L’entreprise Garantie AutoRoute est un concept qui a le vent dans les voiles dans l’industrie de l’automobile. La rencontre entre Renée Boivin, femmes d’affaires de renom, et de Benjamin Plourde, jeune entrepreneur visionnaire, a donné naissance à cette entreprise qui trace son chemin depuis maintenant huit ans.
Garantie AutoRoute est une entreprise qui offre des services de ventes traditionnelles, comme on le voit souvent dans l’industrie, mais qui se distingue particulièrement par son concept de franchise. Bien sûr, la vente traditionnelle est un élément important, « mais le nerf de la guerre pour nous, c’est le concept de franchise », a mentionné Mark Vallée, qui est au Développement des affaires chez Garantie AutoRoute.
Outre les garanties mécaniques et esthétiques offertes aux concessions, et qui sont les principaux produits, l’entreprise a décidé de se démarquer des autres. C’est là que les qualités personnelles de Renée et de Benjamin, soit la réglementation, l’administration et la comptabilité pour Renée et, l’exécutif, le développement et les opérations pour Benjamin, ainsi que des autres membres de l’équipe, sont évidemment un gros avantage. Mark Vallée, qui fête son 1er anniversaire chez Garantie AutoRoute est également un développeur d’affaires hors du commun.
Concept très connu à l’extérieur du Canada, mais moins chez nous, la franchise permet aux concessionnaires d’être propriétaires de leurs garanties donc de s’approprier des revenus supplémentaires. Un avantage certain ! Quand tu es propriétaire de tes produits, le profit ne va pas à un tiers, il est à toi ! Il faut toutefois que ce soit géré de la bonne façon. Et c’est là qu’intervient Garantie AutoRoute.
Régi et structuré
Régie par la Loi de la protection du consommateur, AutoRoute possède donc un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC), et les franchisés aussi. Le plan est conçu de façon que ce soit facile pour un concessionnaire d’embarquer dans ce processus. Pas besoin de se casser la tête ! Avocat, actuaire, contrats, etc. tout est offert dans le même forfait. Nul besoin d’avoir une expertise supplémentaire.
Garantie AutoRoute reçoit les appels, gère les réclamations, s’occupent des paiements et de l’administration courante en échange de frais de gestion minimes. De plus l’entreprise priorise ses franchisés pour les réparations et a plusieurs outils dans le but d’augmenter la rétention. Aussi, aucun changement, aucun employé et même aucune tâche dans les opérations courantes de la concession.
Lors d’un bris, par exemple, Garantie AutoRoute s’occupe de faire réparer le véhicule, paie la réparation et s’occupe du remboursement. Toutes les transactions sont effectuées dans le compte courant du franchisé, donc en toute transparence. Et ils s’assurent de répondre aux clients 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
Certaines personnes croient que c’est compliqué. Mais non. C’est une intégration verticale dans un milieu en plein bouleversement. Garantie AutoRoute vous fait gagner en profitabilité et en efficacité. C’est la logique même de fournir sa propre garantie, ta propre compagnie de garantie ! Ça crée une valorisation de plus… pourquoi donc ne pas le faire ? Tout ce dont le concessionnaire a besoin de faire c’est d’envoyer les rapports nécessaires en fin d’année, et ce, en étant accompagné par les professionnels d’AutoRoute. C’est donc un forfait clé en main pour créer ta propre entreprise.
Au Québec
Pourquoi le concept n’est-il pas encore aussi populaire au Québec ? Ce n’est pas toujours évident de changer un modèle d’affaires qui fonctionne déjà bien. Mais les entrepreneurs ont besoin de changer et de révolutionner le marché. Sinon, la roue tourne, et on reste tous dans le même modèle de ventes traditionnelles. Pourquoi Uber et Doordash fonctionnent-ils si bien ? Ils ont révolutionné le domaine par la technologie. « Nous, on a décidé de prendre un profit minimum et de tirer avantage de la technologie pour couper un intermédiaire et ainsi de créer de la richesse chez les concessionnaires. C’est très novateur comme concept ! »
Certains concessionnaires ont regardé pour créer ce concept eux-mêmes à l’interne, mais n’avaient pas assez d’expérience. Garantie AutoRoute est là pour ça. Il fallait une preuve que ce concept fonctionnait bien et Benjamin l’a fait ! Une cohorte de 10 concessionnaires a été créée l’an dernier, et la 2e de 10 également est en route. « Et notre premier client double son rendement en ce moment », mentionnait M. Vallée.
Garantie AutoRoute a récemment déménagé. Grâce à sa croissance constante, les bureaux sont maintenant plus grands pour accueillir tous les nouveaux et futurs employés. Une dizaine de personnes font partie de l’entreprise en ce moment.
