Le sport et le luxe trônent au sommet

La fin d’année rime toujours avec bilan. Et c’est ce qu’a fait l’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) à propos des ventes dans le marché de l’automobile au Canada. Un des constats est notamment la popularité surprenante qu’ont eue les voitures sportives de luxe.

C’est une hausse de ventes globale de 175 000 unités que l’on a pu comptabiliser en 2023 chez les fabricants déclarants. Et c’est la plupart des segments qui ont eu droit à une augmentation. Bien que les VUS compacts soient toujours au sommet du palmarès, le segment de sport de luxe en a surpris plus d’un avec un pourcentage de croissance le plus important de l’année.

Les voitures de sport de luxe ont donc résisté à la tendance à la baisse et ont enregistré une augmentation des ventes de 48,2 % pour l’année avec des augmentations des ventes d’au moins deux chiffres notées pour la plupart des modèles. Les Chevrolet Corvette et Nissan Z trônent d’ailleurs au sommet des ventes. Le segment des voitures de sport, plus orienté vers le marché de masse, a également enregistré une augmentation significative de 27,5 %, les VUS compacts à une augmentation des ventes de 27,7 % par rapport à 2022.

Parmi les 19 segments qui composent le marché, 6 ont enregistré des baisses de ventes, la plus importante d’entre elles étant de loin celle des sous-compactes, en baisse de 34,7 % pour l’année. On pense ici à la Chevrolet Spark.

Les voitures de luxe compactes ont également enregistré des revers au cours de l’année, avec une baisse de leurs ventes de 9,1 % par rapport à 2022. Les camionnettes ont aussi enregistré une baisse de leurs ventes de 7,8 %.

« L’année écoulée s’est avérée fructueuse pour les ventes de véhicules légers neufs, en particulier au cours des deux derniers trimestres », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Les camions légers ont continué à dominer les voitures particulières, la part globale des camions dépassant pour la première fois 85 %. » Pour l’ensemble de l’année, les ventes de camions légers ont augmenté de 14,4 %, tandis que celles de voitures particulières ont diminué de 1,6 % », a-t-il continué.

Related Articles
Share via
Copy link