Nombreux étaient les acteurs de l’industrie lors du Congrès de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord (CCAEQ). Cette 56e édition, en plus d’avoir été une mine d’or d’informations sur divers aspects de notre secteur a aussi été une belle édition signe de changement et d’avancement.
Soirée d’ouverture
La première soirée du Congrès fut bien occupée. Non seulement la frénésie de se retrouver après une année était palpable, mais on avait aussi un agenda bien chargé. Avec Stéphanie Gauthier, maître de cérémonie, on a entre autres souligné le départ du célèbre et grand manitou de l’est du Québec, Richard Michaud. Plusieurs hommages lui ont été décernés.
Tous les détails de la soirée d’ouverture ici : https://affairesautomobiles.ca/2025/10/soiree-douverture-du-congres-de-la-corporation-des-concessionnaires-dautomobiles-de-lest-du-quebec/
On a aussi souligné de façon officielle la fin du mandat de Patrick St-Onge à titre de président, puis Nicolas Leblond occupe maintenant le poste de secrétaire corporatif. Quant à Mme Sylvie Vignet, directrice générale et copropriétaire de Toyota Rivière-du-Loup et même ancienne mairesse, elle occupe maintenant le poste de présidente du Conseil d’administration de la CCAEQ.
En introduction au congrès, Mme Nathalie Aumont, nouvelle présidente du C.A. de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a aussi pris la parole. Elle a entre autres abordé le programme de certification des concessionnaires, qui avance très bien d’ailleurs. Dans la région de la CCAEQ, 78 % des concessions ont complété leur formation.
L’AGA, la CCAQ et le gouvernement
Lors de ce congrès, on en profite pour revenir sur l’année précédente. Mme Vignet a bien entendu ouvert l’assemblée générale annuelle (AGA) en revenant sur certains dossiers, dont Otogo. « Les affaires se développent très bien de ce côté », a-t-elle mentionné, « notamment avec le montant qu’on a décidé d’ajouter l’an dernier. » Puis on a procédé à l’élection du conseil d’administration. « Notre C.A. est formidable, » a-t-elle ajouté.
Patrick St-Onge a ensuite pris la parole pour son dernier rapport en tant que président. «Ah, les nombreuses lois ! « Il faut avancer avec ça et se faire accompagner par la CCAQ. Et pour la norme véhicule zéro émission (VZE), «on ne peut pas changer ce dossier-là. Il faut donc continuer de bien faire ce qu’on sait faire de mieux. »
Du côté de Nicolas, il a rapidement créé, pour son premier mandat, un comité du congrès afin que le C.A. soit plus impliqué. Et déjà, on a commencé à travailler sur le prochain congrès. Il se tiendra du 22 au 24 septembre à l’hôtel universel de Rivières-du-Loup.
Charles Robert, directeur des relations gouvernementales et de relations avec les médias à la CCAQ, a offert une conférence concernant la relation de la Corporation provinciale avec les instances gouvernementales. Ford intéressant, il a parlé de ce qui se passe en coulisse, de l’implication de la CCAQ, et de l’immigration. « Les arrivants temporaires sont importants pour nous, notamment en mécanique. Pour nous c’est un enjeu important et je pense que ça l’est pour nous tous. » Il a aussi abordé cette série de projets de loi qui est extrêmement difficile. « Nous allons devoir faire un plan ».
Saviez-vous que l’industrie automobile emploie 63 000 personnes en ce moment !
Des nouvelles de CarrXpert
Jean-François Gargya, directeur général de CarrXpert, a pris brièvement la parole pour parler de la certification. Il a félicité les carrossiers de la région de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord pour leur implication. « D’ici la fin 2026, 100 % des ateliers auront complété la certification. Pour le Québec, on parle globalement de 70 %. «Je suis très fier» «Sachez aussi qu’il s’agit d’investissement majeur pour les carrossiers. On parle de montant allant de 600 000 $ à 1,5 million de dollars. »
Et félicitations à deux ateliers qui se sont particulièrement démarqués dans l’année; Carrossier Carrxpert Jacques Lévesque inc. et l’Atelier CarrXpert Matane.
Et puis chez Otogo…
Chez Otogo, les représentants de l’entreprise ont mentionné qu’il reste encore des parts de marché à aller chercher ici, dans l’Est, soit environ 68 %. Il reste une trentaine de concessionnaires à embarquer dans l’aventure. On continue de progresser !
Puis, Ian Sam Yue Chi a profité de l’occasion pour effectuer un suivi sur les nombreux dossiers en cours.
Banquet de la présidente
Puis, on garde le banquet de la présidente pour la fin. Une salle décorée, un repas délicieux, des discours, des prix à gagner, un humoriste, bref, c’est toujours un beau moment. Et ce souper était encore plus spécial cette année, parce qu’on le passait pour une dernière fois avec Richard Michaud, le maître d’orchestre de ce congrès depuis vingt ans et bien plus encore. Sa présence dans l’industrie est appréciée de tous. D’ailleurs, le congrès de l’Est est celui qui rassemble le plus de gens et c’est en partie grâce à lui et de son travail formidable.
La soirée ne pourrait être complète sans un mot de la présidente, Mme Vignet. Elle a remercié chaleureusement tous les congressistes d’être présents et a présenté toute son équipe.
Des partenaires généreux
Un tel congrès ne peut exister sans l’aide de généreux partenaires. La tenue d’un salon des exposants durant l’événement est donc très importante pour eux. C’est leur façon de rencontrer tout le monde, notamment les concessionnaires. Cette année, ce sont quarante-cinq kiosques qu’on a installés dans la salle des congrès. Toutes les photos se retrouvent ci-dessous.
Félicitations à l’organisation de ce magnifique congrès convivial, instructif et des plus important pour les membres de l’industrie.
À LIRE ÉGALEMENT : Congrès de la CCAEQ : économie, lois et intelligence artificielle


























































































