En janvier, c’est la tradition de visiter le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM). Les portes ont été ouvertes quelques heures avant l’arrivée des premiers passionnés venus découvrir les nouveautés avec la visite officielle des médias et la Soirée Avant-Première. Souhaitons que les constructeurs disparus soient de retour l’an prochain.
Quelques chiffres
Parce que je suis passionnée de statistiques, je ne peux m’empêcher de vous rappeler quelques chiffres.
En 2022, le Québec a enregistré sa plus importante hausse de prix en 30 ans. Devant les factures d’épicerie et les loyers qui ne cessent d’augmenter, plusieurs familles naviguent sous pression. C’est une situation très préoccupante.
En 2 ans, les familles du Québec ont subi une augmentation des prix de plus de 10 %. Les plus fortes hausses de prix ont été enregistrées du côté des transports (19,9 %), des aliments (11,7 %) et du logement (9,6 %).
Du côté de l’automobile, selon DesRosiers Automotive Consultants (DAC), les ventes de voitures neuves ont grimpé de 20,7 % en novembre par rapport à l’an dernier. Il s’est aussi vendu 11,8 % plus de véhicules en 2023 qu’en 2022 au Canada. C’est la plus forte hausse annuelle depuis 1997.
Le prix moyen d’un véhicule neuf en 2023 a franchi la barre des 50 000 $ pour s’établir à 52 900 $, une première dans l’histoire.
En 2023, la part des VUS et des camionnettes dans les ventes totales de véhicules neufs a atteint 85,8 %, un autre record. Et pour terminer, le prix moyen d’une nouvelle voiture à la fin du mois de septembre 2023 s’élevait à près de 60 000 $, contre un peu moins de 40 000 $ en 2020.
Rapport et étude intéressantes
Lors de l’Assemblée générale annuelle, en novembre dernier, la CCAQ a dévoilé son premier rapport d’activité annuel. Ce rapport donnait un aperçu des progrès de la Corporation et de sa contribution aux enjeux majeurs de l’industrie.
Ce rapport annuel n’est pas simplement un document pour les concessionnaires ; il représente une fenêtre ouverte sur les réussites et les avancées significatives des différentes lignes d’affaires ainsi que des entreprises affiliées de la CCAQ, soit CarrXpert, Mobilö immigration, la Mutuelle de prévention de la CCAQ, Ultra et Otogo.ca. La publication de ce rapport annuel marque un pas décisif vers une relation plus transparente et souligne l’engagement inébranlable envers l’excellence et l’amélioration continue.
Toujours en novembre, la CADA a publié un Rapport des retombées économiques des activités des concessions d’automobiles neuves au Canada.
Cette étude sur les retombées économiques est un projet qui s’inscrit dans l’objectif de la CADA de s’imposer comme la plaque tournante du partage de renseignements, de données et d’information quantitative dans le secteur de l’automobile. Voici quelques statistiques clés qui ressortent de l’étude, fondées sur les données de 2022 : Les concessions du Canada ont vendu 1 488 645 véhicules neufs. Elles généraient 167 790 emplois directs, dont 56 % exigeaient des études postsecondaires, une attestation professionnelle ou une expérience importante. Elles ont réalisé globalement des produits de 151,5 G$, dont une part de 54 % découle de la vente de véhicules neufs ; le reste est attribuable à la vente de pièces, d’accessoires et de véhicules d’occasion ainsi qu’à la prestation de services d’entretien.
À une époque où la prise de décisions repose habituellement sur des données, la présente étude nous fournit les outils essentiels qui nous permettent de défendre efficacement les intérêts de notre secteur et de porter notre voix jusqu’aux hautes sphères des gouvernements.
Je vous invite à lire ces deux documents intéressants qui mettent en lumière votre travail et les réalisations des corporations.
Bonne lecture !