L’équipe du Canadian Black Book (CBB) a terminé son analyse du marché canadien de gros des véhicules d’occasion pour la semaine se terminant le 22 mars 2025. Et c’est une légère baisse de prix qui a été observée.
Plus précisément, pour le segment des véhicules, c’est une diminution de 0,11 %. Les hausses les plus marquées ont été observées pour les camionnettes pleine grandeur (+0,22 %) et les multisegments et VUS pleine grandeur (+0,20 %). Les baisses les plus marquées pour les véhicules automobiles ont été observées pour les voitures sous-compactes (-0,45 %) et les voitures compactes (-0,32 %). Les baisses les plus marquées pour les camions et VUS ont été observées pour les fourgonnettes pleine grandeur (-1,37 %), suivies des fourgonnettes compactes (-1,03 %). Un segment a enregistré une hausse très modeste : celui des voitures intermédiaires (+0,01 %).
Du côté des camions et des VUS, la baisse est plutôt de l’ordre de -0,22 %. Sept des treize segments ont enregistré cette baisse. Les segments ayant enregistré les plus fortes baisses sont les fourgonnettes pleine grandeur (-1,37 %) et les fourgonnettes compactes (-1,03 %). Les multisegments sous-compacts et les multisegments/VUS de luxe intermédiaires ont enregistré la même baisse (-0,36 %).
Six segments ont enregistré une hausse. Les plus marquées sont celles des camionnettes pleine grandeur (+0,22 %) et des multisegments/VUS pleine grandeur (+0,20 %).
Le marché canadien poursuit sa tendance à la baisse, et ce avec une baisse légèrement plus prononcée que la semaine précédente. Un peu plus de 13 % des segments de marché ont enregistré une variation de valeur moyenne supérieure à ± 100 $.
Le prix moyen des annonces des véhicules d’occasion est en légère baisse, la moyenne mobile sur 14 jours s’établissant à 34 950 $. Cette analyse est basée sur environ 220 000 véhicules d’occasion mis en vente chez les concessionnaires canadiens.
