Les Chinois arrivent

Observations sur les changements à l’échelle mondiale qui auront un impact sur le Canada : partie 2 de 2

Dans la 1re partie de notre rapport spécial sur la conférence mondiale sur la mobilité IAA, qui s’est tenue en Allemagne, nous avons examiné les principaux acteurs et leurs ambitieux plans de croissance mondiale. Dans la 2e partie, nous approfondirons le contenu de l’événement et nous examinerons les tendances qui auront un effet sur l’industrie, y compris au Canada.

Lors de la conférence, Mobileye, Volkswagen et le fournisseur allemand tiers Schaeffler ont présenté leurs solutions de systèmes avancés de conduite assistée et de conduite autonome, avec un accent particulier sur les solutions de navette et de robot-taxi.

Bien que les tests de véhicules autonomes soient limités en Europe, et que leur concentration soit plus importante à Austin ou à San Francisco, l’intérêt pour les véhicules autonomes reste élevé avec le projet pilote du service de covoiturage MOIA de Volkswagen à Munich.

La société canadienne Magna a présenté ses travaux sur la voiture du futur. Selon Joerg Grotendorst, vice-président principal de la voiture du futur, « plus de 70 % de nos projets de groupes motopropulseurs et d’ingénierie étaient liés au marché en croissance rapide des véhicules électriques » et il a souligné la nature mondiale de la chaîne d’approvisionnement et l’ouverture croissante aux partenariats entre fournisseurs et équipementiers pour fournir de nouveaux produits et de nouvelles solutions à un rythme soutenu.

Du point de vue du concessionnaire, l’évolution vers le modèle d’agence a été soulignée à nouveau par la présentation de Mercedes-Benz sur la transformation de l’expérience client, qui a souligné la nécessité d’une expérience numérique toujours plus fluide pour les clients, une plus grande concentration sur les ventes directes, avec Julian Hess, responsable des Ventes numériques et basées sur les données, a déclaré que 75 % des clients souhaitent acheter une voiture en ligne et que la transition de Mercedes-Benz vers le modèle d’agence se poursuivra avec la conclusion récente du 30e accord de marché en Malaisie.

Parmi les autres présentations des marques haut de gamme, Lucid était active à l’IAA, avec des essais routiers proposés au centre-ville et une approche portes ouvertes dans leur magasin de vente récemment ouvert sur la prestigieuse Odeoplatz.

Joann Jung, directrice du Design et du Design d’intérieur chez Lucid, a parlé de l’avenir du luxe lors de la table ronde IAA Mobility Car Design, où les constructeurs d’automobiles prennent les leçons de l’industrie de l’hôtellerie et de la mode pour repenser la durabilité et le recyclage des intérieurs.

Mme Jung et ses collègues ont parlé de l’abandon probable des choix intérieurs restreints qui durent toute la vie d’un véhicule, au profit d’une approche de remise à neuf et de recyclage dans laquelle les clients et les constructeurs rafraîchissent l’apparence de leurs véhicules.

Jung a évoqué la possibilité de choisir des matériaux plus luxueux, uniques et délicats pour les intérieurs, qui peuvent être modifiés plusieurs fois au cours de la durée de vie de la voiture. À l’instar d’un hôtel de luxe qui rénove ses chambres, les constructeurs voudront peut-être rafraîchir leurs véhicules pour améliorer les résidus et la longévité des produits. Proposer des ateliers avec une nouvelle gamme de mises à niveau intérieures de véhicules automobiles – certainement une alternative à ce propose le marché secondaire.

La durabilité pour les concessions était un thème présenté par Credit Plus, une importante société de financement automobile. Les groupes de concessions en Europe comptant plus de 250 employés, à l’instar d’autres grands employeurs, sont de plus en plus invités à fournir des rapports ESG détaillés, notamment en ce qui concerne leur empreinte carbone, et seront tenus par la loi européenne de rendre compte d’une série de mesures ESG pour la première fois d’ici le 1er janvier 2025.

Bien que cela suscite des inquiétudes chez les concessionnaires quant au fardeau financier supplémentaire que cela entraînera, cela a également créé un nouveau marché autour des outils financiers de Green Auto Retail, notamment des prêts sur mesure permettant aux ateliers d’investir dans des équipements électriques, des outils d’atelier et des infrastructures de recharge. Les prêts structurés, les conseils pour l’installation de panneaux solaires et les outils financiers à plus long terme aideront à gérer les besoins énergétiques des grandes concessions.

Face à la pression croissante des consommateurs, des marques et des législateurs pour réduire les émissions et les déchets, il était intéressant de voir comment les partenaires financiers du secteur de l’automobile commencent à envisager des programmes d’investissement susceptibles de soutenir une transition plus large vers un monde plus vert et orienté vers les véhicules électriques.

À propos de Darren Slind

Darren Slind est cofondateur et directeur général de Clarify Group inc.; il est respecté à titre d'analyste dans l'industrie de l'automobile. Vous pouvez le joindre à l'adresse de courriel suivante : dslind@clarify.group

Articles liés
Share via
Copy link