Le Canadian Black Book vient de faire l’annonce de ses prix de la meilleure valeur retenue 2025, ou l’on observe une légère augmentation par rapport à 2024. Le constructeur Toyota a une fois de plus dominé toutes les marques et on note aussi positivement Porsche, BMW et Buick.
Selon l’analyse du Canadian Black Book (CBB), tous les véhicules ont conservé en moyenne 67,5 % de leur PDSF initial après 4 ans contre 67 % l’an dernier (2024), ce qui représente une légère augmentation.
Pour les prix de cette année, on a élargi les catégories pour intégrer les modèles électrifiés. On a donc intégré les VHR et les VEB, tant dans les segments grand public que haut de gamme. La Chevrolet Bolt EV a d’ailleurs remporté le prix de la voiture électrique principale, la Kia EV6 le prix du VUS électrique principal, tandis que la Porsche Taycan et la BMW iX ont dominé les catégories électriques haut de gamme.
Cette année a apporté une nouvelle incertitude au marché automobile. Alors que les modèles de 4 ans anticipaient une tendance négative en 2025, nous nous attendons désormais à ce que le marché automobile canadien soit confronté à un nouveau défi, apparemment tous les 12 mois, a-t-on mentionné dans une publication.
Cela a permis aux valeurs de repartir à la hausse, mais l’ouverture du marché électrifié, avec davantage de catégories de véhicules électriques et hybrides rechargeables, a permis de mieux comprendre les fluctuations de l’offre et de la demande. Les marques proposant des gammes plus larges de véhicules hybrides et hybrides rechargeables ont profité de cette année. Si l’accent était mis uniquement sur les modèles électriques à batterie, ces marques ont souffert. Par conséquent, nos comparaisons d’une année sur l’autre révèlent une force constante des véhicules à essence grand public, en particulier pour les hybrides et les rechargeables, alors que notre marché devient de plus en plus complexe pour les consommateurs. Nous félicitons les constructeurs qui ont maintenu leurs plans d’électrification à leur avantage et saluons les stratégies de transition que ces marques adopteront pour élargir leur horizon.
Parmi les gagnants notables, Toyota est en tête, notamment avec le modèle Tacoma qui a prolongé sa série inégalée de victoires dans la catégorie des camions compacts et intermédiaires, en tête pour la 17e année consécutive. Toyota a une fois de plus dominé toutes les marques, avec le plus grand nombre de victoires dans sa catégorie, notamment la Corolla, la Tundra, le C-HR, le 4Runner et le RAV4 Prime. Le Toyota C-HR conserve aussi sa place de principal VUS, sous-compacte/compacte, pour une deuxième année consécutive.
Porsche maintient sa domination dans la catégorie Premium avec de nombreuses victoires, notamment avec la 911, le Macan et la Panamera PHEV et Taycan qui a dominé la catégorie “Toutes Marques Électriques Premium”, confirmant ainsi sa position de leader dans le segment des véhicules électriques de luxe.
Chez BMW, on a remporté la catégorie “Toutes Marques Électriques”, témoignant de la montée en puissance de sa gamme de véhicules électriques et Buick a remporté la catégorie “Toutes Marques Améliorées”.
Voici tous les gagnants :









