Les ventes du premier trimestre selon Desrosiers

L’équipe de Desrosiers Automotive Consultants (DAC) a comptabilisé les ventes de véhicules légers neufs pour le premier segment de l’année 2025. Voici ce qui est ressorti du rapport. 

Bien que les sous-compactes soient un segment moins populaire au cours des dernières années, quelques modèles sont toutefois assez populaires dont la Fiat 500E, la Mitsubishi Mirage et la Nissan Versa. Ces dernières ont permis une hausse des ventes de 50,5 % au premier semestre et de 94,5 % au deuxième trimestre, malgré des volumes très faibles. 

Pour les camions et les VUS, les ventes ont continué de progresser avec une hausse de 38,7 % au premier semestre, tandis que le segment des fourgonnettes a également enregistré une hausse de 38,1 % par rapport à la même période l’an dernier. 

À l’inverse, le segment des voitures de luxe a enregistré une chute brutale de 46,9 %, tandis que celui des voitures particulières intermédiaires a enregistré une baisse de 33,6 %. Le segment des voitures sportives a enregistré une baisse de 18,9 % de ses ventes, malgré des résultats supérieurs au deuxième trimestre.

« Le marché des ventes de véhicules légers neufs a connu des tendances inhabituelles au premier semestre de 2025 », a commenté Andrew King, associé directeur de DAC. Il a ajouté : « Il est intéressant de noter les écarts par rapport aux tendances établies de longue date, avec une hausse des ventes de voitures sous-compactes et de petites fourgonnettes après des années de déclin. » Une tendance à long terme s’est maintenue : la croissance de la part de marché des camions, les ventes totales de camions légers ayant atteint 852 000 unités, en hausse de 7,0 % par rapport au premier semestre de 2024, tandis que les voitures particulières ont enregistré une baisse de 3,1 %, pour s’établir à 124 000 unités vendues au premier semestre.

Articles liés
Share via
Copy link