Autohebdo, une place d’affaires automobile virtuelle d’importance au pays, a mené une enquête concernant les préférences d’achat des consommateurs. Selon les données amassées, on note que les voitures de luxe seraient délaissées par des véhicules plus pratiques, abordables et reconnus pour leur fiabilité.
Avec un contexte économique peu favorable à bien des gens, les objets de luxe seraient mis de côté. En effet, alors que le nombre de véhicules proposés sur AutoHebdo.net fracassait de nouveaux records en 2024, les volumes de recherche et des ventes des marques de luxe tombaient à leur plus bas depuis 2019. Les consommateurs canadiens accordent donc un intérêt croissant aux modèles utilitaires de marques grand public.
Alors que les habituels favoris, comme le Ford F-150, le Toyota RAV4 et la Honda Civic sont restés au sommet des recherches et des ventes en 2024, aucune marque de luxe n’apparaît dans le Top 10. On compte donc sur les Dodge Ram 1500, Ford Escape, Toyota Corolla, Nissan Rogue et en 9e et 10e position, les Hyundai Elantra et Tucson.
« Chaque année, AutoHebdo analyse des millions de données pour mettre en lumière l’évolution des habitudes et préférences des consommateurs », explique Ian MacDonald, chef du marketing chez AutoHebdo. « Nos statistiques de cette année confirment le délaissement progressif des marques de luxe presque partout au pays, le contexte économique difficile ayant poussé de nombreux Canadiens à faire preuve de retenue budgétaire ».
L’une des recherches réalisées cette année par AutoHebdo visait à mesurer l’effet de la situation économique sur les intentions d’achat automobile des Canadiens et a révélé la présence d’une demande soutenue, dans un contexte d’offre croissante et de fluctuation modérée des prix. AutoHebdo a ainsi constaté que les acheteurs automobiles canadiens avaient fait preuve de résilience, leurs intentions d’achat étant demeurées au beau fixe, tout en faisant preuve de flexibilité pour trouver le juste milieu entre le prix du véhicule, sa taille et son caractère utilitaire.
Bien que les conséquences associées à des taux d’intérêt élevés, à la hausse du prix de l’essence, et à l’insuffisance de l’offre se soient atténuées en 2024, le prix des véhicules demeure le principal critère d’achat de la plupart des acheteurs automobiles. Ainsi, selon les résultats compilés par AutoHebdo, 84 % des répondants estiment que le prix élevé des véhicules est le facteur ayant le plus d’influence sur leur décision d’achat.
Les analyses réalisées avec les données collectées sur AutoHebdo.net révèlent que la popularité des VUS poursuit sa croissance, les VUS étant représentés dans 40 % de toutes les recherches effectuées en 2024, en hausse de 2 % par rapport 2023. Ainsi, les VUS occupent désormais la moitié des places du Top 10 des modèles les plus vendus en 2024 et leur rang respectif tend à s’améliorer dans les palmarès de recherche. Ces nouveaux sommets de popularité peuvent expliquer une part importante de la hausse de 43 % du nombre d’annonces de VUS sur une année.
Malgré la hausse de l’intérêt manifesté par les consommateurs envers les VUS, les autos conservent une forte présence sur le marché. En effet, malgré la récente baisse (2 %) de la part de recherche de ce segment, près de la moitié (49 %) de toutes les recherches effectuées sur AutoHebdo.net portent sur des autos.
À l’échelle du pays, le niveau d’intérêt soulevé par les camions est demeuré stable, cette catégorie étant représentée dans 10 % de toutes les recherches de véhicules en 2024. Toutefois, toujours en 2024, les camions occupaient seulement 20 % des places du Top 10 des modèles les plus vendus, contre 40 % en 2023.
Même si les véhicules électriques continuent à piquer la curiosité des acheteurs en 2024, leur adoption à grande échelle ne semble pas imminente. Malgré que la proportion d’acheteurs ayant effectué une recherche de VÉ ait grimpé à 9 % en 2024, les VÉ ne génèrent que 8 % du volume total de recherches sur la place d’affaires en ligne AutoHebdo.
Selon une étude AutoHebdo réalisée en mars 2024, seulement 46 % des propriétaires de véhicules à essence considéraient l’achat d’un VÉ (contre 56 % en 2023 et 68 % en 2022), ce qui révèle l’écart important entre l’intérêt et l’intention d’achat. À l’échelle nationale, Tesla, Ford et Audi conservent la tête du palmarès des recherches de VÉ, ce qui confirme la popularité de ces marques auprès des consommateurs.
Alors que les intentions d’achat de VÉ sont en recul, l’intérêt pour les hybrides poursuit sa hausse. Ainsi, parmi les consommateurs avec intention d’achat d’un VÉ, 62 % considèrent un véhicule hybride électrique (VHÉ) et 60 % un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV); l’intérêt soulevé par ces deux catégories de VÉ étant plus élevé que celui pour les véhicules électriques à batterie (VÉB) (50 %). Cette transition vers les hybrides coïncide avec une importante augmentation de la disponibilité en novembre 2024, comme en fait foi l’augmentation de 12 % du nombre d’annonces de VÉ et d’hybrides.
