Le marché mondial du recyclage des batteries de véhicules électriques prend de la valeur grâce à l’adoption croissante

Les concessionnaires de véhicules électriques seront peut-être intéressés de savoir que le marché mondial du recyclage des batteries de véhicules électriques atteindra 3,88 milliards de dollars américains cette année et devrait atteindre 15,58 milliards de dollars américains d’ici 2030. Selon Mordor Intelligence, cela s’explique par la croissance rapide de l’utilisation des véhicules électriques et de leur adoption.

Le marché devrait croître considérablement au cours de la période de prévision et cette adoption croissante des véhicules électriques stimule la demande de solutions durables en fin de vie.

« La croissance rapide des véhicules électriques déclenche actuellement une vague parallèle de batteries en fin de vie », a mentionné Mordor Intelligence dans sa mise à jour. Cette évolution transforme le secteur du recyclage : la hausse des volumes, le durcissement des réglementations, la volatilité des prix des minéraux et les stratégies des constructeurs automobiles convergent pour créer à la fois des défis et des opportunités majeures.

L’entreprise a souligné que la première vague de batteries de véhicules électriques arrive à la retraite, ce qui entraînera une forte augmentation des matériaux recyclables. Selon Mordor Intelligence, les emballages usagés contenant des concentrations de métaux plus riches, les recycleurs peuvent bénéficier de meilleures marges.

En ce qui concerne la volatilité des prix des minéraux, des replis ont été observés, mais les prix du lithium et du cobalt restent bien supérieurs aux niveaux antérieurs. « Le recyclage offre une alternative plus économique et plus fiable à l’exploitation minière, tout en réduisant l’exposition aux risques géopolitiques », a déclaré Mordor Intelligence.

L’entreprise a également souligné que les équipementiers s’associent aux recycleurs pour réduire les émissions et localiser l’approvisionnement. Ces accords garantissent la demande pour les recycleurs, tout en favorisant la mise à l’échelle rapide de technologies adaptées à des compositions chimiques de batteries spécifiques.

Le Canada et les États-Unis investissent dans des usines de grande envergure. Les politiques de soutien et les partenariats entre les fabricants d’équipement d’origine et les recycleurs contribuent à garantir l’accès aux minéraux essentiels.

Articles liés
Share via
Copy link