Ventes provinciales de mai 2025 – enfin de bonnes nouvelles

L’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) vient tout juste de publier les dernières données concernant les ventes de véhicules légers neufs au Québec. Et ce sont de bonnes nouvelles ! 

Le Québec est enfin revenu en territoire positif. Avec une hausse de 6,5 % des ventes en mai 2025, c’est une progression de 0,3 % depuis le début de l’année. Le recul des ventes observé plus tôt au premier trimestre, lorsque les ventes de VZE se sont effondrées, s’est quelque peu atténué. 

La province du Québec demeure l’une des provinces les moins performantes du mois – avec la Colombie-Britannique (augmentation de 4,2 %) et l’Ontario (6,6 %) –, alors que les premiers effets de la guerre commerciale avec les États-Unis commencent à se faire sentir sur le marché. De l’autre côté du tableau, la région de l’Atlantique a continué de surperformer le marché global, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve affichant respectivement des hausses de 24,3 %, 18,8 %, 14,3 % et 14,3 %. La Saskatchewan et le Manitoba ont également connu une forte croissance, tandis que l’Alberta a devancé de peu le marché global avec une hausse des ventes de 8,3 % en mai 2025. 

« L’espoir d’un accord commercial avec les États-Unis grandit, même si cela est encore loin d’être certain », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « D’ici là, les doubles conséquences de la guerre commerciale, à savoir le ralentissement de la croissance économique et l’impact des contre-tarifs canadiens, se feront de plus en plus sentir sur le marché. » Dans l’ensemble, le Canada a enregistré une augmentation estimée de 7,9 % des ventes de véhicules légers neufs en mai, passant de 174 000 à 187 000 unités vendues. Depuis le début de l’année, le Canada a enregistré une hausse des ventes de 5,6 %.

Articles liés
Share via
Copy link