Aider les employés relève du bon sens entrepreneurial

Un nouveau fournisseur pour le programme d’aide aux employés (PAE) CADA 360 facilitera l’accès des employés à de l’aide

Même dans les meilleures circonstances, la vie peut nous réserver des surprises qui perturbent notre quotidien et peuvent avoir un impact sur notre concentration et notre rendement au travail. 

Stress au travail, pressions financières, rupture conjugale, problèmes juridiques – vos employés ont parfois besoin d’un coup de main pour trouver leur chemin avant d’atteindre un point critique. 

C’est pourquoi le programme CADA 360 Avantages sociaux offre un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit, afin que les membres de l’équipe du concessionnaire n’aient pas à se débattre seuls. 

Après un examen approfondi du programme PAE, le comité des concessionnaires de CADA 360 Avantages sociaux et les organisateurs du régime ont choisi de passer à un nouveau fournisseur qui permet un accès plus transparent aux services du PAE. 

« Nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative de PAE avec Consult+ fourni par Dialogue à compter du 1er septembre 2025. Après le transfert de notre PAE vers Consult+, les services du PAE seront désormais entièrement intégrés à nos brochures et à notre plateforme d’avantages sociaux avec la Canada Vie. Cela garantit que le nouveau programme de PAE est visible et facilement accessible aux employés des concessionnaires », a déclaré Michael Psotka, directeur des finances et des services aux membres de la CADA.

Les concessionnaires inscrits recevront de l’information détaillée de l’équipe de CADA 360 sur le nouveau PAE de Consult+ qui peut aider les employés dans des domaines tels que la gestion du stress, les événements familiaux et de la vie courante, les conseils juridiques et financiers, la santé mentale à court terme et l’orientation vers des ressources ou un soutien.

« Les services fournis par notre nouveau fournisseur de PAE sont assurés par des professionnels expérimentés en counselling, travail social et gestion de crise », a déclaré Cindy Robinson, directrice, gouvernance et gestion de régime, Fiducie de santé et de bien-être des employés de la CADA, CADA 360. 

« Nous accordons la priorité au bien-être général des employés des concessionnaires qui participent à nos programmes », a dit Mme Robinson. « Un de nos principes directeurs est d’encourager les employés à prendre soin de leur santé. C’est pourquoi nous garantissons l’accès à des services qui traitent non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. L’objectif est de donner aux employés les moyens d’adopter une approche proactive, en gérant les difficultés à un stade précoce avant qu’elles ne s’aggravent. »

La bonne santé des employés a un effet positif direct sur les concessionnaires : elle réduit l’absentéisme et renforce ainsi la cohésion des équipes. Si le programme est mis en œuvre efficacement, il peut également réduire le nombre de sinistres invalidité pour raison de santé mentale. « Les troubles de santé mentale sont la principale cause de demandes de prestations d’invalidité à court et à long terme », a déclaré Mme Robinson. « Cela représente une dépense importante pour les concessionnaires. C’est pourquoi le PAE est un programme si utile pour aider les employés à gérer leur santé mentale. » 

Voici quelques-uns des services proposés par le PAE :

Santé mentale : des spécialistes de la santé mentale (tels que des psychothérapeutes) offrent un soutien bienveillant pour divers problèmes, notamment le stress et l’anxiété, le sentiment d’être dépassé ou isolé, la dépression, le deuil, etc. Accompagnement virtuel en direct et aiguillage vers des spécialistes si nécessaire.

Questions juridiques et financières : vous pouvez contacter un avocat ou un professionnel de la finance expérimenté qui pourra vous aider dans vos démarches juridiques ou financières.

Travail et carrière : des conseillers d’orientation professionnelle peuvent vous guider à travers les complexités de votre carrière ou de votre milieu de travail et vous aider à atteindre vos objectifs. Utilisez ces services si vous ressentez du stress au travail, si vous avez des difficultés avec un collègue ou si vous êtes intéressé par des outils ou un accompagnement pour améliorer votre rendement.

Famille et relations : votre bien-être commence avec les personnes qui vous entourent. Des conseils, des ressources et un soutien bienveillant pour diverses questions sont disponibles. 

Contrairement à certaines catégories de prestations dont l’utilisation plus fréquente pourrait faire augmenter les coûts, le PAE est parrainé par le programme CADA 360 Avantages sociaux. Il est donc inclus pour les concessionnaires

bénéficiant d’une couverture santé. C’est pourquoi Cindy Robinson a déclaré que le comité des concessionnaires était impatient de voir une augmentation de l’utilisation du PAE une fois qu’il sera plus visible et plus facile d’accès.

« Les employés pourront désormais accéder beaucoup plus facilement aux outils du PAE et, si les concessionnaires ont souscrit à la plateforme de soins virtuels Consult+, l’expérience de la télémédecine et du PAE sera entièrement intégrée pour fournir un soutien ininterrompu aux employés », a déclaré Mme Robinson. « Nous encourageons tous nos concessionnaires à promouvoir les nouveaux services du PAE auprès de leurs employés et nous sommes impatients de les aider à les mettre en place. » 

Mme Robinson a dit comprendre que les professionnels des ressources humaines au sein des concessions jonglent souvent avec de nombreuses responsabilités, ce qui fait que les avantages du PAE ne sont pas toujours une priorité. Elle les encourage à surveiller l’arrivée de nouveau matériel du PAE et à partager avec leurs équipes les toutes dernières ressources.

Pour Michael Psotka, de la CADA, il est judicieux d’être proactif dans la gestion de la santé et du bien-être d’un employé. « Le fait d’être proactif servira les intérêts des concessionnaires. S’ils ne mettent pas en place de manière proactive des solutions pour aider leurs employés en cas de besoin, ils en paieront le prix plus tard », a dit M. Psotka. 

Selon M. Psotka, le passage à un nouveau fournisseur de PAE et la modification de l’offre ne sont qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont le programme CADA 360 Avantages sociaux continue d’évoluer et d’innover pour offrir plus de valeur aux concessionnaires membres. Il a ajouté que CADA 360 travaille également sur d’autres projets pilotes qui lui permettront d’offrir de meilleurs services aux concessionnaires membres de la CADA. « Restez à l’écoute », a conclu M. Psotka.

Articles liés
Share via
Copy link