Protégez vos précieux stocks

Une technologie approuvée par la CADA aide les concessions à gérer leurs parcs automobiles et à récupérer les véhicules volés

Une vague de vols de véhicules déferle sur les concessions de partout au pays, qui ont besoin d’aide pour protéger leurs stocks et retrouver les véhicules volés. Les assureurs de garages réclament des mesures. 

« La CADA travaille fort pour obtenir du gouvernement fédéral une loi qui contiendra la marée d’exportations de véhicules volés », a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. « Avec ce nouveau service, nous nous attaquons aussi au problème directement dans les concessions afin de réduire les vols. Son lancement répond aux besoins de nos membres. » 

Et si les concessionnaires peuvent aussi vendre à l’acheteur au détail l’appareil de localisation de véhicule volé qu’ils installent dans leurs stocks et réaliser un profit par la même occasion, c’est encore mieux. C’est ce qu’offre maintenant la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) avec la nouvelle division de sa gamme de programmes, CADA 360 Services de sécurité : la protection des stocks de véhicules et une occasion commerciale. 

« La Corporation des associations de détaillants d’automobiles donne rarement son aval à un produit ou un service particulier », a dit Michael Psotka, directeur des finances et des services aux membres de la CADA. « Mais après avoir passé des mois à examiner et évaluer plusieurs des meilleurs produits sur le marché — et avoir obtenu la rétroaction du comité CADA 360 Assurance garages — la Corporation a choisi le produit qui, selon elle, répond le mieux aux besoins de ses membres. Il aidera ces derniers à gérer les stocks de leurs concessions et à récupérer les véhicules volés rapidement et efficacement. »

« Avec ce nouveau service, nous nous attaquons aussi au problème directement dans les concessions afin de réduire les vols. Son lancement répond aux besoins de nos membres. »

— Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA

La CADA travaille avec le produit RecovR de Kudelski IoT et un programme de marque blanche « CADA 360 Services de sécurité » sera lancé pour répondre à un besoin du marché. « RecovR est un produit du Kudelski Group, un très grand groupe de technologies et de services de sécurité basé en Suisse et comptant 32 bureaux à travers le monde. Le groupe sécurise actuellement plus de 1 000 établissements concessionnaires en Amérique du Nord, ce qui en fait un chef de file dans le secteur de la surveillance des terrains et de la récupération de véhicules volés (www.recovr.biz). La CADA a le plaisir de l’aider à lancer son produit sur le marché canadien », a dit M. Psotka.

Au dire de M. Psotka, le produit RecovR se distingue notamment pas son utilisation de la géolocalisation par satellite (GPS), de la téléphonie cellulaire, de la technologie Bluetooth et du Wi-Fi pour aider les concessionnaires à localiser et à récupérer les véhicules volés. « Il assure une protection robuste en ayant recours à quatre méthodes différentes au cas où les véhicules ne seraient pas à portée du système GPS ou que les voleurs bloqueraient ou désactiveraient un de ces systèmes », a expliqué M. Psotka. 

Selon lui, il était important que la CADA offre un produit qui aurait la bénédiction des fournisseurs d’assurance de garages. « Les compagnies d’assurance considèrent la question sous l’angle de la surveillance des terrains. En gros, ces appareils contrôlent d’abord les stocks sur vos parcs automobiles et peuvent ensuite devenir des outils de récupération des véhicules volés. »

En entrevue, Paul Embrack, directeur national de la tarification chez HUB International, un fournisseur d’assurance de garages de CADA 360, a dit que la CADA avait trouvé pour les concessionnaires une solution qui fonctionne à l’échelle du pays. « Nous avions deux conditions », a dit M. Embrack. « Le produit devait d’abord et avant tout protéger les stocks des concessions. Et il devait s’agir d’un produit admis et reconnu qui servirait aux concessionnaires et, au bout du compte, à l’utilisateur final : le client. »

« Bien qu’il existe plusieurs produits sur le marché, la CADA, en tant que représentant des concessionnaires, a exercé une diligence raisonnable et choisi RecovR. HUB a travaillé avec la CADA durant le processus d’examen approfondi. Je sais que leur décision est basée sur de nombreuses analyses et une étude poussée du marché. » 

La plateforme technologique fonctionne à plusieurs égards. La première étape consiste à placer le petit appareil sans fil — d’environ la taille d’un paquet de cartes — dans le véhicule. On peut le faire facilement et rapidement sans avoir besoin de le brancher sur la batterie ou le câblage du véhicule. La pile de l’appareil a une durée de vie maximale de cinq ans. Une fois activé, chaque appareil peut être suivi pratiquement en temps réel à partir du portail RecovR que les concessions peuvent aussi utiliser pour délimiter des zones de géorepérage, par exemple leur concession ou un périmètre autour de la concession pour permettre les essais routiers. 

Lorsque des véhicules quittent le périmètre géorepéré en dehors d’heures d’ouverture déterminées, la direction ou le personnel reçoit des alertes et peut localiser les véhicules. Il peut ensuite communiquer facilement les données de suivi à la police pour l’aider à récupérer les véhicules. Le portail RecovR est aussi compatible avec les appareils mobiles, de sorte que les employés peuvent utiliser leur téléphone pour trouver des véhicules sur le parc automobile. 

Selon M. Psotka, le système ne se limite pas à aider les concessions à retrouver des véhicules volés; c’est aussi un outil de gestion des stocks qui les aide à surveiller les déplacements de tous les stocks en temps réel, y compris ceux des véhicules de prêt et de démonstration. 

Son modèle de tarification est aussi très intéressant pour les concessionnaires, selon M. Psotka. « Une des options leur permet de n’avancer aucune dépense d’investissement et exige un taux de conversion de 40 %. »

C’est un avantage considérable sur la plupart des concurrents, dit-il. « Et la vente du produit aux acheteurs d’un véhicule neuf représente en outre une nouvelle source de revenus pour les concessionnaires. » CADA 360 croit être en mesure d’annoncer tous les détails du programme sous peu.

Pour recevoir cette information en primeur, communiquez avec la CADA ou RecovR.

Comme tous les programmes CADA 360, ces services sont « conçus par et pour les concessionnaires ». « C’est un parfait exemple de la façon dont les programmes CADA 360 vous le rendent au centuple », a conclu M. Psotka.

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