L’équipe du Salon de l’Auto de Montréal travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle image pour son événement d’envergure. Avec le savoir-faire de l’agence Récréation, voici leur toute nouvelle identité.
Avec cette refonte de l’image du Salon, on a comme objectif de répondre aux exigences des formats numériques modernes, dans cette industrie en perpétuelle évolution. La devise : « On existe seulement lorsqu’on avance ».
« Ce que nous dévoilons aujourd’hui est bien plus qu’une simple image de marque : c’est l’incarnation de notre vision pour l’avenir du Salon de l’Auto de Montréal, » mentionne Denis Dessureault, vice-président exécutif du Salon de l’Auto de Montréal. « Cette refonte symbolise un moment clé dans notre évolution, reflétant notre engagement à rester à l’avant-garde de l’industrie et à rassembler tous ses acteurs, quelle que soit la motorisation. »
« Pour cette 80e édition et celles à venir, l’équipe s’investit pleinement pour répondre aux attentes des passionnés, » ajoute Luis Pereira, directeur exécutif du Salon de l’Auto de Montréal. « Notre ambition est de réunir l’ensemble de l’industrie au sein d’un événement unique, capable de représenter tout le secteur automobile avec un logo distinctif et une vision commune. »
La nouvelle image se veut évolutive et innovante. On souhaite également renforcir le rôle central que le Salon de l’Auto de Montréal joue auprès des fabricants, mais aussi auprès des visiteurs qui, chaque année, cherchent des expériences uniques.
Inspiré par deux symboles universels de la conduite, la route et le volant, le nouveau logo du Salon de l’Auto de Montréal dépasse l’imagerie automobile traditionnelle. Avec ses formes géométriques en 3D, il présente un design épuré et tourné vers l’avenir. Pensé pour évoluer, ce logo reflète les tendances et innovations du secteur. Les textures utilisées, comme le chrome, le verre et le caoutchouc sont caractéristiques du milieu automobile. Ce logo symbolise le mouvement, la vitesse et, surtout, l’idée que nous n’existons que lorsque nous avançons. Il pose les bases d’une nouvelle ère pour le Salon, reflétant une marque qui ne suit pas la route, mais qui la trace, tout en inspirant et guidant l’industrie.
L’accroche « On existe seulement lorsqu’on avance » reflète parfaitement l’esprit du Salon de l’Auto de Montréal et l’essence même de l’automobile : l’avancement et l’innovation. Il invite le public et l’industrie à se projeter vers l’avenir, à embrasser le changement et à toujours chercher à aller plus loin.
Cette refonte est le fruit d’une analyse approfondie qui s’est appuyée sur des sondages, des ateliers créatifs et des groupes de discussion menés auprès de divers acteurs de l’industrie. L’équipe a consulté des fabricants automobiles, des concessionnaires, des visiteurs actuels, ainsi que le grand public. « Nous avons conçu une image de marque audacieuse et flexible, qui reste fidèle aux racines du Salon. Chaque élément visuel, des lignes aux formes géométriques, représente la vitesse, le progrès et la passion pour l’automobile, » a mentionné Catherine Lachance, directrice de création chez l’agence Récréation.
Une refonte complète du site web a également été réalisée, le rendant plus dynamique et optimisant la navigation, notamment sur mobile. Les images et vidéos y occupent désormais une place centrale, renforçant l’immersion visuelle de l’événement.
Le Salon de l’Auto de Montréal est prévu du 17 au 26 janvier 2025 au Palais des congrès. Présentée par iA Groupe financier, cette 80e édition promet de nombreuses nouveautés.
Agence Récréation:
- Antoine Goulet, directeur artistique
- Catherine Lachance, directrice de création
- Catherine Villeneuve, infographiste
- Émilie Turcotte, designer graphique
- Anne-Marie Roy, coordonnatrice de projet
Studio Nord-Est, modélisation 3D et motion design
Équipe Salon de l’Auto de Montréal :
- Denis Dessureault
- Luis Pereira
- Marilyne Gravel