Le 13 juin dernier, à l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent de l’Amphithéâtre COGECO, s’est tenu le coquetel d’ouverture de l’édition 2025 d’Élégance Trois-Rivières. Cet événement met en vedette des voitures de collection, des voitures anciennes ainsi que les derniers modèles en vogue dans les concessions d’automobiles; ces modèles sont tous exposés pour le plus grand plaisir des visiteurs. L’événement s’est tenu du 13 au 15 juin dernier.
Chaque année, lors de l’événement, on célèbre l’anniversaire d’une marque. Cette année, il s’agissait des 70 ans de la Citroën DS. De magnifiques modèles étaient donc à voir, dont celle de M. Verner, administrateur, adjoint au PDG, collectionneur et ex-DG de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la Mauricie. La nouvelle a été annoncée en novembre dernier lorsque l’équipe d’Élégance Trois-Rivières a convié ses collaborateurs, ses commanditaires, des exposants, des bénévoles et des amis au musée exceptionnel d’Anthony Thériault, administrateur d’Élégance Trois-Rivières, homme d’affaires, entrepreneur et collectionneur passionné d’autos d’avant-guerre de 1900 à 1920. Chez lui, les trouvailles et les trésors sont nombreux, de même qu’une belle collection de voitures à manivelle de plus de 100 ans.
Du 13 au 15 juin dernier, on pouvait voir des expositions, un Car Corral en nouveauté, des concours ainsi qu’un Brunch Élégance, et entendre une conférence des Pionniers de l’Automobile, soit le conférencier Guy Thibault et son épouse. De plus, on a pris l’habitude de présenter le Trophée Jacques Duval, remis par sa fille, Brigitte Duval. Le prix a été remis cette année à M. André Demontigny de Saint-Hippolyte pour sa magnifique Cadillac V-63 Roadster 1924. Évidemment, on retrouvait aussi plusieurs exemplaires de la voiture vedette, la Citroën DS.
Pour l’occasion, les représentants du Salon international de l’Auto de Québec étaient sur place : Charles Drouin, chef de la Direction, et Jayson Audet, coordonnateur aux Opérations. Et bien sûr, on a pu compter sur la présence du porte-parole, Bertrand Godin, et de M. André Verner, qui collabore aussi avec le Salon de l’auto de Québec. François Beauchesne, président, a aussi pris la parole pour remercier les gens de leur généreuse participation à l’événement. M. Jean Pellerin, de Moisson Québec, bénéficiaire de l’événement, a aussi chaleureusement remercié les gens qui contribuent à nourrir les quelque 114 000 demandeurs qui se pointent à tous les mois dans la région Mauricie-Centre-du-Québec.
Bertrand Godin, porte-parole depuis les tout premiers débuts, a décrit Élégance Trois-Rivières comme un voyage dans le temps. « C’est là où on était, là où on est rendu et là où on s’en va ! Merci aux partenaires et aux propriétaires. »
L’édition 2025 a remporté un beau succès avec quelque 400 exposants et concessionnaires automobiles. « La température, le magnifique site, l’amabilité du porte-parole, M. Bertrand Godin, l’accueil chaleureux des bénévoles et bien sûr, la qualité et la diversité des voitures exposées ont contribué au succès de cette édition exceptionnelle d’ÉTR », nous a mentionné Jean-Marc Vanasse, vice-président d’Élégance Trois-Rivières.
À l’an prochain pour une 5e édition !
