Célébrons l’excellence des concessionnaires dans trois catégories : Fonction d’ambassadeur, Innovation commerciale et Commerce de détail.
Chaque année depuis 2006, trois concessionnaires d’automobiles sont nommés Lauréats CADA. Ils se joignent à un groupe trié sur le volet, caractérisé par des carrières, des réussites et des réalisations remarquables.
Parmi les 3 200 concessionnaires d’automobiles que compte le Canada, les gagnants des prix Lauréat CADA ont d’abord été mis en nomination par leurs pairs, puis ont fait l’objet d’un processus d’examen exhaustif avant d’être nommés finalistes. La dernière étape : leur sélection par des juges indépendants de l’Ivey Business School de l’université Western.
Les prix sont décernés dans trois catégories : Fonction d’ambassadeur, Innovation commerciale et Commerce de détail.
Dans cet article de fond, vous trouverez les réactions exprimées par les nouveaux Lauréats CADA, les raisons qui ont poussé les juges à les déclarer gagnants et des commentaires du commanditaire exclusif du programme Lauréat CADA, iA Services aux concessionnaires.
Félicitations aux gagnants de cette année !
FONCTION D’AMBASSADEUR
Pour des services extraordinaires à la collectivité et à l’industrie
Brent Ravelle
Ravelle Auto Group Listowel (Ontario)
Marques représentées : Ford, Honda, Chrysler, Dodge, Jeep et Ram
Nombre d’années en affaires : 21
Nombre d’employés : 85
Dans ses propres mots : Les mots m’ont manqué quand j’ai reçu l’appel m’annonçant que j’étais le Lauréat Ambassadeur. Et les mots ne me manquent jamais. Quand je me rends compte que je reçois le même honneur que les gagnants précédents dans cette catégorie, je trouve que c’est très spécial et touchant. Ma femme était avec moi quand j’ai reçu l’appel. J’ai été ému de voir combien elle était excitée et fière. Je suis un homme qui n’a pas grandi dans l’industrie. Mon père est un technicien, et j’ai dû faire mon propre chemin. Au secondaire, je rêvais de faire ce métier. Gagner ce prix m’a fait comprendre que j’ai réalisé ce rêve. Maintenant, ma priorité est de continuer à redonner — aux étudiants du Georgian College, avec qui je passe beaucoup de temps, et aux gens qui travaillent à ma concession et que je mentore. Je réfléchis à ce que signifie être un Lauréat CADA pour la vie. C’est un certain fardeau qui repose sur mes épaules : je dois m’assurer d’être à la hauteur et travailler encore plus fort pour être un bon représentant. Maintenant, je suis encore plus motivé à aider les gens. Personne ne fait tout par lui-même. Nous avons peut-être une vision ou un plan, et nous ouvrons peut-être la voie, mais c’est grâce à tous ceux qui nous entourent que nous faisons bouger les choses.
Commentaires des juges : Le soutien que M. Ravelle accorde depuis longtemps à sa communauté est exceptionnel, et ses actions ont touché la vie de beaucoup de gens. Au dire du président de la fondation de l’hôpital Listowel Memorial, « notre ville natale et ses environs ne pourraient pas recevoir le genre de services de loisirs et de santé auxquels elle a accès grâce au soutien de Brent Ravelle depuis de nombreuses années ». Ce n’est là qu’un des nombreux témoignages sur le travail de M. Ravelle et son importance. En plus de fournir ses services et son soutien à la communauté, M. Ravelle occupe des postes de premier plan dans le milieu de l’automobile, comme aux MVRO, à la CADA et au Canadian International AutoShow, entre autres; et il a fait la liaison avec de hauts fonctionnaires du gouvernement au sujet de menaces actuelles contre l’industrie de l’automobile. Brent Ravelle est un ambassadeur exceptionnel dans les communautés locale et automobile et mérite en tous points l’honneur d’être le Lauréat Ambassadeur.
Commentaires du commanditaire : À titre de propriétaire d’entreprise à Listowel et North Perth, M. Ravelle partage son temps, son savoir-faire, son leadership et ses ressources financières. La liste de ses actes de service et de ses contributions est très impressionnante. Dans la culture qu’il prône dans ses concessions, redonner à la communauté est une seconde nature. M. Ravelle a servi son industrie de toutes les façons possibles par son travail au sein de groupes d’entrepreneurs locaux et de comités de constructeurs, ainsi que des corporations de concessionnaires locale, provinciale et nationale. Diplômé de l’École de commerce automobile du Canada, M. Ravelle s’implique dans l’école en siégeant à son conseil d’administration et en présidant le comité sur son curriculum. Il a en outre remporté le Prix de l’ancien de l’année 2025. M. Ravelle personnifie le rôle important que les concessionnaires peuvent jouer en tant que chefs d’entreprise et ambassadeurs dans leurs collectivités et leur secteur.
— Gwen Gareau, vice-présidente principale, iA Services aux concessionnaires et iA Financement auto
INNOVATION COMMERCIALE
Pour des initiatives qui améliorent sensiblement le rendement ou élargissent les possibilités d’affaires pour les concessionnaires
Michael Wyant
Wyant Auto Group Saskatoon (Saskatchewan)
Marques représentées : Ford, Porsche, Audi, Mercedes-Benz, JLR, Volvo, Hyundai, Mitsubishi, Stellantis, Harley-Davidson
Nombre d’années en affaires : 18
Nombre d’employés : 650
Dans ses propres mots : C’est super excitant, et la récompense est extraordinaire. Quand on gagne un prix de ce genre, il appartient à notre équipe. C’est vraiment significatif quand un groupe de personnes de l’Ivy Business School, qui ne fait pas partie de notre industrie, regarde ce que nous faisons et dit « ces gens font quelque chose de spécial ». Les efforts ont été constants, mais nous avons vraiment investi plus que jamais dans nos gens depuis la pandémie. Nous avons travaillé à relever la barre pour aider notre équipe à faire face aux situations difficiles, aux pressions externes et à tous les obstacles que nous rencontrons. Nous cherchons des façons innovantes de gérer notre entreprise et d’appuyer nos gens. Quand j’étais enfant, je m’assoyais dans le bureau de mon père et je le regardais travailler, et j’ai toujours voulu faire exactement ce qu’il faisait et rien d’autre. Mon père a gagné le prix Lauréat en 2008 et nous avons fêté sa victoire avec lui. C’est spécial pour notre famille de pouvoir célébrer ce prix encore une fois. Tout au long de ma carrière, je sais très bien que j’ai eu des occasions grâce à l’entreprise que mon père a bâtie. Il faut en profiter et ne pas le tenir pour acquis. Mais ce prix est indépendant de tout cela. Ce prix est une corroboration. Nous ne manquons pas de confiance en nous — la deuxième génération, nous dirigeons l’entreprise nous-mêmes — mais être récompensés pour nos innovations dans l’entreprise, c’est fantastique.
Commentaires des juges : Le groupe Wyant a non seulement excellé dans le développement et la mise en œuvre de processus à la fine pointe pour créer de la valeur client, mais il a aussi donné l’exemple en adoptant et en intégrant des changements technologiques et des mesures de perfectionnement des employés qui définiront la prochaine phase en matière de vente de véhicules et de communication. Maintenant qu’on intègre l’intelligence artificielle dans les processus commerciaux et la gestion du personnel, il sera essentiel d’exploiter ses avantages tout en perfectionnant son effectif afin de créer de la valeur client à long terme. M. Wyant met l’accent comme pas un sur l’investissement dans le perfectionnement des employés, la formation et le leadership de la direction. La création et la mise en place de contrôles de santé de l’équipe et l’encadrement du rendement veillent à ce que les employés se développent dans les domaines de leur choix, tout en appuyant la croissance de l’organisation et la relève. L’intégration des données client dans le processus de prise de décision de la direction et la résolution de conflits avec les clients est tout aussi impressionnante. L’attention portée à l’avancement à la fois des employés et des technologies fait de Michael Wyant un choix idéal pour le prix Lauréat CADA Innovation commerciale 2025.
Commentaires du commanditaire : Michael Wyant et le groupe Wyant innovent constamment dans le perfectionnement et la fidélisation des employés. La liste des innovations inclut la formation des dirigeants dans des établissements d’enseignement postsecondaire, les contrôles de santé de l’équipe avec des instructeurs de rendement ainsi qu’un centre d’entraînement sur place qui offre des cours de yoga et de conditionnement physique. La croissance des revenus a été exceptionnelle au cours de la dernière décennie. À mesure que le nombre d’établissements augmente, les services internes font de même — pour appuyer les concessions, ajouter de nouvelles sources de revenus, comme des centres de collision, d’esthétique automobile et de protection de la peinture; des solutions de crédit; des services de photographie; de la location; des lave-autos; et plus encore. Wyant offre même un salon de coiffure et d’esthétique complet pour les clients du service après-vente. M. Wyant est aussi attaché à l’excellence opérationnelle et aux pratiques exemplaires. Il modère personnellement des groupes de performance internes qui aident à transmettre les valeurs et la culture Wyant dans toute l’organisation. Après plusieurs années de croissance appréciable, le groupe Wyant demeure une entreprise familiale indépendante, dont la culture est axée sur les gens et le rendement..
— Alnoor Jiwani, vice-président principal, iA Services aux concessionnaires
COMMERCE DE DÉTAIL
Pour l’obtention de résultats exceptionnels dans une concession individuelle
Annie Laliberté
Beauport Hyundai Québec (Québec)
Marque représentée : Hyundai
Nombre d’années en affaires : 36
Nombre d’employés : 60
Dans ses propres mots : Je suis le programme Lauréat CADA depuis mes débuts, en 2006, alors mon rêve est devenu réalité. Je suis très heureuse d’avoir gagné dans la catégorie Commerce de détail. Je suis partie de rien il y a 36 ans et j’ai travaillé très fort pour en arriver là où je suis maintenant. J’ai fait des recherches sur plusieurs anciens gagnants d’un prix Lauréat CADA. En fait, je pourrais presque tous les nommer. Je connais plusieurs d’entre eux parce que je travaille dans ce domaine depuis très longtemps. Je me demandais si j’y arriverais un jour. À mes débuts, même si j’avais étudié la mécanique et que je connaissais beaucoup de choses sur les autos, les clients préféraient souvent parler aux conseillers techniques masculins plutôt qu’à moi. Alors je devais faire mes preuves. J’ai gravi les échelons, et c’est ce qui m’a amenée à vouloir être plus forte et plus informée et à aider les femmes dans l’industrie. Je fais beaucoup de mentorat parce que je veux aider les jeunes femmes à réussir plus facilement que moi. On ne gagne jamais un tel prix toute seule. Je tiens à remercier tous mes employés, parce que je pense qu’on ne comprend pas à quel point, en tant que dirigeants et concessionnaires, nos employés deviennent nos mentors. Je tiens aussi à remercier ma fille, qui m’a toujours suivie et a cru en moi, et Paul Daigle, président du Groupe Daigle, mon partenaire en affaires et dans la vie.
Commentaires des juges : Un des moteurs clés du succès de Beauport Hyundai a été ses dépenses stratégiques en publicité et en promotion sur les véhicules neufs et d’occasion. La concession a investi dans les médias traditionnels et numériques, et Mme Laliberté s’est impliquée activement dans la conception et l’exécution de son plan ainsi que dans le suivi du rendement de l’investissement. Une approche axée sur les données a été adoptée à tous les paliers de l’organisation, en particulier aux services des pièces et de l’après-vente et au service à la clientèle, et Beauport Hyundai a obtenu la plus grande récompense du constructeur en matière de service à la clientèle année après année. Je m’en voudrais de ne pas souligner les efforts exceptionnels que Mme Laliberté a consacrés à la satisfaction et à la fidélisation des employés, et à l’accès à l’égalité des chances à tous les paliers de l’organisation. Annie Laliberté est vraiment un modèle dans l’industrie et mérite amplement le prix Lauréat CADA Commerce de détail 2025.
Commentaires du commanditaire : La carrière de Mme Laliberté l’a amenée dans tous les services et, depuis qu’elle est à la tête de Beauport Hyundai, la concession a systématiquement produit d’excellents résultats dans tous les domaines. On reconnaît ce succès dans la démarche concrète de Mme Laliberté — qui élabore les politiques et procédures, garde le contact avec la clientèle et aide à concevoir les plans de marketing de la concession. Un régime de rémunération qui augmente la satisfaction et la fidélisation des employés prend en compte des indicateurs clés de ventes, de rentabilité, d’exploitation et de satisfaction de la clientèle. Le quart des employés sont des femmes, et Mme Laliberté aide l’industrie à s’améliorer dans ce domaine par son implication à titre de mentore dans le programme Women in Auto Accelerator. Les efforts et les réalisations de Mme Laliberté se reflètent dans le fait que Beauport Hyundai a remporté le Prix mondial du concessionnaire Hyundai de l’année en 2024, qui récompense l’élite parmi 5 500 concessionnaires Hyundai dans le monde. Le bilan de réussite de Mme Laliberté est l’excellence dans le commerce de détail incarnée.
— Gwen Gareau, vice-présidente principale, iA Services aux concessionnaires et iA Financement auto










