En avril, nous avons assisté au 7e Salon du véhicule électrique de Montréal qui se tenait au Stade Olympique. Un salon qui, cette année, comptait 69 véhicules électriques de 23 marques sur lesquels nous effectuons un petit retour dans les pages de ce numéro.
L’électrification des transports est le sujet qui est au cœur des conversations, et les concessionnaires jouent un rôle important dans l’échiquier mondial et dans la diminution de l’empreinte environnementale. Quel réel défi de former, d’éduquer les clients et de leur offrir un service à la clientèle selon leurs attentes. Car vendre un véhicule électrique, c’est aussi vendre les éléments qui l’entourent, c’est conseiller sur l’achat d’une borne, c’est parler d’autonomie, de recharge, de planification… on est très loin du processus de vente d’une voiture à essence !
Nous profitons de cet élan pour vous offrir un article de fond « Améliorer l’expérience d’achat d’un véhicule électrique » que vous découvrirez dans cette édition. Quelques concessionnaires ainsi que la présidente d’un cabinet d’architectes dévoilent leur point de vue : ventes, service, infrastructures, formation, salles d’expositions intelligentes… Pour certains consommateurs, la transition sera douce ; pour les autres qui sont peut-être indécis, méfiants ou anxieux face à l’achat d’un véhicule électrique, vous aurez besoin de communicateurs hors pair et vous devrez offrir un service à la clientèle à la hauteur de leurs attentes !
Brian Murphy, analyste de l’industrie de l’automobile et conseiller principal de Clarify, propose aussi une chronique à saveur VÉ : « Le cirque électrique ». Pour préparer le terrain, rappelez-vous que tous les véhicules légers canadiens devront être zéro émission à compter de 2035 avec une période de mise en œuvre progressive commençant en 2026. Le gouvernement fédéral a récemment modifié le mandat pour autoriser les constructeurs d’automobiles à considérer les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) comme des véhicules entièrement électriques.
Tel que mentionné par Mme Zanchin dans l’article, « Le train VÉ est parti, et il n’est pas possible de l’arrêter », « C’est là pour rester. Soit vous montez, soit vous descendez ! »
Ne manquez pas le profil de concession de Joliette Toyota, une entreprise familiale qui fêtera bientôt ses 50 ans d’existence ainsi que sa présidente Mme Nathalie Aumont, une femme qui donne au suivant en s’impliquant dans sa communauté, dans plusieurs organisations et sur plusieurs comités. Une femme de cœur qui s’investit pour faire grandir !
Bon printemps !