Volvo Cars et Google étendent leur partenariat par l’intégration de Gemini et l’accélération de l’innovation automobile
Volvo Cars a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son partenariat avec GoogleMC, afin de livrer plus rapidement les toutes dernières innovations du système d’exploitation Android Automotive aux clients qui possèdent un modèle Volvo avec services Google intégrés. Il s’agit notamment de Google GeminiMC, dont les entreprises ont fait conjointement la démonstration lors de la Conférence Google I/O 2025 dans un Volvo EX90. De plus, les véhicules Volvo constitueront maintenant l’une des plateformes matérielles de référence de Google pour le développement futur d’Android dans les véhicules.
« Depuis des années, Google et Volvo Cars collaborent étroitement pour intégrer une technologie de pointe aux véhicules connectés », a déclaré Patrick Brady, vice-président d’Android for Cars chez Google. « Nous sommes ravis d’approfondir ce partenariat et d’accélérer ainsi le rythme de l’innovation qui, non seulement rehaussera l’expérience de conduite des clients de Volvo, mais établira de nouvelles normes de référence pour l’industrie de l’automobile. »
Avec le lancement prochain de Google Gemini dans le véhicule, les conducteurs de véhicules Volvo dotés des services Google intégrés seront parmi les premiers à profiter de la puissance de la nouvelle technologie d’intelligence artificielle conversationnelle.
Grâce à des conversations naturelles, Gemini dans le véhicule peut mieux comprendre ce que vous voulez pendant que vous conduisez. Vous pouvez parler normalement pour créer des messages, les traduire dans une autre langue avant de les envoyer, poser des questions sur le manuel du propriétaire ou apprendre des détails précis sur votre destination. Ce type de conversation naturelle peut contribuer à réduire votre charge cognitive pour que vous puissiez rester concentré sur la conduite, réduisant ainsi les distractions pour toutes les personnes à bord.
Gemini remplacera, plus tard cette année, l’Assistant Google actuel dans les véhicules Volvo avec services Google intégrés.
Les conducteurs d’un véhicule Volvo seront parmi les premiers à profiter des nouvelles fonctionnalités Android
Grâce à ce partenariat élargi, les véhicules Volvo deviennent maintenant l’une des plateformes matérielles de référence pour les travaux de développement de Google sur le système d’exploitation Android embarqué. Cela signifie que Google fera appel à Volvo Cars comme principal partenaire pour l’élaboration de nouvelles fonctionnalités et mises à jour, avant de les ajouter au code de base principal d’Android. Cela permettra à Google et à Volvo Cars d’innover conjointement sur de nouvelles expériences connectées, en veillant à ce que les conducteurs de véhicules Volvo soient parmi les premiers à profiter des plus récentes fonctionnalités et optimisations de performances d’Android. Ce partenariat favorisera également une accélération des progrès dans le secteur des véhicules connectés pour l’ensemble de l’industrie de l’automobile et pour les conducteurs du monde entier.
« Comme nous nous efforçons d’offrir une technologie axée sur l’humain, la prestation d’une expérience client exceptionnelle joue un rôle essentiel à cet égard. Par ce partenariat avec Google, nous pouvons être les premiers à intégrer les toutes dernières fonctionnalités et capacités du principal écosystème grand public dans nos produits », affirme Alwin Bakkenes, responsable de l’ingénierie logicielle mondiale chez Volvo Cars. « Grâce à notre partenariat élargi, nous collaborons à des solutions avant-gardistes qui façonnent l’avenir des véhicules connectés. »
