Derrière chaque grand homme se cache une femme », disait Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Et il avait bien raison ! Richard Michaud est le grand manitou (président) de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec. Tout le monde le connaît, tout le monde l’apprécie, et il connaît tout le monde. Et que dire de ses blagues !
On a profité de son congrès, soit le 52e Congrès de l’Est-du-Québec, pour demander aux invités ainsi qu’à sa conjointe, Maud et à son fils Guillaume, de nous en parler.
Après 20 ans auprès de ses concessionnaires, le temps est venu de prendre le volant de son motorisé avec sa belle Maud et de profiter de la vie, comme il sait si bien le faire.
Tous ces bons mots ont été prononcés par des concessionnaires, des partenaires et des fournisseurs de l’industrie. On pense, entre autres, à Nancy, à Michel et à Christian, d’iA Services aux concessionnaires, à Nicola M. Laniel, à Martine et à Sylvie, de Beneva, à Patrick Charron, de First Canadian, à Valérie, de PBS Systems, à André-Martin, de DecisioningIT, à Marc-André Hamann, de NAPA, à Francis, de Sym-Tech Services aux concessionnaires, à Andréanne, de Sept-Îles Hyundai et à bien d’autres.
Déjà 50 ans de vie ensemble. Et 20 ans de services pour ses concessionnaires !
« Richard Michaud a toujours été un rassembleur. De là viennent tous nos parties, je ne peux plus les compter. Un amant des voitures, toujours à l’écoute des gens en plus d’être généreux, très familial et toujours présent pour ses enfants et ses petits-enfants. Et on n’oublie jamais ses congrès ! Il se dévoue corps et âme ! — Maud
« Quand on a besoin de quelque chose ou d’une information, s’il ne connaît pas la réponse, il s’organise pour la trouver et il revient toujours vers nous. »
— Guillaume Riou, Rimouski Hyundai
« Richard Michaud m’a tendu la main comme un père. Il m’a amenée dans le C.A. Je lui ai fait confiance et il m’a rassurée et réconfortée. « Ne t’inquiète pas, me disait-il, je serai là pour t’aider. »
— Kathleen Gagné, Jean Dumas Honda Baie Comeau
« Quand il veut quelque chose, il le veut en… »
— Jean-Bernard Tremblay, Groupe l’Ami Junior
« Un homme efficace et irremplaçable »
— Steve Pomerleau, Groupe Grand Portage
« Quand tu te dois de guider un groupe de motoneigistes, tu dois t’assurer d’avoir tout ton monde au souper ! (…) »
— René Morin, Hyundai Rivière-Du-Loup
C’est avec des étoiles dans les yeux que Richard Michaud parle de son fils Guillaume. Leur complicité est belle à voir, surtout qu’ils sont tous les deux dans le domaine de l’automobile depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs grâce à son père qu’il a commencé en 2014. « Tout a été possible grâce à lui ! Ses contacts, nos discussions, ses idées, il m’aide beaucoup », nous mentionnait Guillaume. « La famille est primordiale aussi. Je dîne avec mes parents 2 ou 3 fois par semaine, et ils sont très proches de mes enfants », a-t-il ajouté. Ce dernier est maintenant copropriétaire et directeur général de plusieurs concessions dans le Bas-Saint-Laurent.
— Guillaume
« Richard Michaud s’arrange pour que tout le monde soit heureux. Et seulement après, il se permet de parler en lettres attachées. Il sait dire des choses que les autres ne peuvent pas dire. Il peut se le permettre puisqu’il est aussi généreux et, comme du bon vin, il vieillit bien et il est efficace.
— Francis Lamontagne
« Bonne retraite Richard !
— Linda et Marie-Eve
