Il est important pour les concessionnaires de communiquer avec leurs équipes en période d’incertitude.
Alors que je suis assis ici, le dimanche suivant le « Jour de la libération », et que je réfléchis à ce qu’a fait l’administration américaine, je ne peux m’empêcher d’être distrait par l’abondance d’« opinions d’experts » qui envahissent nos ondes et nos écrans.
Cela me rappelle une conversation que j’ai eue avec la grand-mère de ma femme lorsqu’elle a fêté ses 99 ans, il y a plusieurs décennies. Elle m’a confié l’une des leçons que la vie lui avait enseignées : le papier n’a jamais refusé l’encre, ce qui signifie que n’importe qui peut écrire n’importe quoi à tout moment sur une feuille de papier sans être censuré.
C’est toujours vrai aujourd’hui, avec les différentes plateformes accessibles à tous ceux qui se proclament influenceurs sur les réseaux sociaux.
Les annonces faites lors du « Jour de la libération » reposaient sur une série de faits discutables qui ont été utilisés pour justifier le fait de mettre au défi tous les pays du monde afin de soutenir l’ambition de créer un nouveau rééquilibrage économique mondial centré sur les États-Unis.
Selon les enquêtes de la Banque du Canada, les Canadiens estiment que notre pays glisse rapidement vers la récession. Les nouvelles préoccupations commerciales poussent les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réévaluer leurs chaînes d’approvisionnement et leur approche face à la hausse des coûts et à la tarification des produits. L’inquiétude des consommateurs augmente, car la plupart des Canadiens se préparent à une hausse des prix, à la perte de leur sécurité d’emploi, au renouvellement de leur hypothèque et à une menace générale pour leur sécurité financière à long terme.
Des slogans « Achetez canadien » ont fait leur apparition partout, souvent sans qu’il soit possible de déterminer l’origine réelle des produits dans notre économie nord-américaine pleinement intégrée. Dire que la situation est confuse à l’heure actuelle est un euphémisme. Tout est en place pour un chaos qui pourrait bien se prolonger.
Qu’est-ce que cela signifie pour les concessionnaires d’automobiles canadiens ? Comme je l’ai mentionné à maintes reprises dans mes articles, mes discours et mes rapports prospectifs, toutes les marques ne seront pas touchées de la même manière ni au même moment.
À titre de franchisés, les concessionnaires d’une seule marque n’ont d’autres choix que de suivre l’exemple de leur marque. Cela dit, toutes les marques ne communiquent pas ouvertement leurs plans à leurs concessionnaires, ce qui rend parfois impossible de suivre leur exemple.
Néanmoins, en l’absence de directives officielles, le bon sens doit prévaloir. Protéger votre investissement et agir dans l’intérêt de vos clients et de vos employés doit être votre mot d’ordre.
Restez en contact avec votre Conseil de concession ainsi qu’avec les associations provinciales et nationales de concessions. Parlez à vos collègues et restez en contact avec vos sources de financement. Ce n’est pas le moment d’agir comme si vous étiez seul sur une île déserte.
À titre de concessionnaires multifranchisés, petits ou grands, publics ou privés, votre défi est d’autant plus complexe. Votre approche doit consister à vous assurer que toutes vos concessions partagent les mêmes idées sur la manière de maintenir le cap et d’exécuter d’une manière cohérente le plan global de votre groupe.
La communication est cruciale, car elle permet aux différentes spécificités des marques de fonctionner au sein de la dynamique de votre groupe. Les valeurs de votre groupe doivent rester inchangées et servir à orienter les actions de toutes vos concessions afin de soutenir vos employés, de servir vos clients et d’être des leaders dans vos communautés locales. Ce n’est pas le moment de lever le pied, mais bien plutôt de renforcer vos valeurs.
Pour les concessionnaires de toutes tailles et de tous types, il est important de s’en tenir à ce que vous connaissez et de ne pas vous laisser distraire. Vous serez confrontés à de nombreuses distractions. Essayez de ne pas mordre à l’hameçon. Suivez vos processus avec passion et incarnez vos valeurs au quotidien.
Personne ne sait combien de temps durera cette période de turbulences. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas traverser cette période de bouleversements avec succès.
Après tout, les concessions d’automobiles sont composées d’un certain nombre d’activités uniques mais interconnectées sous un même toit. Cela vous offre la possibilité de réussir d’une manière ou d’une autre, quels que soient les obstacles qui se dressent devant vous.
Les concessionnaires, pour la plupart, disposent d’un parc d’automobiles important sur le marché local (c’est-à-dire des véhicules en service, des véhicules en circulation) dont les véhicules nécessitent des réparations, un entretien et des remplacements périodiques. Il existe des possibilités de remise en état des véhicules d’occasion. À court terme, les occasions d’affaires transfrontalières pourraient diminuer. Cet impact pourrait être compensé, équilibré même par une augmentation de l’activité nationale.
Nous n’en sommes qu’au début de cette période de turbulences. Personne ne sait où cela va nous mener. Du point de vue commercial des concessions, les consommateurs canadiens ont habituellement toujours besoin d’un véhicule pour se rendre au travail. Les contrats de location et de financement existants arriveront à échéance, ce qui ramènera certains clients sur le marché. D’autres conserveront leur véhicule plus longtemps, ce qui créera des occasions d’affaires pour les activités d’opérations fixes. Les concessions ont démontré leur capacité à s’adapter et à suivre les différentes tendances de leurs clients.
C’est le moment de rester vigilant, de surveiller le comportement de votre marque et de vous adapter aux nouvelles habitudes de vos clients. Et surtout, renforcez la communication avec vos employés.
Ils seront anxieux et auront besoin de vos conseils et de votre leadership pour les aider à traverser cette période difficile. Votre équipe est votre atout le plus précieux. Il est essentiel qu’elle reste dans les limites de ses capacités, que ses membre comptent les uns sur les autres, et qu’elle incarne les valeurs de votre concession, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre établissement.
