La gestion des risques demeure une priorité pour la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), et sa gamme de programmes CADA 360 témoigne d’un effort soutenu pour s’adapter aux réalités des concessionnaires.
« Conçu par des concessionnaires, pour les concessionnaires », c’est plus qu’un slogan; c’est le reflet du processus de la Corporation, qui consiste à travailler avec des comités de concessionnaires et à incorporer la rétroaction directe du milieu. Ainsi, les programmes continuent d’évoluer au rythme des nouveaux défis et des nouvelles technologies.
Parmi les développements récents, on compte le lancement de CADA 360 Services de sécurité, fourni par RecovR; l’amélioration des solutions de ressources humaines avec l’IA avec CADA 360 Pilote RH; et des mises à jour du programme CADA 360 Assurance garages pour contrer les cybermenaces. On développe les programmes en partenariat avec des experts sectoriels, mais en tenant compte de l’expérience pratique des concessionnaires.
Dans les prochains numéros d’IntraPub, nous parlerons des façons dont CADA 360 aborde certaines des questions de gestion des risques les plus pressantes pour l’industrie. Ce numéro porte sur CADA 360 Avantages sociaux, un programme qui fait présentement l’objet de plusieurs projets pilotes et mises à jour.
« Quand les concessionnaires auront adopté la plateforme CADA 360, ils n’auront plus à changer de système. Nous allons gérer les fournisseurs, optimiser les prix et améliorer continuellement l’offre. » — Michael Psotka, directeur des finances et des services aux membres de la CADA
Les avantages sociaux en cours de transition
Plusieurs grands groupes de concessionnaires font l’essai d’une nouvelle plateforme d’administration de CADA 360 Avantages sociaux. La plateforme, prise en charge par un logiciel de SEB et offerte par la marque CADA 360, est conçue pour simplifier la gestion des avantages sociaux, alléger le fardeau administratif et donner aux employés davantage de contrôle sur leur régime.
Selon la CADA, devenir son propre administrateur tiers permettra au programme de mieux répondre aux besoins des concessionnaires. Les constats du projet pilote seront présentés au comité consultatif de concessionnaires en novembre; à ce moment, on prendra la décision de procéder ou non à un déploiement à plus grande échelle de la plateforme.
Selon Cindy Robinson, directrice de la gouvernance et de la gestion du régime d’avantages sociaux, les changements découlent directement de la rétroaction des concessionnaires. « Les concessionnaires réclament moins de paperasse, plus d’autonomie pour les employés, moins d’erreurs et un accès aux données en temps réel », a dit Mme Robinson.
Une des principales caractéristiques de la plateforme est la possibilité d’harmoniser les avantages sociaux dans toutes les concessions d’un groupe sans que les employés aient besoin de se réinscrire. Les données existantes peuvent être téléversées dans le système, ce qui réduit les erreurs et la paperasse. Les employés ont aussi plus facilement accès en ligne à des renseignements et des ressources, comme les demandes de règlement, les programmes de mieux-être et le Programme d’aide aux employés (PAE).
Se faire le champion du bien-être des employés
Le projet pilote de plateforme n’est pas la seule initiative en cours. On met aussi en œuvre des stratégies d’intervention en amont dans le but de limiter les sinistres invalidité de courte durée avant que la situation empire, et on a lancé un nouveau PAE l’été dernier, Consult+, fourni par Dialogue.
On s’attache à appuyer les employés plus tôt et plus efficacement, ce qui peut contribuer à réduire les coûts et les perturbations pour les concessionnaires.
La CADA est à développer un marché des avantages sociaux au sein de son système d’administrateur tiers qui permettrait aux employés d’accéder à des produits et services à prix réduit, comme des lunettes et des procédures diagnostiques.
Au dire de Michael Psotka, directeur des finances et des services aux membres de la CADA, ces mesures s’inscrivent dans une quête plus vaste de stabilité et de modernisation. « Quand les concessionnaires auront adopté la plateforme CADA 360, ils n’auront plus à changer de système. Nous allons gérer les fournisseurs, optimiser les prix et améliorer continuellement l’offre. »
L’équilibre entre le risque et le rapport qualité-prix
Ensemble, ces initiatives sont représentatives de l’orientation générale de CADA 360 Avantages sociaux : améliorer l’expérience des employés, réduire les risques pour les concessionnaires et veiller à ce que le programme continue de satisfaire aux attentes changeantes du marché du travail.
En mettant l’accent sur la gestion des risques, et en lançant des outils qui favorisent la flexibilité et l’efficacité, CADA 360 continue d’adapter son programme d’avantages sociaux pour répondre aux besoins tant des concessionnaires que de leurs employés.
