Pour la semaine se terminant le 12 avril 2025, l’équipe du Canadian Black Book (CBB) a fait son analyse concernant le marché canadien de gros des véhicules d’occasion. Et pour cette occasion précise, c’est une hausse de +0,03 % qui a été enregistrée.
Pour les segments des véhicules, on a enregistré une diminution de -0,01 %, tandis que pour les camions et VUS, c’est plutôt une augmentation de +0,07 %. Les hausses les plus marquées ont été observées pour les fourgonnettes compactes (+0,71 %) et les multisegments compacts (+0,37 %). Les baisses les plus marquées ont été observées pour les voitures intermédiaires (-0,19 %) et les voitures sous-compactes (-0,16 %). Les baisses les plus marquées pour les camions et VUS ont été observées pour les minifourgonnettes (-0,56 %), suivies des multisegments pleine grandeur (-0,32 %).
La légère baisse des segments automobiles s’est reflétée plus particulièrement dans six des neuf segments. On compte donc les voitures de taille moyenne (-0,19 %), qui ont enregistré la plus forte baisse, suivies des voitures sous-compactes et des voitures de luxe (-0,16 %).
Trois segments ont enregistré une hausse. Les voitures de grande taille (+0,33 %) ont enregistré la plus forte hausse, suivies des voitures compactes (+0,21 %) et des voitures de sport (+0,17 %).
Du côté des camions et des VUS, huit des treize segments ont enregistré cette variation à la hausse. Les plus fortes hausses ont été observées pour les fourgonnettes compactes (+0,71 %), les multisegments/VUS compacts (+0,37 %) et les camionnettes pleine grandeur (+0,25 %).
Cinq segments ont enregistré une baisse de valeur. Les plus importantes ont été observées pour les minifourgonnettes (-0,56 %), les multisegments/VUS pleine grandeur (-0,32 %) et les fourgonnettes pleine grandeur (-0,22 %).
Le marché canadien a légèrement changé de trajectoire, avec des hausses notables par rapport aux semaines précédentes. Un peu plus de 18 % des segments de marché ont enregistré une variation de valeur moyenne supérieure à ± 100 $. La variation des segments des camions a enregistré une hausse, portant sa variation à + 0,07 %. La baisse des segments des voitures, quant à elle, a diminué, entraînant une variation de -0,01 %. Les taux de vente aux enchères observés ont varié de 36,4 % à 80 %, pour une moyenne de 54,4 %. Les taux de vente fluctuent constamment sur les différents circuits de vente aux enchères, ce qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment l’évolution constante des récents conflits politiques et la modification progressive des prix planchers. Une augmentation de l’offre sur le marché de gros a été constatée par rapport aux semaines précédentes, mais les canaux en amont continuent d’y accéder en avance. La demande pour une augmentation des stocks et des véhicules aux enchères reste forte des deux côtés de la frontière.
Le prix moyen des annonces des véhicules d’occasion est en légère baisse, la moyenne mobile sur 14 jours s’établissant à 36 300 $. Cette analyse est basée sur environ 220 000 véhicules d’occasion mis en vente chez les concessionnaires canadiens.
Pour consulter le rapport complet, cliquez sur le lien suivant : https://www.canadianblackbook.com/market-insights/market-insights-4-15-25/
