
M. Charles Robert, directeur des relations gouvernementales; Charles Bernard, économiste principale à la CADA; M. Denis Dessureault, vice-président exécutif, Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal, Fondation CCAM et Salon de l’Auto (SIAM) et Ian P. Sam Yue Chi, président directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ)
Le matin du 2 mai dernier, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM), présenté par Garantie Avantage Plus en collaboration avec NexDrive propulsé par NAPA et VE Recharg, a ouvert ses portes aux médias pour une présentation spéciale,tout juste avant son ouverture officielle pour 3 jours.
Cet événement, tenu au Stade IGA, au cœur du parc Jarry à Montréal, est la huitième édition, mais la première en tant que propriété de l’équipe du Salon de l’auto de Montréal (SIAM). Les visiteurs avaient bien hâte de voir cette nouvelle mouture, mais aussi ce nouvel emplacement, en remplacement du stade olympique. Lieu emblématique du tennis, il a complètement été reconverti pour cet événement spécial.
Une quinzaine de constructeurs étaient sur place, en plus de plusieurs exposants reliés au domaine de l’électromobilité. Bien sûr, on a pu voir les nouveautés comme le Hyundai IONIQ 9 et le magnifique Cadillac Vistiq Prem Lux 2026, une pré-production exposée en tant que première canadienne. Et que dire du Rover SD1 de 1980, reconverti en véhicule 100 % électrique.

Denis Dessureault, Ian P. Sam Yue Chi, Bertrand Godin, porte-parole et Luis Pereira, directeur du SIAM
Lors de cette présentation médiatique, plusieurs personnalités ont pris la parole, notamment le porte-parole de l’événement, le bien connu Bertrand Godin. Mme Karine Lebel, présidente-directrice générale de Garantie Avantage Plus, est également montée sur scène. « On est heureux de s’associer à ce Salon et on s’est empressé de dire oui, » a-t-elle mentionné d’emblée. « Il y a huit ans, le 3 mai, nous sortions notre première ébauche de notre plan de protection pour véhicule électrique et hybride. Rapidement, on s’est assuré de suivre le rythme effréné de cette évolution technologique, et ce, en se déplaçant partout où on en parlait, en développant des produits, en discutant avec des ingénieurs mécaniques, en participant à des événements, à des fondations, etc. Tout ça nous a permis de rester à l’affût des besoins et de présenter à nos clients des plans de protection adaptée. Depuis 35 ans, on offre des produits de protection POUR le Québec ! » a continué Mme Lebel.
Du côté de NAPA, on était aussi très fiers de faire partie des collaborateurs. M. Yves Racette, directeur du développement des Programmes chez NAPA Haute Tension et NexDrive, a mentionné dans son discours que le marché de l’entretien et de la réparation des VÉS évoluaient rapidement. « Chez NAPA, on a adopté ce changement, notamment en mettant en place un écosystème pour nos magasins. “Venez nous rencontrer à notre kiosque pour en discuter ! »
Ian P. Sam Yue Chi, président directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), sur place pour l’occasion, a tenu d’abord à féliciter M. Denis Dessureault et son équipe pour la tenue de cette 8e édition. « Déjà, avec la multitude de modèles que l’on a ici, bravo ! »

Denis Dessureault, CCAM; Yves Racette, NAPA; Ian P. Sam Yue Chi, CCAQ; Karine Lebel; Garantie Avantage Plus, Bertrand Godin, porte-parole; et Luis Pereira, SIAM
« Quelle aventure ! Quelle aventure que celle de l’électrification des transports, » a-t-il poursuivi ! Elle est fascinante! Jusqu’ici l’électrification des transports a été possible grâce à une implication gouvernementale soutenue. Ces incitatifs ont permis de générer les résultats que l’on a aujourd’hui. On a aussi eu droit à une multitude de produits offerts et les concessionnaires du Québec ont aussi eu une place très importante à jouer. »
« Mais l’aventure devient encore plus cahoteuse. Nous avons un peu “le vent dans face” ! » Il est certain que le retrait complet des incitatifs, la tarification de M. Trump et un type de clientèle que l’on doit maintenant convaincre, ça rend la « vie automobile » très complexe notamment pour les manufacturiers, » a continué M. Sam Yue Chi. Cependant, à la Corporation, on croit que c’est le temps de continuer à avancer !
