Les fraudeurs ciblent les concessions plus que jamais. Le nouveau Guide de lutte contre la fraude de la CADA fournit des conseils pratiques pour aider les concessionnaires à se défendre.
La valeur des véhicules et des pièces continue d’augmenter, et il en va de même pour l’intérêt des voleurs et des fraudeurs qui tentent de s’en emparer. Ils ciblent activement les concessions et étudient leurs moyens de défense à la recherche de maillons faibles.
Les concessions doivent demeurer hypervigilantes, et cela implique l’adoption de procédures plus strictes pour passer au crible et contrôler les membres de leur propre équipe — surtout les nouveaux employés — et la mise en place de mesures pour vérifier l’identité des acheteurs.
À cette fin, la CADA a demandé à son partenaire de recherche MNP de produire le nouveau Guide de lutte contre la fraude de la CADA, qui abonde en conseils et pratiques exemplaires pour aider les concessions à mieux protéger leur entreprise. En plus de conseils d’experts, le guide de plus de 60 pages propose aussi des suggestions et des idées provenant de concessionnaires membres de la CADA.
«Tout ce que nous offrons par l’entremise de nos services CADA 360 est lié à la gestion des risques», a dit Michael Psotka, directeur des finances et des services aux membres de la CADA. «Nous avons produit le Guide de lutte contre la fraude de façon à ce que nos concessionnaires disposent de l’information la plus récente pour se protéger et minimiser les retombées sur leurs primes d’assurance.»
Au dire de M. Psotka, des concessionnaires faisaient part à la Corporation de leurs craintes à l’égard de l’augmentation de la fraude. «Vols de véhicules, acheteurs avec de fausses pièces d’identité, responsabilité fiduciaire des employés — le potentiel de fraude est présent partout», a dit M. Psotka. «Qu’on le veuille ou non, c’est un problème de plus en plus courant dans notre secteur.»
L’un des commanditaires principaux du Guide de lutte contre la fraude est HUB International, le courtier d’assurance approuvé pour le programme CADA 360 Assurance garages. Selon Paul Embrack, directeur national de la tarification chez HUB International, toutes les mesures que les concessions peuvent prendre pour renforcer la sécurité de leur entreprise et réduire la fraude et les pertes peuvent améliorer la perception que l’assureur a du risque qu’elles posent — et avoir des retombées sur les primes.
Dans le cadre de ses programmes CADA 360, a indiqué M. Psotka, la CADA offre des vérifications gratuites des antécédents des employés pour les concessionnaires qui participent à CADA 360 Assurance garages ou CADA 360 Pilote RH. Les concessionnaires qui ne participent pas à ces programmes ont aussi accès à ce service à très bas prix.
«Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de connaître ses clients et de connaître ses employés», a dit M. Embrack. «Soyez à l’affût des irrégularités chez vous et posez des questions — chiffres internes, rapports de ventes ou données clients à l’appui. On observe souvent de petites anomalies lorsqu’il y a fraude.»
Au dire de M. Embrack, les concessionnaires doivent resserrer leurs processus d’accueil et d’orientation des nouveaux employés. «Les pratiques de ressources humaines et d’intégration sont au centre de mes conversations avec les concessionnaires et leurs contrôleurs», a dit M. Embrack. «Comment intégrez-vous les nouveaux employés? Vérifiez-vous leur dossier de conduite? Vérifiez-vous qu’ils n’ont pas d’antécédents criminels? S’ils travaillent à la comptabilité, avez-vous vérifié leurs finances et leur dossier de crédit?»
Dans le cadre de ses programmes CADA 360, a indiqué M. Psotka, la CADA offre des vérifications gratuites des antécédents des employés pour les concessionnaires qui participent à CADA 360 Assurance garages ou CADA 360 Pilote RH. Les concessionnaires qui ne participent pas à ces programmes ont aussi accès à ce service à très bas prix.
En ce qui concerne les primes d’assurance, M. Embrack de HUB International a indiqué que certaines concessions pourraient être ciblées parce que leurs vulnérabilités sont connues ou parce qu’elles vendent un modèle qui est particulièrement prisé des voleurs de véhicules. «Le vol de véhicules est un marché lucratif pour les bandes criminelles», a dit M. Embrack. «Leur niveau de sophistication augmente à un rythme alarmant, et plus il y aura de fraudes, plus il y aura de vols.»
Au dire de Sathyan Laloo, consultant principal en services de risque, HUB International dit que lorsque l’attention que les concessions portent aux mesures d’atténuation des risques de base se relâche, ils prêtent le flanc à la fraude.
«Il est nécessaire de donner de la formation et de garder la gestion des risques à l’esprit — de la direction en descendant — en plus de mettre en place un quelconque processus d’audit et de faire souvent examiner toute l’opération par une deuxième personne», a dit M. Laloo. «C’est ce que nous essayons de faire avec cette approche de la gestion des risques.»
Demander aux visiteurs de la concession de s’inscrire à leur arrivée, vérifier leur identité avant un essai routier et mettre en place des mesures de contrôle peuvent aider à contrecarrer les plans d’acteurs malveillants. «Ce sont des pratiques exemplaires, et nous ne vous les présentons pas de manière théorique», a assuré M. Laloo. «Nous vous en parlons parce que nous voyons les dossiers de sinistres tous les jours et parce que nous voyons comment il est possible d’améliorer ces petites choses pour réduire votre vulnérabilité.»
M. Laloo a dit que le principal problème qu’il signale lorsqu’il visite une concession est le contrôle des clés. «Une concession peut se faire voler beaucoup de véhicules même si elle a une machine à clés électronique. Mais quand je fais ma tournée du site, je constate qu’il y a des clés sur tous les bureaux, sur le comptoir de l’atelier ou même sur le bureau de la réception toute la journée», a-t-il dit, avant d’ajouter que le tiroir de la machine à clés reste parfois ouvert toute la journée.
Selon M. Laloo, certains concessionnaires sont très proactifs dans leur gestion des risques et prennent la question au sérieux, mais d’autres, beaucoup moins. «Nous ne leur disons pas comment diriger leur entreprise. Nous les encourageons simplement à adopter de meilleures pratiques qui profiteront à tous.»
La CADA a envoyé le Guide de lutte contre la fraude à ses membres, lequel est maintenant disponible dans la section Connaissance du site Web de la CADA, accessible uniquement aux membres après connexion.
