Après 31 années passées à accomplir de multiples tâches dans le domaine du financement auto, Alain Henry occupe désormais le poste de vice-président, Services bancaires commerciaux canadiens de la Banque Scotia.
Dans une entrevue accordée à Affaires automobiles, M. Henry a déclaré qu’il gardait d’excellents souvenirs de son travail dans l’industrie et qu’il avait été très heureux de collaborer avec les constructeurs, les concessionnaires et ses collègues, mais que le moment était venu de relever un nouveau défi. « Après 31 ans dans le secteur automobile, j’ai fait le tour », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Affaires automobiles.
M. Henry a mentionné que la Banque Scotia avait lancé une initiative visant à étendre ses activités dans diverses industries verticales et qu’il était impatient de relever ce défi. « La banque s’efforce d’accroître sa présence en tant qu’institution financière dans tous les secteurs verticaux, et pas seulement dans le secteur automobile ou le commerce. Nous souhaitons reproduire le succès que nous avons connu dans le secteur automobile. »
Selon M. Henry, avec l’arrivée de John Kontos pour remplacer John Hiscock, qui a récemment pris sa retraite après avoir dirigé les activités de crédit automobile, cette division de la Banque Scotia est entre bonnes mains. « Nous sommes passés du statut de très petit acteur du secteur il y a 30 ans à celui d’acteur dominant dans ce domaine, a dit M. Henry. Ma vocation était de m’installer au Québec, de me concentrer sur ce marché et de prendre en charge la stratégie dans le secteur des services bancaires aux entreprises. »
Alain Henry, qui est comptable professionnel agréé (CPA), a ajouté qu’il appréciait le défi que représentait la croissance du portefeuille automobile de la Banque et le fait de travailler avec les concessionnaires automobiles pour gagner leur confiance ainsi que de leur clientèle.
« J’aime relever des défis. En collaborant avec les concessionnaires, j’ai été très impressionné par leur résilience, tout comme la Banque », a-t-il mentionné, précisant que la Banque avait dû s’adapter et évoluer avec les concessionnaires au fil des différents cycles économiques et des changements dans le secteur. « Nous venons de vivre une période très favorable. »
Il a déclaré avoir beaucoup appris au fil des ans auprès de dirigeants de la Banque tels que Ron Porter et John Hiscock. « C’est tout l’aspect de la victoire, le désir de gagner et de réussir. Ce sont les enseignements que j’ai tirés de mon expérience passée dans le domaine du financement auto et qui nous ont permis d’atteindre le succès que nous connaissons aujourd’hui. »
Alain Henry a expliqué que la clé du succès résidait dans l’établissement de relations solides avec les constructeurs et les concessionnaires. « Les personnes travaillant dans le secteur automobile sont très passionnées par leur métier, et cette passion est palpable. Cette passion se retrouve dans le domaine du financement automobile et dans les relations avec les concessionnaires. »
Lorsqu’on lui a demandé de partager certains de ses moments préférés de sa carrière dans l’industrie automobile, il a répondu qu’il lui était impossible d’en choisir seulement quelques-uns. « Au cours des 31 années que j’ai passées à Financement auto Banque Scotia, chaque matin, je me réveillais enthousiaste à l’idée de la journée qui m’attendait, des nouvelles tâches que j’allais accomplir et des nouveaux défis que nous allions relever en équipe, a-t-il ajouté. Chaque jour était donc extraordinaire pour moi. »
