L’équipe du Canadian Black Book (CBB) a complété son analyse pour le mois de mars dernier. Et c’est une légère hausse de l’indice qui a été remarquée, soit de l’ordre de 0,9 point.
Le Canadian Black Book a publié son indice de rétention des véhicules d’occasion pour le mois de mars 2025. Il s’établit à 139,8 points, contre 138,9 en février. Sur un an, l’indice a diminué de 2,4 %.
« L’indice de rétention des véhicules d’occasion du Canadian Black Book a poursuivi sa trajectoire ascendante en mars, les exportateurs de véhicules ayant accru leur demande, tandis que la menace des tarifs douaniers actuels et futurs persiste des deux côtés de la frontière », explique David Robins, directeur principal et chef des évaluations de véhicules canadiens chez Canadian Black Book.
L’indice a atteint un sommet en mars 2022, à 165 points. Le pic de mars a été précédé d’une croissance sans précédent des valeurs des véhicules d’occasion, qui a débuté à la fin de l’été 2020, lorsque l’indice a atteint 100,5 points.
L’indice de rétention des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé à partir de la valeur moyenne de gros publiée par le CBB pour les véhicules d’occasion de deux à six ans, exprimée en pourcentage du PDSF d’origine avec équipement standard. Il est pondéré en fonction du volume d’immatriculations et ajusté en fonction de la saisonnalité, de l’âge, du kilométrage et de l’état du véhicule. L’indice offre une vision précise, représentative et impartiale de la vigueur actuelle des valeurs du marché des véhicules d’occasion. L’indice remonte à janvier 2005, année où le Canadian Black Book a publié une valeur de référence de 100,0 pour le marché.
