Le Canada accélère l’adoption des véhicules zéro émission

Dans un communiqué publié le 13 août 2025, Claude Guay, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé un investissement de plus de 25 millions de dollars pour 33 projets visant :

  • à améliorer la disponibilité des bornes de recharge pour véhicules électriques (VÉ), 
  • à décarboner le transport des marchandises,
  • à mettre au point des technologies novatrices pour les camions moyens et lourds. 

Ce financement du gouvernement du Canada facilitera l’utilisation des véhicules zéro émission pour les familles et entreprises, tout en soutenant l’innovation dans le secteur automobile canadien.

Par ailleurs, grâce au Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ), Ressources naturelles Canada (RNCan) a investi plus de 9,7 millions de dollars dans 23 projets pour installer plus de 850 bornes de recharge de VÉ partout au pays, facilitant ainsi l’accès des Canadiens à des stations de recharge sur leur lieu de travail, dans les lieux publics, le long des autoroutes et dans les immeubles résidentiels à logements multiples.

De plus, grâce au Programme d’innovation énergétique (PIE), RNCan a octroyé un financement de 8 millions de dollars à six projets visant à stimuler l’innovation dans les secteurs des véhicules moyens et lourds, à répondre aux défis opérationnels propres aux flottes électriques et à encourager le développement de la propriété intellectuelle canadienne.

Enfin, le Programme de transport écoénergétique de marchandises a versé les 7,9 millions de dollars restants pour financer quatre projets dans les secteurs des transports, de la construction et des travaux publics afin de moderniser leur parcs de véhicules et de réduire leurs frais de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces initiatives rendent l’industrie canadienne à la fois plus compétitive et plus propre.

Quelques faits

  • Les transports routiers sont à l’origine d’environ 18 % des émissions totales de GES au Canada.
  • Depuis 2016, le gouvernement du Canada a alloué plus de 1 milliard de dollars en financement pour soutenir le déploiement de stations de recharge de VÉ dans tout le pays.
  • Les innovations canadiennes – batteries de VÉ de prochaine génération, systèmes de recharge véhicule-réseau et outils numériques qui améliorent la fiabilité de la recharge des VÉ – renforcent l’efficience et la fiabilité de notre secteur du transport de marchandises.
Articles liés
Share via
Copy link