d’être décevante. Cependant, il vaut mieux savoir maintenant plutôt que dans 6 mois si votre responsable est dans la bonne chaise avec un inventaire en perte de contrôle et de lourdes pertes. Mais aussi, comme tout bon gestionnaire/propriétaire qui se responsabilise, il se peut fort bien que ce soit votre côté compétitif, celui de vouloir être le meilleur, qui s’était éteint !