Le Congrès de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec (CCAEQ) se tient en ce moment, du 28 au 31 octobre 2025, à Rimouski. Cette 56e édition, sous le signe du changement, a tout de même conservé la soirée d’ouverture traditionnelle, celle qui ravit tout le monde, le fameux souper homard.
Ce sont près de 250 personnes, une assistance record, qui se sont rendues à l’Hôtel Rimouski pour le congrès. Comme à l’habitude, l’accueil chaleureux des gens de l’Est-du-Québec, mélangé au plaisir de se retrouver, fait de ce congrès l’un des préférés des membres de l’industrie automobile.
Une nouvelle femme présidente
Avec le départ de Richard Michaud et la fin du mandat de Patrick St-Onge à titre de président, de nouvelles personnes ont été nommées au conseil d’administration. Nicolas Leblond occupe maintenant le poste de secrétaire corporatif et Mme Sylvie Vignet, directrice générale et copropriétaire de Toyota Rivière-du-Loup et même ancienne mairesse, a été nommée présidente du Conseil d’Administration de la CCAEQ. Les femmes sont de plus en plus représentées dans l’automobile !
Hommage à Richard Michaud
Cette première soirée fut chargée, mais surtout empreinte d’émotions. On a entre autres rendu hommage à Richard Michaud, LE Richard. Après 25 ans dans la Corporation de l’Est-du-Québec, où il a fait un travail exceptionnel pour l’industrie. Toujours présent et derrière l’organisation de nombreux congrès aussi mémorable les uns que les autres, il prend sa retraite bien méritée avec sa merveilleuse femme, Maude.
Francis Lamontagne, président de Lamontagne auto, à Rimouski, a pris la parole pour un bien cuit bien senti. Il a également présenté des photos et vidéos, qu’Affaires automobiles étaient heureux de fournir pour l’occasion. M. Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ, était aussi sur place pour quelques mots sur cet homme qui a marqué l’industrie du Québec. Il lui a également offert un trophée. Bien spécial, il s’agit du dernier trophée de reconnaissance de cette lignée, un piston qui représente beaucoup. Nicolas, Sylvie et Patrick ont également honoré Richard pour sa carrière.
Pour le dessert, une prestation exceptionnelle de Anne Matte, de Réseau multiconcessionnaire. Elle a chanté I Will Always Love You de Whitney Houston et a impressionné tous les gens dans la salle.
La soirée ne peut être aussi réussie sans l’apport des partenaires. On a donc pu entendre M. Daniel Beauvais, de Napa, Guy Barbeau, de Services Automobiles chez AGA Assurances collectives, et Francis Vallée de Sym-Tech Services aux concessionnaires. Karine Lebel de Garantie Avantages Plus est également monté sur scène avec son équipe afin de présenter le groupe Karma Kameleons, qui a pris la salle d’assaut avec leur énergie et les succès des années 80. Ce fut un succès !



































