Canadian Black Book publie un livre blanc sur l’avenir du marché canadien des VÉ

 

Canadian Black Book vient de lancer un nouveau livre blanc intitulé “The Canadian Electric Vehicle Market in 2025” (Le marché canadien des véhicules électriques en 2025). 

Ce livre blanc analyse les tendances, défis et opportunités pour le marché canadien des véhicules électriques (VÉ) au cours du second semestre 2025.

Plus précisément, il présente une analyse approfondie de l’adoption des VÉ au Canada par rapport aux avancées mondiales, soulignant les disparités régionales, les défis en matière d’infrastructures, les tendances en matière de prix ainsi que le rôle crucial des politiques publiques. 

Les conclusions révèlent que le marché canadien des VÉ demeure volatil, mais affiche une croissance soutenue dans un contexte marqué par l’intérêt accru des consommateurs et l’évolution du secteur automobile.

« Ce livre blanc n’est pas seulement un aperçu de la situation actuelle, c’est une feuille de route vers laquelle nous nous dirigeons », a déclaré Daniel Ross, directeur principal, Perspectives sectorielles et stratégie de valeur résiduelle. 

Points saillants du livre blanc : 

  • Contexte mondial : Bien que des pays comme la Norvège et la Chine conservent leur avance en matière de pénétration des VÉ, la croissance a ralenti à l’échelle mondiale en raison des perturbations commerciales et des changements de politique. Le Canada est à la traîne avec une part de marché de 15,4 % pour les VÉ. 
  • Préoccupations en matière d’accessibilité : Le prix moyen des véhicules a augmenté de 27 % entre 2021 et 2025, tandis que les prix des VÉ n’ont augmenté que de 13 %, réduisant l’écart de coût avec les modèles à essence à 23 %, contre 36 % auparavant. 
  • Marché des véhicules d’occasion : L’offre de VÉ devrait croître de près de 800 % d’ici 2030, tandis que les véhicules à combustion interne perdront 17,3 % de part de marché. 
  • Incidence des politiques publiques : Les prévisions indiquent que le marché canadien des VÉ pourrait fluctuer de 5,1 % en 2025, soit l’équivalent de plus de 94 000 unités, que le soutien fédéral aux véhicules zéro émission (VZÉ) soit rétabli ou non. 
  • Infrastructures de recharge : Le nombre de bornes de recharge publiques a augmenté de 24 % sur un an, l’accès au réseau de Superchargeurs de Tesla élargissant la disponibilité des bornes de recharge de niveau 3. 

Perspectives : 

La transition du Canada vers l’électrification complète est déterminée par la volonté des consommateurs, les progrès technologiques de même que l’harmonisation des politiques gouvernementales. 

Malgré la persistance de défis, notamment en ce qui concerne les lacunes en matière d’infrastructures et l’incertitude politique, la dynamique continue de s’accélérer. 

« Nous pensons que les perspectives à long terme de la mobilité électrifiée au Canada sont positives. Mais libérer ce potentiel nécessitera une coordination des efforts entre les secteurs public et privé », a conclu M. Ross.

Pour consulter le livre blanc, cliquez sur le lien suivant : The Canadian Electric Vehicle Market in 2025 – Canadian Black Book

Articles liés
Share via
Copy link