
Panel d’experts avec Ian P. Sam Yue Chi à titre de président-directeur général de la CCAQ, Jacques Olivier, Guillaume Girard, directeur général, Girard Automobile Inc. et Derek Sloan, président de Sym-Tech Services aux concessionnaires
Cette année, la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) a tenu sa première édition du Sommet de la CCAM, le 15 janvier dernier à l’Hôtel Intercontinental. Le thème ? Rassembler et inspirer.
L’événement qu’a tenu l’équipe de la CCAM avait pour objectif de positionner et de consolider le rôle de la Corporation à titre de référence en matière de mobilité, de concrétiser la vision de rassembler et d’inspirer l’industrie de l’automobile. Et c’est réussi ! Les nombreuses personnes présentes, soit près de 200, ont aussi été enchantées de la variété des sujets abordés, des conférenciers eux-mêmes et des deux panels de discussion. Évidemment, les sujets chauds ont été mis sur la table, on a entre autres discuté de l’arrivée des véhicules chinois, du fameux dossier F & A, de la cybersécurité et de l’humain, qui prime dans toute histoire à succès.
Commandité par Sym-Tech Services aux concessionnaires, Derek Sloan, président, et Francis Vallée, vice-président, ont mentionné en ouverture que 2024 a été une grosse année, mais que, après réflexion, chaque année nous apporte son lot de défis. « Cet événement audacieux a été conçu avec des objectifs réels, et je vous souhaite de repartir avec plus de bagages et d’outils aujourd’hui, » a mentionné Francis. « We have so much to talk about and so many things are going on », a ajouté Derek Sloan tout juste après avoir rappelé les débuts de l’automobile à Montréal.
Tourné vers l’avenir
Que s’est-il passé en 2024 ? Et à quoi s’attendre pour 2025 ? L’économiste en chef de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), Charles Bernard, a mentionné qu’on assiste à un retour d’un marché quasi prépandémique en matière de ventes en plus d’avoir un profil d’inventaire différent qui génère d’autres défis. Pour 2025, le thème est : l’incertitude. Avec l’incohérence politique, une nouvelle administration américaine et le retrait des incitatifs pour l’achat de véhicules électriques (VÉ), beaucoup d’encre a coulé, et plusieurs discussions animées ont été entendues dans les derniers jours. Encore les concessionnaires et les consommateurs qui en sont affectés !
Morgan Turgeon, de Weis, a, quant à elle, offert une conférence sur l’avenir et les innovations qui existent pour une transition des installations de concession pour l’électrification ? Quels sont et quels seront vos besoins en électricité ? En aurez-vous assez ? » Il vaut mieux prévenir que guérir ! a-t-elle mentionné.
Les Chinois à nos portes !
« Ils sont gros, ils sont forts, ils ont de l’argent et ils vont vite ! » Devons-nous nous méfier, devons-nous nous allier ? Dans tous les cas, ils s’en viennent, et ça risque de surprendre. Mario Loubier, coach en performance chez Clarify, a mentionné qu’ils avaient des atouts considérables. On parle entre autres d’une gamme complète de véhicules, des prix abordables, des logiciels à la fine pointe et une conception de qualité supérieure aux attentes. Bien sûr, ils ne sont pas parfaits… On pense entre autres à leur compréhension de notre marché, de leur prise de décision hiérarchique et de leur priorité qui est de vendre. Ici, nous misons beaucoup plus sur le service client. Mais nous devons mettre « la coche » de plus.

Jacques Olivier, président du Groupe Olivier, Martin Taillandier, directeur général de BMW Canbec et Gilles Pilon, président du SIAM
La loi 30
Afin de discuter de cette fameuse Loi 30 qui cause tant de maux de tête, un panel d’experts s’est penché sur le sujet, avec comme modérateur, Isabelle Maréchal. Ces deux produits qui disparaîtront en juillet 2026 sont une grande source de revenus pour les concessionnaires.
Les fabricants mettent de la pression, un risque de s’éparpiller chacun de son côté est présent, et surtout, comment faire pour remplacer ces sources de revenus ? C’est le temps de se regrouper et de s’organiser, a lancé Ian P. Sam Yue Chi, président et PDG de la CCAQ. « C’est un dossier complexe où il n’y a pas de solution miracle. Mais concentrons-nous sur le consommateur en premier lieu, a ajouté Ian. « Et devenons meilleurs avec ce que nous faisons maintenant ! »
Mon grand-père disait toujours…
Avec Dominic Sigouin comme modérateur, trois propriétaires de concessions, soit la 4e génération à reprendre l’entreprise, ont eu une discussion touchant davantage les employés et les valeurs de l’entreprise qui se transmettent dans la famille. « Vends-en moins, mais vends-les mieux » disait le grand-père de Guillaume Girard, de Girard Automobile. « Le client en premier lieu » disait les grands-pères de Christine Bourgeois de Bourgeois Chevrolet ou encore de Mathieu Spinelli, du Groupe Spinelli. L’humain prédomine, et le service client est toujours une priorité. Ils ont aussi partagé plusieurs solutions qu’ils ont trouvées pour que le bonheur règne à l’intérieur des murs de leurs concessions.
Aussi, n’oublions pas que les milléniaux et la génération Z représentent environ 50 % des acheteurs et ne demandent pas la même chose. « Gen Z don’t care about the money. They care about the package ! », a souligné Bruce Rosen.
Quels sont les grands thèmes de 2025 ?
À ce sujet, M. Rosen, directeur principal des Relations industrielles de la CADA, a soulevé sept points importants. Il a parlé de la transition des véhicules électriques qui se poursuit, de l’accélération du numérique, de l’expérience spécialisée, de l’intensification de la concurrence pour le talent, des marques chinoises, des regroupements et de la seule constante qui est le changement.
Directement de la France, Thomas Chieux, directeur associé, ICDP, a lui aussi parlé de ces fameuses marques chinoises qui s’en viennent chez nous. En Europe, depuis 2019 seulement, 47 nouvelles marques chinoises sont apparues. Avec une capacité de production de près de 50 millions de véhicules, ils n’ont pas le choix, ils doivent exporter ! Comment se passera cette arrivée si redoutée ? À suivre…
Et la cybersécurité ?
Les formes de vol automobile évoluent et les pirates sont de plus en plus malins. On pirate à distance, on attaque les réseaux internes et on s’incruste dans les mises à jour. Les cyberattaques ont d’ailleurs augmenté de 26 %, mentionne Steve Waterhouse, chroniqueur spécialiste en cybersécurité. On se rappelle évidemment l’affaire CDK… La fraude, la violation des données et de la confidentialité sont aussi des sujets de l’heure. Et ça peut être très dommageable pour une entreprise.
Mise à jour de la CCAQ
Enfin, Ian P. Sam Yue Chi a fait une mise à jour concernant la CCAQ. Bien sûr, il a fait allusion à la certification des concessions, qui avance très bien. C’est aussi un succès pour Ma carrière en concession, dont 10 000 applications ont été reçues pendant la campagne. Une version 2 est d’ailleurs en route.
Cette journée a été riche en information, et les invités repartent avec un bagage et des outils qui, espérons-le, leur permettront d’innover et de commencer l’année du bon pied.
La journée s’est conclue avec un coquetel, ce qui a permis aux membres de la Corporation, des partenaires et des fournisseurs d’échanger sur les sujets discutés.
