Entre défis, innovations et reconnaissance des leaders inspirants
L’année 2024 marque une transition majeure dans l’industrie de l’automobile au Québec. Les concessions, autrefois piliers du commerce d’automobiles, font face à des défis sans précédent, façonnés par l’évolution des comportements des consommateurs, les pressions réglementaires et les innovations technologiques.
L’année a aussi été très riche en contenu, avec des lancements et beaucoup d’événements. Ce numéro ne fait pas exception : thématique principale sur les champions de la charité, ces concessionnaires qui font une différence dans leur communauté, et la formation en vente, un secteur où le taux de roulement de personnel est élevé. Beaucoup d’événements ont été couverts au cours de l’automne, dont les assemblées générales annuelles de corporations régionales, les salons des véhicules électriques de Québec et de Saint-Hyacinthe sans oublier le congrès festif de la CCAEQ !
Cette année, lors du congrès, Richard Michaud a annoncé son départ à la retraite à la fin de 2024, et ce, après plus de 20 ans dans le rôle de permanent de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est du Québec. M. Michaud est connu de tous au Québec ! En plus d’être notre raconteur de blagues préféré !
Lors de son discours, j’ai replongé dans mes souvenirs d’il y a trois ans lorsque je suis moi-même devenue permanente de la Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière. J’ai eu plusieurs mentors dans ma vie ; je pourrais dresser une liste, mais j’aurais peur d’en oublier ! Ces personnes expérimentées qui partagent leur expérience, leur savoir-faire, leurs connaissances dans une communication transparente avec vous. Ce sont des conseillers, des sages qui ont fait preuve d’une écoute active et qui partagent leur expertise. Parfois, certains mentors n’ont aucune idée de votre existence. Ce sont des guides, nos « Yoda », qui m’ont souvent enseigné la patience nécessaire pour obtenir des résultats significatifs. Le « Wax on, wax off » du film Karaté Kid, ça ne vieillit jamais !
Richard Michaud, à l’aube de ta retraite, je veux te remercier pour tes précieux conseils car tu as été l’un de mes mentors lorsque j’ai rejoint les rangs des Corporations régionales en 2021. Je t’ai appelé avec mes tonnes de questions, tu as été disponible, tu m’as toujours bien conseillée et je t’en serai toujours reconnaissante. Bonne retraite à toi et à Maude ! Profitez des beaux moments de la vie ! Je vous souhaite la santé et beaucoup de bonheur !
Alors que nous approchons de la fin de l’année, que cette période soit pour vous un moment de joie, de gratitude et de renouveau. Accueillons ensemble les festivités et préparons-nous à écrire les premières pages de l’année à venir avec confiance et enthousiasme.
Joyeuses fêtes à tous !
