Selon l’indice EY, une plus grande variété de modèles de VÉS seraient favorables

Selon le plus récent indice EY d’Ernst & Young (EY) de la mobilité des consommateurs, l’intention d’achat de véhicules électriques (VÉ) aurait chuté de près de 10 % sous la moyenne mondiale, laquelle a enregistré une hausse de 3 %. Dans ce cas, une plus grande variété de modèles de VÉS serait-elle un facteur clé de motivation d’achat ?

Selon cette même source, les intentions d’achat de voitures au Canada ont augmenté de 6 % par rapport à 2023, les bornes de recharge résidentielles (57 %) et le coût de l’électricité (54 %) constituent les principales préoccupations et 28 % des Canadiens déclarent que les mesures d’incitation financière représentent un facteur déterminant lors de l’achat.

« Nous sommes au cœur d’un changement majeur de la mobilité et la baisse de la demande de véhicules électriques au Canada est un avertissement, explique Jennifer Rogers, leader, Automobile et transports d’EY Canada. Il est évident que la priorité a été donnée à l’investissement dans le développement des véhicules électriques. Il faut maintenant se concentrer sur les obstacles liés aux infrastructures et répondre aux préoccupations des consommateurs si le Canada veut atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés pour 2035. »

Le sondage révèle que 48 % des Canadiens prévoient acheter une voiture au cours de l’année à venir, mais seulement la moitié d’entre eux envisagent d’acheter un véhicule électrique. Cette baisse d’intérêt pourrait être attribuable au plafonnement de la nouveauté des technologies des véhicules électriques. Néanmoins, les lacunes dans les infrastructures demeurent un obstacle majeur à la transition énergétique.

Les chiffres soulignent l’importance des aides gouvernementales telles que le programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement fédéral et ses équivalents provinciaux, qui seront malheureusement abaissé dès la fin de l’année.

Le coût du carburant et les préoccupations liées aux changements climatiques sont restés les deux principales motivations d’achat, tout comme en 2023. Quarante-cinq pour cent des Canadiens, en légère baisse par rapport à 49 % en 2023, indiquent que la hausse des prix du carburant représente la principale raison pour laquelle ils envisagent d’acheter un véhicule électrique. Bien que les préoccupations environnementales aient enregistré une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente, elles ont conservé leur place en deuxième position.

Un nouvel élément s’ajoute à la liste des facteurs de motivation : la variété croissante des modèles de véhicules électriques, que 23 % des répondants considèrent comme l’un des facteurs.

SOURCE EY (Ernst & Young)

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