DSMA nomme Mélissa Samatas associée et directrice de l’exploitation des opérations canadiennes

Dealer Solutions Mergers & Acquisitions (DSMA) a nommé Mélissa Samatas associée et directrice de l’exploitation de ses opérations canadiennes, seulement 14 mois après avoir rejoint l’entreprise en tant qu’associée à la suite de la vente de la concession familiale.

DSMA a procédé à cette nomination plus tôt ce mois-ci. Elle devrait prendre le contrôle total des opérations en 2026, le temps que DSMA explore des opportunités de croissance et de développement. DSMA a vendu le Groupe Samatas, basé à Montréal, l’entreprise que Thomas, le père de Mélissa, a fondée et dirigée pendant 45 ans avant de la céder au Groupe Automobile Desjardins en avril 2024.

La vente comprenait Excel Honda, Encore Honda, St-Constant Honda et Vaudreuil Honda, la concession Excel Moto et S & H Leasing. L’entreprise comptait 220 employés et les quatre concessions Honda généraient des ventes annuelles de 3 000 véhicules neufs et 1 600 véhicules d’occasion.

Mélissa a travaillé pour son père pendant 21 ans, notamment comme vice-présidente au moment de la vente, à laquelle elle a été fortement impliquée. Farid Ahmad, fondateur et PDG de DSMA, a déclaré que l’expérience de Samatas dans la vente de l’entreprise familiale lui a permis d’acquérir une compréhension profonde et personnelle de ce qui compte le plus pour ses clients : la confiance, la discrétion et les résultats. Elle a été embauchée comme associée par DSMA après la vente.

« En seulement un an, elle a parfaitement saisi le concept de notre entreprise, la mise en place et la réalisation de transactions », a déclaré Ahmad lors d’une entrevue avec Affaires automobiles. « Elle nous a impressionnés en tant que leader mature et talentueuse, possédant toutes les compétences et les qualités nécessaires pour propulser DSMA à un niveau supérieur au Canada. »

Samatas a confié à Affaires automobiles qu’elle ignorait que DSMA la nommerait si rapidement, mais que son expérience dans le commerce de détail et son implication dans la vente de l’entreprise familiale étaient des atouts.

« J’ai pu découvrir l’ensemble de l’entreprise du point de vue d’un client et je pense que cela m’a beaucoup aidée à comprendre son fonctionnement, ses attentes, ses points faibles, les points forts de DSMA et les points à améliorer », a déclaré Samatas. « Je pense que cela m’a beaucoup aidée à comprendre DSMA. Je peux m’identifier aux concessionnaires. » Elle a ajouté qu’être une femme choisie pour un poste de direction par DSMA représente beaucoup pour elle.

« Je suis très heureuse que Farid ne se préoccupe pas vraiment du genre ni de nationalité », a déclaré Samatas. Il perçoit l’attitude, le talent, les opportunités et il est au-dessus de tout. C’est un atout incontestable. Oui, c’est un défi. J’ai rencontré des difficultés lorsque je travaillais dans le commerce de détail, et chez DSMA, ce n’est même pas un problème.

Elle a également ajouté qu’avoir un intérêt direct en tant qu’associée était un autre atout. « Le potentiel est énorme et j’aime travailler en équipe », a déclaré Samatas.

Bien que DSMA se soit imposé comme le leader canadien des fusions et acquisitions, Samatas a souligné l’excellent potentiel de développement et de croissance.

« Les opportunités sont nombreuses grâce aux marchés verticaux », a déclaré Samatas. « Le secteur est diversifié. Il y a l’agriculture, l’équipement des entreprises de construction, les entreprises de location d’équipement, bref tout ce qui a un moteur. Ils gèrent tous trois ou quatre départements différents, comme un concessionnaire automobile. Ils ont un fabricant avec lequel ils sont partenaires. C’est exactement la même chose, c’est juste une fonction différente du véhicule. » Elle a également mentionné l’expertise de DSMA en matière de planification successorale, où chaque étape de la vente est prise en charge. « Aucune entreprise, et je le sais par expérience, ne peut tout prendre en charge, de l’assurance à la succession, en passant par la vente potentielle de l’entreprise », a déclaré Samatas.

Articles liés
Share via
Copy link